LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo-Dioulasso : Une session ordinaire pour réfléchir sur la gestion des espaces verts et trames vertes

Publié le mardi 13 juin 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : Une session ordinaire pour réfléchir sur la gestion des espaces verts et trames vertes

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tiennent, du 13 au 15 juin 2023, leur deuxième session ordinaire au titre de l’année en cours. Cette session permettra aux délégués de se pencher sur des sujets qui contribueront un tant soit peu au développement des arrondissements et de la commune toute entière. En l’absence du président de la délégation spéciale, c’est le premier vice-président, Seydou Traoré, qui a procédé à l’ouverture des travaux ce mardi 13 juin 2023.

Pour cette deuxième session ordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, 17 points sont inscrits à l’ordre du jour. Les délégués sont ainsi invités à examiner les différents sujets de délibérations soumis à leur adoption et approbation. Ils vont donc réfléchir, entre autres, sur la situation des espaces verts et trames vertes dont la gestion présente des irrégularités qui, selon la délégation spéciale communale, nécessitent des propositions de nouvelles formules de gestion en conformité avec les textes réglementaires.

Un autre volet qui sera abordé au cours de cette session est celui du sport et principalement le football qui est une activité qui rassemble la jeunesse. Il est proposé à cet effet des conventions avec des associations sportives pour booster cette activité au sein de la commune. C’est pourquoi, les membres délégués vont examiner et adopter la délibération portant approbation de signature d’une convention de partenariat entre l’Association sportive « les Tigresses » et l’arrondissement 1, et la convention de partenariat entre la Ligue régionale des Hauts-Bassins de football et la commune de Bobo-Dioulasso.

Des membres de la délégation spéciale communale dont les présidents de délégation spéciale d’arrondissements en premier plan

Selon le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso, Siaka Kouénou, la signature des conventions avec ces différentes structures répond à un besoin d’accompagnement de la collectivité. « La signature de conventions vise à accompagner ces différentes structures qui œuvrent dans le social et dans le domaine du sport, dans leurs activités. Au niveau des arrondissements, nous n’avons pas de ressources. C’est pourquoi, nous avons voulu passer par ces conventions pour les accompagner officiellement », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les délégués vont réfléchir sur un autre point qui semble être important pour la commune. Il s’agit de la délibération portant institution d’une visite médicale annuelle des travailleurs de la commune de Bobo-Dioulasso. Le premier vice-président de la délégation spéciale communale, Seydou Traoré, dans son discours d’ouverture a fait savoir que tous ces sujets sur lesquels les délégués vont se pencher contribueront un tant soit peu au développement des arrondissements et de la commune toute entière. Il a aussi précisé que cette session s’inscrit en droite ligne des dispositions du code général des collectivités territoriales.

Des membres de la délégation spéciale communale prennent part à la deuxième session ordinaire de l’année en cours

« Selon le code général des collectivités territoriales, en son article 233, le deuxième trimestre de l’année est consacré à la tenue de la deuxième session ordinaire, car le conseil de collectivité a l’obligation de se réunir une fois par trimestre sur convocation du premier responsable de la commune. Afin de respecter ses prescriptions, nous sommes invités pendant ces trois jours à examiner des points qui intéresseront plusieurs pans du territoire communal », a-t-il souligné. Avant d’inviter les délégués à des débats francs, constructifs et surtout empreints de courtoisie. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique