Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Gaoua : Le président de l’ALT échange avec les notabilités coutumières et religieuses

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 4 mai 2023 à 22h27min
Gaoua : Le président de l’ALT échange avec les notabilités coutumières et religieuses

Dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble, le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma et quelques parlementaires ont effectué ce jeudi 4 mai 2023, une tournée d’échanges auprès de leaders religieux et coutumiers de la ville de Gaoua.

Le vivre ensemble et la cohésion sociale sont des objectifs majeurs du gouvernement de transition du Burkina Faso. Et pour y parvenir des échanges francs et conviviaux sont nécessaires entre les différentes communautés, rappelle le président de l’ALT.
« L’objet de cette visite de courtoisie auprès des légitimités coutumières et religieuses de la région du Sud-ouest est d’une part, leur témoigner nos remerciements. Nos remerciements pour l’engagement qu’ils ont aux côtés de la transition, l’accompagnement apporté au quotidien, à nos FDS, aux VDP qui se battent pour la survie de notre nation.

Visite chez le chef de canton

Nous sommes aussi venus leur demander de rester mobilisés auprès de la transition afin que ensemble nous puissions résoudre la question sécuritaire, et d’autre part, demander des conseils, parce qu’il était de bon ton de venir pour comprendre les préoccupations de la population qui sont les leurs, afin que ces préoccupations, nous puissions les porter en tant que représentant de la population, dans l’intérêt de ceux qui nous ont mandatés. Cette phase n’est qu’une prise de contact, les députés viendront les jours à venir pour échanger en long et en large avec ces leaders sur les préoccupations des populations ».

Communauté protestante

La délégation de l’ALT a rendu visite au chef de canton de Gaoua, au chef de terre, à la communauté protestante, à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) section Sud-ouest, et à la communauté catholique. A l’unisson, tous ont marqué leur accord pour soutenir la transition en prières et en bénédictions afin de sortir le pays de cette impasse sécuritaire depuis quelques années.

Visite à l’évêché de Gaoua

Pour le président de FAIB Sud-ouest, Imam Drissa Ouattara « nos langues, nos religions ne sont pas inscrites sur nos documents civils, le seul aspect commun nous sommes tous burkinabè. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar TARNAGDA

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 5 mai à 02:41, par Dibi En réponse à : Gaoua : Le président de l’ALT échange avec les notabilités coutumières et religieuses

    On en a ras le bol !
    C’est toujours la même antienne : Quand un sommet de l’Etat burkinabè (chef de l’Etat, ministres..) se déplace quelque part, c’est toujours les mêmes interlocuteurs du compradorat conservateur (religieux et féodaux locaux coutumiers) qu’il rencontre ! C’est une figure et un rituel imposé !
    C’est croire que dans ce pays, on ne connait que ces entités !
    Mais la Jeunesse, les Femmes, les Travailleurs, les groupements paysans, les fonctionnaires qui tiennent l’administration locale, les artistes créateurs et producteurs, les chefs d’entreprises locales, tous ces éléments qu’on mobilise dans la guerre contre le djihadisme cannibale et narcotrafiquant, ne sont jamais conviés à des échanges-rencontres !
    C’est devenu un rituel imposé à nos autorités qui n’arrêtent pas de courir derrière ces notables coutumiers et religieux.
    Bien évidemment on sait que ces gens constituent l’armature sociale réactionnaire sur laquelle viennent s’appuyer tous nos médiocres politiciens endocoloniaux, lors des campagnes et cirques électoraux destinés à placer au sommet de l’Etat néocolonial, la Première Pourriture bancocrate !
    Mais les démonstrations de connivences réseautiques de conservatisme politique peuvent être discrètes !
    Surtout quand on sait que ces notables ne sont pas la première force de vitalité sociale et de production de richesses économiques et culturelles du pays !
    Na an lara, an sara !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai à 11:28, par Gongoni En réponse à : Gaoua : Le président de l’ALT échange avec les notabilités coutumières et religieuses

    Je ne connais pas ce Mr BOUGOUMA . Mais de plus en plus il me semble qu’il fait quand même du bon boulot à la tête de l’ALT à travers ses multiples initiatives pour renforcer la cohésion et l’unité nationales . Continuez ainsi ,cher petit frère et courage à vous dans votre difficile mais noble mission . Que le Tout Puissant vous inspire et vous assiste . AMINA

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Terrorisme : « Il nous faut trouver des voies de dialogue », Djibrill Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères
Burkina : Le président du Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, convoqué par la police
Déplacés internes au Burkina Faso : 20 457 ménages ont regagné leurs localités à la date du 23 mai 2023
Levée du mandat d’arrêt contre Zida : L’UNIR-MPS salue la décision du tribunal militaire
Levée de mandat d’arrêt contre Yacouba Zida : La Coalition pour un Burkina réconcilié et paisible salue la décision du tribunal militaire
Discours sur la situation de la nation : Des députés entre satisfaction, réserve et espoir
Elections au Burkina : Vers des congés prolongés pour les politiques ?
Bilan des six premiers mois du MPSR2 : 15,80/20 pour le président Ibrahim Traoré et 12,87 pour le Premier ministre Apollinaire Kyelem
Burkina : « Nous pouvons nous tromper, mais nous agirons toujours en toute souveraineté », déclare le Premier ministre
Burkina Faso : L’intégralité du Discours sur la situation nationale du Premier ministre Me Apollinaire Kyélem
Affaire Achille Tapsoba contre Eddie Komboïgo : Le jugement de nouveau renvoyé au 27 juin 2023
Discours sur l’état de la Nation : "Des partenaires qui pourtant font des affaires au Burkina ont refusé de nous vendre des armes", assure le Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés