LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

Publié le jeudi 4 mai 2023 à 23h20min

PARTAGER :                          
🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

Vidéo : RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2023 à 03:01, par AHMED En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Moi particulièrement j’ai été rassuré. J’ai admiré sa sincérité et son honnêteté. Le Burkina va vaincre le terrorisme sans aucun doute. N’en déplaise la FRANCE et ses valets locaux.

  • Le 5 mai 2023 à 06:34, par moise En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    vive IB vraiment tu es un homme .je te respect et je t’adore ...Dieu nous a donné la chance d’avoir comme president....Les mots me manque pour s’exprimer ma joie envers ce monsieur. Que Dieu et la nature te protege a jamais

  • Le 5 mai 2023 à 06:50, par Indjaba En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Très beau discours plein d’espoir mais quelques améliorations et suggestions quand même. Je donnerais 17/20 à ce discours mais quelques points à améliorer :
    - 1) Le fait d’évoquer avec détails les négociations de 2020 n’est pas élégant. Un état c’est aussi des secrets qui doivent être préservés d’un régime à un autre. Rock a fait la même erreur quand il a révélé que des terroristes sont venus le voir pour réclamer des véhicules. Ces genres d’informations vous font bénéficier d’applaudissements mais n’arrangent pas la l’union tant souhaitée et les stratégies. De toute une guerre se termine toujours par une table de négociation ;
    2) Le fait de dire que la France un est allié tout court et la Russie est un allié stratégique. Malgré tout N’oublions pas les apports indirects de la France à la guerre qui sont de loin supérieurs à ceux de la Russie : AFD, ONG françaises, Orange Burkina, Brakina, Canal plus, CFAO , Total etc etc. C’est milliards et des milliards que ces entités d’origine française versent aux impôts et cela nous permets de payer les armes russes.
    3) Cette histoire de coalition internationale contre le Burkina pouvait être rattrapé par le président. Le peuple n’a pas besoin de tous les détails dans nos communications. Bref !
    4) L’adresse aux partis politiques où il a parlé de sincérité. De force ou de gré, ces partis politiques se sont calmés depuis 7 mois pour permettre au président de travailler donc il faut éviter les suspicions inutiles sinon en 2024 ces partis pourront à leur tour soupçonner le président de vouloir s’éterniser au pouvoir. Les politiciens sont forts en intrigues. Il est alors préférable de dialoguer avec eux que de susciter des bras de fer évitable
    5)Le faite de fuir la question sur le bilan chiffré. Il ne faut pas avoir peur de ces genres de questions. Le nombre de déplacés peut même augmenter parce que nous avons intensifier la guerre. C’est l’interprétation des chiffres qu’il faut préparer et non avoir peur de ces chiffres. Bref !
    Pour l’essentiel moi je suis rassuré par le discours à plus de 90%.

    • Le 5 mai 2023 à 14:07, par Sabadokan En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

      Hey monsieur ou madame, c’est toi même qui a un esprit retors sinon un mensonge d’État ne peut être noyé dans ce que tu appelles secret d’État. À la signature de ces accords, c’était pas en faveur du pays mais les intérêts de groupe ou pour satisfaire l’international. Pour moi c’est une trahison dévoilée. Qu’aurait été le pays si le MPP demeurait au pouvoir ou était remplacé par un régime civil ?
      Oui la Russie est un allié stratégique et sûr. Tout ce que tu as cité comme entreprises ou institutions Françaises qui nous ont apporté des avantages est vraiment ridicule de ta part. Des entreprises qui s’enrichissent sur notre dos et tu les cite comme de bons samaritains ? Honte à toi.

    • Le 5 mai 2023 à 15:57, par AHMED En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

      INDJABA .tout est critiquable. Le système qui consiste à faire le mouta mouta n’a plus de sens. Les meilleures vertues c’est la sincérité. Il n’y a pas de guerre propre

    • Le 5 mai 2023 à 16:19, par Kladjou En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

      Je suis d’accord avec les points d’amélioration invoqué par Indjaba sauf un seul. le faire d’informer l’opinion publique officiellement de l’achat de l’inaction des terroristes à coup de millions pour l’organisation des élections en 2020. Moi personnellement je crois qu’il fallait bien expliquer ça au peuple Burkinabé dont les impôts ont été utilisés. De toute façon l’affaire avait été évoqué sous forme d’hypothèse par un expert lors d’un entretien(peut être qu’il savait bien ce qui s’était passé) pour justifier pourquoi il n’y pas eu d’attaques en son temps et il avait clairement dit que les zones où devaient se tenir les élection avaient été bien choisi en fonction des zones d’influences du groupe JNIM avec lequel le pact avait pu être conclu. L’un ds points avec lequel je n’étais pas en ligne avec le Président IB, était son refus d’envisager la négociation comme Damiba parce que je le trouvais un va-t -en guerre radical et a présent, je comprend bien pourquoi il est en droit de refuser de négocier encore avec ces gens-là au vu des conséquences de ces négociations de 2020.
      c

  • Le 5 mai 2023 à 07:05, par A qui la faute ? En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    IB vient démentir ceux qui disaient que c’est difficile d’obtenir les armes car certains pays nous y empêcheraient.
    C’est la corruption et rien d’autres qui nous créent les problèmes.

  • Le 5 mai 2023 à 07:28, par Wendinmi En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Pour une fois le capitaine adopte un ton pondéré et une dose de modestie dans son discours.

  • Le 5 mai 2023 à 08:51, par Yadega En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Les intellos du forum la........ voilà ça. Au lieu que certains récitent les leçons coloniaux a longueur de journée, allez aux sources, renseignez vous bien et raisonnée raisonnablement plus que de nous casser les oreilles ici avec vos droits de l’homme. Le premier droit de l’homme comme l’a dit IB c’est le droit à la vie. Les politiciens eux-mêmes ont financé indirectement le terrorisme. Ha ha ha
    Les êtres humains sont pathétiques !!!!!

  • Le 5 mai 2023 à 09:20, par LE FORGERON En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Bonjour,

    Bravo à vous, la victoire est proche.
    L’impérialisme craint votre victoire sur le terrorisme.
    L’impérialisme fait tout pour vous décourager mais le peuple vous soutient. La victoire est proche.
    Que la terre de nos ancêtres vous accompagne.

    La patrie ou la Mort, nous Vaincrons !!!!!!!!!!!!

  • Le 5 mai 2023 à 10:35, par Yovis En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Les téléspectateurs sont restés sur leur faim. Les journalistes, crispés, n’ont pas été à la hauteur. Intimidés ou subjugués par le capitaine, ils n’ont pas abordé les sujets qui préoccupent. La corruption, l’action gouvernementale...

  • Le 5 mai 2023 à 12:36, par AHMED En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Yovis vous voulez surtout savoir que vont devenir vos amis ou parents impliqués dans la corruption et des locations de leurs appartements à l’état. La justice s’en occupera. Le président a été clair. Vous auriez voulu quels journalistes pour le questionnaire

  • Le 5 mai 2023 à 13:13, par Faayasoma Tengbiiga En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Je suis un particulier en France (nb les français ne sont pas tous ce que la France est actuellement) ;
    Je soutiens modestement mes frères burkinabé de Dori, avec qui j’ai travaillé au développement durant quelques années) ; y a-t-il une possibilité de soutenir financièrement même très modestement les efforts du gouvernement de transition ? Le message du président m’a beaucoup touché positivement.

    J’❤️ Burkina Faso
    Faayasoma

  • Le 5 mai 2023 à 14:19, par Espérance En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Je note que IB est allergique aux politiciens Pourtant il est entrain de faire de la politique sans le savoir. Pour preuve les détails sur les erreurs de Roch, peut être est-il entrain de préparer le terrain pour s’éterniser au pouvoir ?. Sur le drame de Karma, pourquoi ces détails sur ses expériences personnelles au Mail ? Supposons que ce ne sont pas nos militaires qui sont auteurs de cette tuerie, pourquoi n’ont -ils pas pu les secourir ? On parle d’efficacité et de montée en puissance de l’armée (images à l’appui) pourquoi est-il encore possible qu’on massacre tant de personnes pendant 6h en plein jour, alors que la 2e région militaire se trouve juste à 20Km de là ?

  • Le 5 mai 2023 à 15:00, par merde a la france En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Je réponds ici à l’internote Indjaba....Je pense qu’il est temps de donner les vrai detail au peuple de ce qui étais cacher. Qui a forcé le president 2020 a son de négocier avec les terroristes ? c’est belle et bien nos enemies... vous avez soulignez aussi ce que les entités d’origine française versent aux impôts qui leurs à négocier de venir s’installer ici au Burkina ? ils sont venus par leurs propre interet …Je te signale que meme si c’est merde d’entités d’origine française n’existais pas au Burkina on auras toujours d’autres investisseur. Ont investit pas dans un pays par l’amour de ce pays mais plutôt pour tes propre interet …Donc arret ton blablaaa ...Si tu aimes ta France tu peux faire ta valise et les rejoindre la ou ils sont c’est ton affaire... Ici c’est le Burkina et ce Burkina appartiens au Burkina....Tu n’a aucune leçon a donner au President car tout ce qu’il a dit etais la verité....aba la france et les imperialiste noirs qui vive sur nos sols....Vous les Francais noirs sachez que les enfants de Sankara ont grandit ....

  • Le 5 mai 2023 à 15:02, par Lom-Lom En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Bien sûr que certains sont restés sur leur faim et ils mourront de faim à la fin à force d’attendre le sensationnel qu’ils n’ont pas eu et qu’ils n’auront jamais avec ce Capitaine TRAORE. Certains attendaient tranquillement que le petit Capitaine leur fasse cadeaux de plusieurs sujets de commentaires pour des decennies surtout que leurs médias n’ont pkus rien à dire sur la guerre en Ukraine. Journalistes gueulards et trouillards, ils n’osent pas aller couvrir la guerre en Ukraine de peur de recevoir du plomb chaud dans la gueule à la première sortie ! Le Président TRAORE a donné des réponses, celui qui n’est pas contents et satisfait peut tranquillement aller à Karma et mener sa propre enquête !

  • Le 5 mai 2023 à 15:58, par Sacksida En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    ECOUTEZ c’est mon Point de Vue Revolutionnaire, si depuis huit ans cette Guerre INJUSTE contre notre Peuple Burkinabe, des Centaines ou Milliers de Milliards affectes aux equipements securitaires n’avaient pas ete detournes par Certains Officiers, aujourd’hui le Burkina Faso aurait des Equipements militaires et Securitaire Adequats pour lutter Efficacement contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux. Pourquoi des Audits generaux Publics de l’Armee et de la Securite Nationale sont Bloques ? Parce Visiblement certains Individus ne Voulant de la Transparence Vertueuse, oppose un Concepts Flou du "Secret Defense Nationale" en fait ce sont des Secrets de Corruption Endemique et des Mauvaises Pratiques de Gestion Publique Desastreuses et notre Peuple Burkinabe en paye de Lourds Tribus en plus d’etre exploite consequence directe de la Misere. A ce sujets des Pays Africains du Maghreb ont renouvelle leurs engins de Surveillance et de Combats et leurs Populations sont proteges et nous sommes la dans des Drones Turks qui n’empechent des Terroristes et des Grands Bandits de parcourir en tout temps notre Territoire National. Pour gagner cette guerre INJUSTE, il faudrait la Verite Incontournable et la Transparence Vertueuse. Personne Moralement ne peut etre contre la Transition Actuelle, mais il faut se dire la VERITE. Webmasters continuez si vous voulez de me Censurer car c’est ce que j’y Crois. Salut
    .
    .

  • Le 5 mai 2023 à 16:43, par Annie En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Nous sommes de tout cœur avec Notre CHER Président. Merci pour vos propos sans fioritures. MERCI pour votre engagement fort. Nous prions pour vous et votre famille. Dieu bénisse notre Burkina Faso, AMEN. VIVE LE BURKINA FASO ! VIVE LE PRÉSIDENT DU FASO !

  • Le 5 mai 2023 à 20:18, par AtaNaZ En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    UN TRÈS GRAND ENTRETIEN. LE CAPITAINE RASSURE SUR LES QUESTIONS ESSENTIELLES. SURTOUT TOUT LE MONDE COMPREND À QUEL POINT CES CHANCELLERIES DITES AMIES NE NOUS VOULAIENT VRAIMENT PAS DE BIEN.

  • Le 7 mai 2023 à 11:13, par HUG En réponse à : 🛑Le Chef de l’Etat répond aux journalistes sur des questions d’intérêt national.

    Hum Si des gens ont acheté les territoires pour pouvoir organiser les élections en2020 alors pourquoi ces gens se baladent toujours ? C est de la haute trahison et cela est puni par les tribunaux.En plus si on n empêchait pas au Burkina Faso d acheter des armes pourquoi ces gens se baladent toujours.Ah mpp le pire régime que le pays n a jamais connu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Mousbila Sankara a été "enlevé"