LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Postes et Télécommunications : 630 000 abonnés au mobile en 2005

Publié le jeudi 2 février 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication a présenté ses vœux à son nouveau ministre, Joachim Tankoano, le 31 janvier 2006 à Ouagadougou. La cérémonie a donné lieu au bilan de l’année écoulée et à la révélation des défis du ministère.

« Puisse 2006 vous apporter la santé, la prospérité, le succès et la réussite dans toutes les missions dont nous avez la responsabilité », a souhaité, au nom du personnel, le secrétaire général du ministère des Postes et des TIC, Jacques Arsène Louari, au ministre Jaochim Tankoano.

Jacques Arsène Louari

Au-delà de la traditionnelle présentation de vœux, Jacques Louari a souligné que la cérémonie constitue un moment privilégié pour passer en revue les acquis et insuffisances des douze mois d’activité écoulées.

Ainsi, le 31 janvier 2006, en présence du personnel et des différents acteurs qui interviennent dans le domaine des postes et des technologies de l’information, le secrétaire général a fait le point des faits marquants de 2005.

Entre autres réalisations, il a cité la production de 10732 lignes téléphoniques fixes, portant le parc à 91000 lignes principales, le lancement de l’appel d’offres pour un projet pilote dans la région du Sud-Ouest et la poursuite de l’élaboration de la loi postale. Il a ajouté à ces réalisations, le renforcement des capacités des organes publics de presse à travers des formations et l’acquisition de matériels informatiques. En téléphonie mobile, grâce aux efforts déployés par les trois opérateurs, on compte environ 630 000 abonnés mobiles contre 485 000 en fin 2004.

Après avoir relevé les réalisations du ministère des Postes et des TIC, M. Louari a fait place aux difficultés. Comme préoccupation, il a cité les actes de vandalisme perpétrés sur les installations de l’ONATEL, la concurrence exacerbée des coursiers privés dont certains opèrent dans l’illégalité et le déficit des bureaux de poste.

Il a surtout déploré de multiples détournements de fonds auxquels la SONAPOST a fait face l’année écoulée et enfin, les problèmes récurrents de déficit en personnel et l’insuffisance des moyens logistiques qui handicapent le bon fonctionnement des directions centrales.

Le ministre Joachim Tankoano

« Soyez rassurés que toutes ces difficultés, liées notamment à la situation du personnel, dont certaines sont en cours de résolution, feront l’objet d’une attention particulières », a répliqué le ministre Tankoano. « Je voudrais vous remercier pour les vœux que vous avez bien voulu m’adresser. En retour, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur et de succès. Que 2006 soit pour tous, une année de concorde et de solidarité agissante pour des victoires encore plus éclatantes au niveau de chacune de nos structures », a-t-il ajouté.

Le ministre a cité 13 grands défis de son département en cette nouvelle année : La finalisation de la privatisation de l’ONATEL, afin de rendre cette société plus compétitive, l’élaboration d’une loi sur la réforme du secteur postal, la construction de nouveaux bureaux de poste et le renforcement des capacités nationales de régulation du secteur des télécommunications.

Au regard de ces défis, le ministre Tankoano a signifé à ses agents que 2006 ne sera pas de tout repos. « Je peux vous rassurer du soutien et de la disponibilité de tout le personnel dans l’accomplissement efficient de la mission de notre maison commune », a répondu son secrétaire général, Jacques Louari.

Ali TRAORE (traore-ali2005@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines