LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : La Banque mondiale offre plus de 4 milliards de francs CFA à la CAMEG pour reconstruire ses entrepôts sinistrés

Publié le dimanche 11 juin 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Santé : La Banque mondiale offre plus de 4 milliards de francs CFA à la CAMEG pour reconstruire ses entrepôts sinistrés

La confiance entre la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) et ses partenaires reste intacte et se bonifie même au fil du temps, dira-t-on. Elle vient, en effet, de bénéficier d’un financement de 7 millions de dollars (plus de 4 milliards de F CFA) de la part de la Banque mondiale, pour la construction d’un entrepôt ultra-moderne. L’annonce a été faite vendredi, 9 juin 2023, lors d’une visite du directeur mondial santé, nutrition et population de la Banque mondiale, Dr Juan Pablo Uribe, sur le site de la CAMEG à Tengandogo, à Ouagadougou.

En cette journée du 9 juin 2023, sur le site de la CAMEG à Tengandogo (sortie sud de la capitale burkinabè), les sourires de Dr Juan Pablo Uribe, directeur mondial santé, nutrition et population de la Banque mondiale, et de Dr Anne Maryse K’Haboré, directrice générale de la CAMEG, en disaient long sur la qualité des relations et le degré de confiance mutuelle entre leurs deux institutions. Pour preuve, la visite de l’hôte s’est soldée par l’annonce d’un financement de son institution, la Banque mondiale, à hauteur de 7 millions de dollars (soient 4 milliards 258 millions 592 mille francs CFA) pour la construction d’un entrepôt, l’un des plus modernes en Afrique, au profit de la CAMEG.

Une visite dans la bonne humeur, synonyme de la confiance qui règne entre les deux entités, la Banque mondiale et la CAMEG.

La délégation de la Banque mondiale a saisi le cadre de cette visite de terrain pour saluer le leadership de la directrice générale de la CAMEG et de son personnel, pour les efforts consentis au quotidien pour la performance, malgré les multiples défis rencontrés. C’est pourquoi, Dr Juan Pablo Uribe a réaffirmé la disponibilité de la Banque mondiale à accompagner le gouvernement burkinabè dans le renouvellement des capacités de stockage des médicaments et la construction d’entrepôts de stockage modernes. Il a également expliqué que ce geste de la Banque mondiale implique qu’elle reste alignée sur les priorités de la CAMEG, dont celles d’améliorer la santé et le bien-être des communautés vulnérables. Il dit aussi être conscient de l’impact de la situation sécuritaire et humanitaire sur les activités de la CAMEG.

Par ce financement, la Banque mondiale exprime ainsi son « soutien » à la CAMEG dans la poursuite de ses missions et objectifs.

La directrice générale de la CAMEG (à gauche) à une autre étape de présentation de la structure à son hôte.

Un élan bien accueilli par la directrice générale de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’Haboré, pour qui l’appui de la Banque mondiale va faciliter la construction d’un entrepôt moderne suite aux deux sinistres dont la CAMEG a fait l’objet. « Nous pourrons stocker plus de médicaments et dans des conditions optimales, ce qui est une très bonne nouvelle pour les populations », a-t-elle indiqué.
Dans une présentation de son institution qui a émerveillé son illustre hôte, la directrice générale a décliné ses ambitions pour la CAMEG et pour la santé de la population du Burkina Faso.

« Nous voulons faire de ce lieu, un centre d’excellence sous-régional », a affiché Dr K’Haboré. Puis d’ajouter : « On a besoin de capacités de stockage encore plus grandes, il faut la reconstruction des entrepôts sinistrés et se projeter dans le futur. Actuellement, nous louons beaucoup d’entrepôts qui ne sont pas forcément conformes à ce que nous attendons en termes de qualité dans nos entrepôts ».

La directrice générale de la CAMEG, qui s’est réjouie de cet accompagnement de la Banque mondiale, nourrit de grandes ambitions pour le bien-être des populations.

Rendez-vous dans douze mois pour l’inauguration de l’entrepôt

Par ce don, premier du genre jamais enregistré à la CAMEG, la Banque mondiale affirme son leadership pour sauver des vies et garantir aux populations défavorisées, sur toute l’étendue de notre pays, l’accès à des médicaments de qualité et à moindre coût, félicite pour sa part Pr Maxime Drabo, président de l’Assemblée générale de la CAMEG. Il a souligné que la CAMEG est déterminée à faire en sorte que le nouvel entrepôt soit réalisé conformément au financement reçu et dans les douze mois à venir.

Pour Pr Drabo, la visite de Dr Juan Pablo Uribe est une « occasion privilégiée » pour renforcer « la confiance » que la Banque mondiale a placée en la CAMEG. « En tant qu’instrument stratégique de l’Etat pour la mise en œuvre des politiques nationales de santé, la CAMEG salue le fructueux partenariat entre la Banque mondiale et le gouvernement du Burkina Faso », a magnifié Pr Drabo.

Un partenariat salué également par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, représenté par son Directeur de cabinet, qui a remercié la Banque mondiale pour ses « appuis structurants » dans le système de santé du pays des Hommes intègres.

Satisfait de sa visite, Dr Juan Pablo Uribé a traduit son sentiment dans le livre d’or.

Pour mémoire, la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a été créée en mai 1992 par décret présidentiel, suite à l’initiative de Bamako, sous un statut juridique d’EPIC. En 1998, elle change de statut pour devenir une association sans but lucratif, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La CAMEG assure une mission de service public à finalité sociale. Suite à la longue crise de gouvernance qu’elle a connue entre 2014 et 2018, la CAMEG a décidé du maintien de son statut d’ASBL avec un renforcement des organes de gouvernance et un management axé sur les résultats, aboutissant ainsi à la certification, en juillet 2021, qui sera renouvelée pour la 3e année consécutive en mai 2023.

En 2022, la CAMEG disposait d’une capacité totale de stockage de 135 000 m3 avec dix agences commerciales réparties entre huit régions, permettant ainsi de rapprocher le médicament essentiel générique des patients sur toute l’étendue du territoire et à des coûts abordables.

H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique