LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La plateforme SYGRAF-ONASER voit le jour pour révolutionner le système de pesage

Publié le mercredi 14 juin 2023 à 13h11min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La plateforme SYGRAF-ONASER voit le jour pour révolutionner le système de pesage

Le ministère en charge des transports, à travers l’Office national de sécurité routière (ONASER), a procédé à l’inauguration du logiciel SYGRAF-ONASER du côté de la station de pesage à basse vitesse de Nagreongo, le mardi 13 juin 2023. Ce joyau vient parachever l’autonomisation du système de pesage au Burkina Faso.

Dans le cadre de sa mission de contribution à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier, l’Office national de sécurité routière (ONASER) assure la mise en œuvre du règlement 14 à travers le contrôle de la charge des véhicules lourds de transport de marchandises.

Conformément donc à la volonté du président de la transition, de faire de la dématérialisation des procédures un vecteur pour l’amélioration des prestations et des performances de l’administration à l’endroit des usagers, une nouvelle initiative dénommée Système de gestion et de recouvrement des amendes forfaitaires de l’ONASER (SYNAGRAF-ONASER) a vu le jour à la station de pesage à basse vitesse de Nagreongo.

Cette plateforme web de gestion et de paiement des amendes vient avec un paquet d’avantages, à en croire le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, président de la présente cérémonie.

Vue du le dispositif interne de la station de pesage à basse vitesse de Nagréongo

« Le système devrait nous permettre d’atteindre l’objectif recherché, qui est de réduire voire éradiquer les mauvaises pratiques dans la chaîne de recouvrement des amendes et d’améliorer par la même occasion, la gouvernance de l’activité de pesage, et surtout décourager la pratique de la surcharge sur les routes du Burkina Faso.

De plus, SYGRAF-ONASER permettra à l’ONASER de disposer de données fiables sur les opérations de pesage qu’il pourra partager avec d’autres administrations publiques comme la direction générale des douanes », a relaté Roland Somda.

Pour ce qui est de l’utilisation de la plateforme SYGRAF-ONASER, Aboubacar Fofana, directeur des systèmes d’informations à l’ONASER, indique qu’elle se passe sur plusieurs niveaux. « Lorsque le véhicule va arriver, la première étape c’est de peser le véhicule. Une fois que le véhicule est pesé, les informations de la pesée sont enregistrées automatiquement. C’est à partir de cet instant que SYGRAF rentre en jeu, il va récupérer les informations de la pesée, faire un traitement et émettre ce qu’on appelle un ticket de verbalisation, c’est-à-dire faire un traitement pour voir si le véhicule pesé est en surcharge ou pas. Si le véhicule n’est pas en surcharge, on va tirer le volet de verbalisation et puis on va remettre au conducteur avec 0 franc à payer. S’il y a des amendes à payer, avec le volet de verbalisation il va se diriger vers le caissier qui aussi a une interface de la plateforme, le caissier sur la base du ticket de verbalisation va encaisser l’amende et va effectuer un paiement, et à l’issue du paiement un ticket de caisse sera remis au chauffeur », a étayé Aboubacar Fofana.

Les transporteurs, par la voix de Issoufou Maïga, président national de la faîtière et ligue des transporteurs routiers au Burkina, saluent la venue de cette plateforme qui viendra mettre fin à certaines pratiques illégales. Il invite donc ses collègues transporteurs à en faire bon usage et surtout à veiller au respect du code de la route.

En ce qui concerne cette phase pilote, il faut noter que le paiement s’effectue en espèces. D’autres moyens de paiement, en l’occurrence les cartes bancaires et les mobiles money, verront le jour très prochainement. Le logiciel SYGRAF-ONASER qui a vu le jour dans la commune de Nagreongo sera divulgué dans les autres localités du Burkina Faso, à écouter les premiers responsables.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique