LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

Publié le mardi 2 mai 2023 à 23h20min

PARTAGER :                          
ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

A l’occasion d’une cérémonie organisée par son institution, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), pour magnifier les personnes ayant contribué au démantèlement de la contrebande de carburant au Burkina (en 2021), le contrôleur général d’État, Philippe Nion, a annoncé son départ et attiré l’attention de ses collaborateurs sur un risque d’implosion de l’institution. C’était dans la soirée de ce mardi 2 mai 2023 à Ouagadougou.

Dans un compte-rendu de ladite cérémonie, publié sur la page Facebook de l’institution, il ressort que le contrôleur général d’État, Philippe Nion, a annoncé son départ et mis en garde ses collaborateurs sur l’incursion du politique dans les rangs de L’ASCE-LC. Toute chose qui pourrait entraîner l’implosion de l’institution, si cela arrivait, lit-on dans la publication.

Le confrère de lobspaalga.com précise que Philippe Nion quitte la tête de l’ASCE-LC dès la semaine prochaine pour la Cour des comptes de l’UEMOA, où il siégera comme conseiller.

Arrivé à la tête de l’ASCE/LC, le 23 janvier 2022 en remplacement de Luc Marius Ibriga, l’inspecteur du Trésor Philippe Nion a prêté serment le jeudi 10 mars 2022 devant le Conseil constitutionnel. Les quelques mois passés à la tête de l’institution de lutte anti-corruption n’auront pas été de tout repos avec la « volonté » des pouvoirs MPSR I et MPSR II de lutter contre le phénomène de corruption. En témoignent également ces menaces de mort contre lui et ses agents.

En attendant d’en savoir davantage sur la ‘’santé’’ de l’institution et l’enjeu du départ précoce du contrôleur général Nion, on note que la cérémonie de reconnaissance, au relent donc d’un au-revoir pour M. Nion, a connu la remise de 61 attestations à des récipiendaires, traduisant « la volonté de l’ASCE-LC d’encourager l’engagement, le dévouement et l’intégrité de ceux et celles qui ont travaillé avec acharnement, pour mettre fin à cette pratique illégale dans notre pays ».

Une mention spéciale a été décernée à l’Unité spéciale d’Intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) pour son accompagnement ayant permis la réussite des investigations dans le dossier des hydrocarbures conduites du 17 septembre 2021 au 11 mai 2022, sur une grande partie du territoire national, témoigne l’ASCE-LC.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2023 à 00:16, par Sacksida En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    D’abord pourquoi ce depart precipite du Controleur General d’Etat Nion Philippe de l’ASCE/LC pour un poste a l’UEMOA, alors qu’il faisait un Travail Serieux et de Controle Approfondi des Pratiques Concrets de Gouvernance et de Gestion Publique Desastreuses. Meme si des Dossiers Criminels Economiques et Financiers pour le Penal n’ont pas connu de Traitement Judiciaire Diligents et des Sanctions Severement contre les Delinquants Economiques a Colts Blancs Corrompus et pour la Recuperation des Deniers Publics et egalement des Biens Publics aux Detriments du Peuple Burkinabe. Or des Assises Nationales des Tribunaux Speciaux de Repression des Crimes Economiques et Financiers contre la Mauvaise Gouvernance et de Gestion Publique Desastreuses auraient pu donne plus de Credibilite dans la Gouvernance et de Lutte contre la Corruption Endemique pour resoudre des Contentieux Judiciaires depuis longtemps des Decennies. En tout etat de cause, l’on n’a l’Impression que ce Regime Inconsequent du MPSR n’a pas la Volonte Politique Resolue de Combattre l’Impunite Totale des Crimes Economiques et Sociaux de cette Gestion Publique non Vertueuse. Donc Neon Philippe qui etait menacant pour des Lobby Politiques Militaires et Civils l’on a prefere l’envoyer a l’UEMOA dans un Poste Juteux et Frainer la Determination Continuelle de l’ASCE/LC dans sa croisades contre des Detournements des Deniers Publics, des Malversations Diverses et des Vols Criminels des Deniers Publics et des Biens Publics. C’est a desesperer de ce Pays de Thomas Sankara et seulement Une Vraie Transformation Revolutionnaire Consequente continue serait la Solution Pertinente pour changer Positivement des Choses dans ce Pays dit des Hommes Integres et Honnetes Burkinabe. Salut

  • Le 3 mai 2023 à 05:47, par YAYI L’ AFRICAIN En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Merci bien M. le contrôleur Général pour vôtre apport. dans la lutte contre les trafiquants dans le domaine des hydrocarbures, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Votre Filet n’a attrapé que des carpes et autres brochets. Il faudrait que son excellence M. Le président de la transition se donne les moyens de s’attaquer aux vrais gros poissons tapis dans l’ombre. On ne saurait aujourd’hui, dissocier la fraude des hydrocarbures, de la drogue, des armes et autres explosifs et faux médicaments. C’est un grand réseau international avec des ramifications locales. Ce sont ces réseaux qui sont a la base du délitement du pays. Ils n’ont de Dieu que l’argent et leurs intérêts voraces. Ce sont eux qui menacent et ont menacé le contrôleur Général de mort.
    Excellence , M. Le président de la transition, sachez qu’aucune réforme ne marchera au Faso tant qu’on ne s’attaquera pas à cette mafia locale. La fraude dans les hydrocarbures est un moyen de blanchiment chez eux.
    La lutte doit être implacable. Ou ils sont défait et le Burkina Faso est sauvé, sinon le pays périra.
    A bon entendeur salut !

  • Le 3 mai 2023 à 07:31, par Sheikhy En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Venant du patron de la boîte, ces mots sont très grave parce qu’il n’osera pas les dire à la légère. En tout cas, le gouvernement est averti. Nous savons tous que la corruption mine notre société et favorise beaucoup le terrorisme et les autres fléaux.

  • Le 3 mai 2023 à 07:35, par Manuel En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Bonjour
    Bon vent, nous sommes nombreux à ne pas regretter ce départ.
    On peut lutter contre la corruption en étant discret mais pas en jettant en pâture des burkinabè dont la culpabilité n’est pas avérée.
    L’intrusion de la politique ? Mon œil !! C’est sous Damiba, l’un des pietres dirigeants de notre pays que ce monsieur a été nommé !!
    Il faut investiguer sur les quelques temps de Damiba avant de bouger !!!!

  • Le 3 mai 2023 à 08:06, par Sampawinde En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Finalement, toutes ces structures font partie de la farce institutionnelle mondiale mises en place pour amuser la république en utilisant à leur profit les gens les plus intelligents (naïfs) !

  • Le 3 mai 2023 à 08:13, par kwiliga En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    " a annoncé son départ et mis en garde ses collaborateurs sur l’incursion du politique dans les rangs de L’ASCE-LC. Toute chose qui pourrait entraîner l’implosion de l’institution"
    Ben, comme vous dites : "En attendant d’en savoir davantage", et en espérant que, depuis l’UEMOA, Monsieur Nion, pourra s’expliquer sans crainte et en toute liberté.

  • Le 3 mai 2023 à 08:44, par etat En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    dans un pays qui n a pas assez de ressources ; on ne doit pas s" amuser avec l argent. Des milliards sont injectés par an dans cette structure pour des résultats mitigés. car si vous mettez par an 30 milliards dans l année pour lutter contre la corruption, et si vous n arrivez pas à faire gagner 100 milliards à l Etat. L utilité de cette structure devient problématique. En effet, ces milliards pourraient servir à acheter des armes et , drones et minutions.
    Du moment où il y a la cour des comptes, on n a pas besoin d’aller jeter des milliards ailleurs ....Car en dehors des tonnes de rapports, quelle milliards nous avons gagner avec cette structure ?

  • Le 3 mai 2023 à 08:49, par Stalinsky En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Je suis celui qui ai contribué à la création de cette institution pendant la période du Front Populaire pour remplacer et formaliser la Commission du peuple chargé de la lutte contre la corruption mise en place par Thomas SANKARA avec comme Président Le Capitaine Henri ZONGO. J’ai proposé la mise en place de l’Inspection d’Etat en m’inspirant des textes de LENINE sur les tâches de l’inspection d’Etat. Par la suite, par l’intermédiaire du Dr. BIDIMA Pierre, nous avons fait nommer le Pr. Etienne TRAORE comme responsable de cette institution qui du reste l’a permis de comprendre beaucoup de choses.
    C’est serait une grande perte si on arrivait à une implosion de cette institution qui permet d’avoir à l’œil et lutter contre les délinquants à col blanc.

  • Le 3 mai 2023 à 10:40, par Floda En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Bon vent au Contrôleur Général, espérons que son remplaçant fera mieux, car il y’a des gens tapis dans l’ombre qui ne veulent toujours corrompre, piller les ressources publiques sans jamais répondre.Il faut que la lutte contre la corruption soit une affaire d’État et que les pratiques changent pour le développement du Burkina, au lieu qu’une poignée d’individus pillent nos maigres ressources pour leurs intérêts égoïstes.

  • Le 3 mai 2023 à 10:50, par Juste En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    S’il y a incurssion du politique dans une institution comme l’ASCE-LC c’est qu’il faut revoir la qualité du personnel. Je ne suis pas sûr que tous ceux qui sont là bas soient acquis à la cause de la lutte contre la corruption. Dans une institution comme l’ASCE-LC le choix des animateurs compte pour beaucoup ; les petits garçons de course des politiciens n’ont pas leur place là bas. Et puis il faut être sérieux, moi je ne sens pas l’engagement de cette transistion à lutter contre la corruption ; je sens beaucoup plus du populisme et des mises en scène qui cachent mal certains agendas. Or, la corruption et le terrorisme sont intimément liés. Nous risquons de nous retrouver à la fin de la transition avec une histoire comme la transition des ZIDA et KAFANDO avec un goût d’inachevé donc forcément avec une autre irruption d’hommes en tenu dans l’arène politique.

  • Le 3 mai 2023 à 13:31, par SIDNABA En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Je suis d’avis qu’il démissionne de son poste car il était trop manipulé par les politiques du MPSR 1 et 2 pour détruire inutilement certaines personnalités du précédent gouvernement notamment du MPP et alliés. A titre illustratif, le rapport d’audit sur l’AN qui contenait des constats farfelus indignes d’une institution de contrôle ou d’audit du reste très décrié par les avocats du PAN. Aussi, ce rapport qui s’insurge contre certaines pratiques de mal gouvernance se sont avérées sans fondement voir des calomnies insensées. En effet, comment comprendre que des provisions pour la construction de l’AN puissent être imputées à une mauvaise gestion sans preuve concrète que ces fonds ont profité au PAN ? Que dire du remboursement du prêt véhicule par les députés prévu par les textes de l’AN et surtout l’évacuation sanitaire dont le Contrôleur Général a anormalement bénéficié ? J’espère qu’il va rembourser au Trésor public, l’argent décaissé à tort avant de quitter son poste ?
    Enfin, je voudrais ici le féliciter pour cette démission qui relève d’un courage personnel et surtout d’aveux d’échec cuisant. Aussi, c’est l’occasion pour l’Etat de recruter un grand professionnel intègre maîtrisant la pratique et les normes d’audit et de contrôle. L’audit/Contrôle est une profession noble de conseil surtout en gestion et n’est pas Auditeur/Contrôleur et surtout Auditeur/Contrôleur Général qui veut mais qui peut. A bon entendeur, salut.

  • Le 4 mai 2023 à 09:58, par Atrap Le Moize En réponse à : ASCE-LC : Sur le départ, le contrôleur général d’État Philippe Nion alerte sur un risque d’implosion de l’institution

    Il ne peut pas ne pas partir car ceux qui œuvrent jour et nuit pour faire échouer la transition afin de revenir aux affaires et revendre le pays pour bien vivre sont ceux qui le menaçaient de mort. Les individus passent mais les institutions demeurent. Un autre viendra et sera plus regardant que le sortant au grand dam de ceux qui pensent avoir eu sa peau et qui pensent etre sauvés. La dynamique actuelle qui est enclenchée pour lutter contre la mal gouvernance et les délinquants à cols blanc ne va pas s’arrêter avec le départ d’un homme. Seuls des naïfs peuvent voir les choses de cette façon. Personnellement, je souhaite qu’une femme occupe ce poste pour diversifier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique