LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accès à l’électricité : Un projet pour développer un marché régional et accéder au financement

Publié le mardi 13 juin 2023 à 18h50min

PARTAGER :                          
Accès à l’électricité : Un projet pour développer un marché régional et accéder au financement

Le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) a organisé un atelier national ce mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou. Il s’agit du lancement dudit projet et la sensibilisation sur les technologie solaires PV (hors-réseau).

« L’accès à l’électricité au Burkina Faso présente une disparité significative entre les zones urbaines et rurales. Selon les données statistiques de 2020, les taux d’électrification en milieu urbain et rural étaient respectivement de 72,53 % et 5.90% », a fait remarquer Bah Arnaud Kouadio, expert en suivi-évaluation pour le compte du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP).

Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour accroître l’accès à l’énergie aux populations vivant en milieu rural au moyen de solutions décentralisées, telles que les mini-réseaux utilisant des sources d’énergie renouvelable, l’électrification hors réseau continue de faire face à des obstacles majeurs. Les acteurs du domaine notent, entre autres, l’inadéquation du cadre politique et règlementaire, les difficultés d’accès au financement et les lacunes en termes de capacités techniques.

Bah Arnaud Kouadio a représenté la CEDEAO pour la cérémonie d’ouverture

C’est au regard de l’importance stratégique de l’énergie pour le développement durable, que le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP) avait été initié par le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC) puis restructuré sous le nom Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP), a expliqué Bah Arnaud Ouédraogo. « Le projet, dans son ensemble, vise à mettre en place un environnement favorable, fournir une assistance technique et financière aux entreprises privées et lever les barrières pour faciliter l’accès au marché de l’électricité hors réseau », a-t-il indiqué.

Ainsi, au cours de cette activité, les participants ont identifié les barrières institutionnelles sur le plan politique et les obstacles entravant l’investissement privé dans l’électrification hors réseau. Ils ont également décelé les difficultés d’accès aux financements du secteur privé auprès des institutions financières.

Cet exercice répond aux deux composantes du projet qui sont : le développement d’un marché régional et l’accès au financement pour les entreprises autonomes de systèmes solaires.

19 pays concernés

Selon Boubakar Thierry Ouédraogo, le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’énergie, le ROGEAP vise à accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions ou établissements publiques en utilisant une technologie solaire moderne basée sur les systèmes solaires photovoltaïques autonomes.

Selon Boubakar Thierry Ouédraogo, la mise en œuvre du projet s’inscrit en droite ligne avec les missions assignées au département de l’énergie

Le projet bénéficie d’un cofinancement de la Banque mondiale et du Fonds pour les technologies propres (CTF) de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas.

Il faut noter que le ROGEAP s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), et contribue directement aux objectifs de la Politique régionale en matière des énergies renouvelables (EREP) qui est de fournir un accès universel à l’électricité d’ici 2030.

Débuté en 2021, le ROGEAP a une durée de vie de cinq ans. En plus des 15 pays de la CEDEAO, le ROGEAP couvre le Cameroun, la Centrafrique, la Mauritanie et le Tchad.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique