LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

Publié le lundi 1er mai 2023 à 23h25min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

La veille de la fête de l’Aïd el Fitr, le jeudi 20 avril 2023, Karma et des villages environnants au nord du Burkina Faso, ont connu le massacre de populations civiles. Il n’est pas superflu de dire que ce terme désigne des personnes non armées. Le décompte des victimes se précise de plus en plus avec les témoignages des rescapés et des organisations de défense des droits humains.

Le dernier décompte fait lors d’une conférence de presse ce 29 avril 2023 à Ouahigouya par les ressortissants du village et les rescapés, neuf jours après le drame, fait état de 147 morts, parmi lesquels, 28 femmes et 45 enfants. C’est plus du double de la soixantaine annoncée par le communiqué du procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya publié le 23 avril 2023. Quelles sont les personnes qui ont fait cela ? Une chose est sûre et les témoignages se recoupent sur leur tenue qui était semblable à celle des soldats de l’armée burkinabè.

Si les autorités locales au plan administratif et judiciaire se sont manifestées, l’Etat central est demeuré silencieux, absent et ne s’est fendu d’un communiqué du porte-parole du gouvernement qu’une semaine après les faits, avec les protestations à l’international qui se multipliaient. Ce drame pose le problème du droit de la guerre. Si les terroristes se sont affranchis de tout droit, de toute morale et de tout dieu, l’armée nationale, les représentants en armes de l’Etat peuvent-ils faire comme eux ? Est-ce que nous voulons vraiment nous différentier de nos ennemis ?

Karma, il y a dix jours, nous étions nombreux à ignorer ton existence. Pour certains d’entre nous Burkinabè, Karma n’évoquerait qu’un terme sanskrit mis en vogue par la diffusion de concepts bouddhistes dans les dessins animés et les jeux vidéo. Or pourtant tout proche de nous à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya, depuis la nuit des temps, Karma existait et vivait une « vie paisible » si on peut le dire ainsi dans le pays des hommes intègres en guerre contre le terrorisme. Surgi de la fin du jeûne musulman, Karma s’est imposé à nos consciences couvert du sang de ses habitants massacrés, des femmes bébés au dos que les assassins ont tué. Des hommes armés habillés aux couleurs de ceux qui doivent vous protéger, parés comme vos sauveurs sont venus chez vous et vous êtes sortis pour les acclamer. La joie s’est transformée en massacre. Le drame a répandu le sang, la douleur, l’indignation et une vive incompréhension.

La charte du Mandé

Laissons de côté le débat sur les auteurs du massacre de Karma et demandons-nous si tout est permis en temps de guerre ? Cette question qui se pose à notre pays, a obtenu une réponse comme celle de Cicéron qui disait du temps de la Rome antique : « Quand les armes parlent, les lois se taisent ». Les hommes et les sociétés évoluent heureusement et la littérature nous apprend que « le premier calife arabe, Abou Bakr (vers l’an 632 de l’ère chrétienne), stipulait que "votre victoire ne sera pas souillée par le sang des femmes, des enfants et des vieillards" ». La guerre n’est pas le domaine des hors la loi, il faut faire preuve d’humanité et d’intelligence dans la conduite de la guerre.

Si la guerre est faite pour obtenir la paix, la manière de la faire importe autant que la victoire. C’est pourquoi l’Etat central est attendu sur des clarifications concernant ces douloureux évènements.

Au lieu de toujours voir la paille dans l’œil du voisin, de toujours voir la main de ceux qui ne nous aiment pas, nous les beaux Burkinabè, sans tâche, pouvons-nous, entre nous accepter que nous sommes des hommes aussi, ni des anges, ni des démons et que la guerre est si horrible qu’elle peut changer certains d’entre nous aussi, nous transformer en barbares qui tuent des femmes sans défense avec leurs bébés ? Et enseigner à tous que les soldats se battent contre ceux qui ont pris les armes, pas contre des civils, des gens qui ne peuvent pas se défendre.

On aurait aimé voir le chef de l’Etat, président de tous les Burkinabè, réunir les militaires et la population à Ouahigouya pour dire à tous que dans notre guerre on fait la distinction entre combattants et non combattants. Et que les principes de nécessité et de proportionnalité sont des valeurs importantes pour notre pays. Si nous sommes condamnés à la guerre c’est pour obtenir par les armes des avantages qui nous permettent d’avoir la paix. Et chacun le sait, toute guerre se termine en négociations de paix, et si on fait la guerre avec civilités on peut commencer à se parler pendant la guerre par des échanges de prisonniers.

Karma est une occasion pour relancer les dossiers en instruction de massacres de civils qui sont nombreux dans notre pays depuis Yirgou. Et le capitaine gagnerait en réclamant vérité et justice pour le massacre de Karma. La guerre n’est pas une affaire d’enfants de chœur certes, mais dans cette guerre où des Burkinabè se battent contre des Burkinabè, nous devons tout faire pour la faire avec un minimum de spiritualité, de droit de la guerre et de respect des droits de l’homme. C’est ainsi que nous nous en sortirons. Répétons à la suite du Prof. Loada, une chose que beaucoup de personnes ignorent, surtout ceux qui vivent dans la détestation de soi-même, les droits de l’homme ne sont pas une importation occidentale en Afrique, la première charte des droits de l’homme est celle du Mandé, ceux qui réclament le respect des droits de l’homme n’agitent pas le drapeau d’une puissance étrangère.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2023 à 16:03, par Sacksida En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Ecoutez, le Probleme Central du Burkina Faso et de son brave Peuple Burkinabe ; c’est la destruction depuis des Decennies des Valeurs Positives de la Justice, de la Verite, de la Justice Sociale ; et la Mise en Place Insidueuse des Contre-Valeurs tels que le Mensonge, l’Injustice, la Corruption Endemique et la Recherche Effrenee de l’Argent et des Biens Materiels Personnels par des Moyens les plus Contestables. Ainsi donc, dans tous les Compartiments de la Societe Civile, de l’Armee, de l’Administration Publique et Privee, de la Justice, ces Maux devenus des Poisons dangereux se sont Incrustres Partout et des Interets Individuels ont prit la Place des Interets Collectifs ou Generaux qui font la Force de toute Societe Humaine. Si des Manquements Graves commis par des Militaires ou des Civils etaient Sanctionnes Severement avec Diligences par des Tribunaux Civils et Militaires Vertueux, non seulement ce seraient des Exemples pour toute la Societe Burkinabe, et de tels Drames Humains seraient Evites dans notre Pays et notre Peuple Burkinabe s’en Porterait Mieux. Malheureusement, la Tendance est l’agravation de ces Maux dans la Societe et meme des Familles qui font l’effort d’Inculquer la Vertue et l’Integrite ont des Difficulties parce qu’a l’echelle de la Nation Burkinabe ; des Mauvaises Pratiques et Habitudes Incongrue sont Legions. En tout etat de cause, si l’on veut reinstaurer des Valeurs Positives Societales et Vertueux, il faudrait des Changements Revolutionnaires dans tous les Compartiments de la Societe Burkinabe toute entiere tels que la Revolution Democratique et Populaire d’Aout et Thomas Sankara l’avait Implemente durant 4 annees ; c’est toujours possible de faire mieux et d’avoir des ambitions saines pour son Pays et ses Populations Burkinabe, mais il y’a des Prix a Payer. Salut

    .

    .

  • Le 30 avril 2023 à 17:45, par Passakziri En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Oui , Mr Sana,
    J ai l espoir que les auteurs soient les terroristes, mais la responsabilité incombe bien à l etat , le,capitaine Traoré, la justice et la chaîne de commandement de faire toute la lumière sur ce crime de guerre et d en tirer toutes les conséquences pour les auteurs car des criminels de guerre ne meritent pas d appartenir à nos forces combattantes, et si ce sont les GAT (ce que j espère), eh bien ils doivent subir le traitement adapté. Comme nous avons les drones et autres moyens de surveillance,les mouvements ont sûrement été suivis, donc attendons-nous à ce que la justice puisse les exploiter.

    Passakziri

  • Le 30 avril 2023 à 18:02, par liberté En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Salut,

    A chaque fois que je lis des articles sur ce drame, une expression revient : "ils avaient des tenues militaires de l’armée burkinabè". Ceux qui parlent ainsi s’expriment comme s’ils n’étaient pas burkinabè. J’ai l’impression qu’ils ont déjà un parti pris. D’ailleurs, cet article le démontre largement. Je tiens à rappeler que tant il n’est pas établi que les auteurs de ce drame ne sont pas nos FDS, il n’est pas non plus établi que c’est eux. Donc je pense qu’il faut savoir raison garder et ne pas tirer de conclusions hâtives surtout que c’est ce qui est recherché par l’ennemi. Je n’ai vu aucun article qui essaie d’analyser le problème autrement c’est-à-dire dire se poser simplement la question "et si l’ennemie s’était déguisé en FDS ?" Les animateurs des conférences de presse sur ce drame agissent comme s’ils avaient monté un plan pour blâmer et discréditer l’état. De quels bords êtes vous honnêtement ? Hier alors qu’on annonçait les offensives victorieuses contre l’ennemi, vous étiez entrain d’applaudir, aujourd’hui il y a un problème qu’on cherche à élucider et vous perdez la raison, que voulez-vous à la fin ?
    Pensez-vous être les seuls à en souffrir si vraiment vous en souffrez même ? C’est dans les temps difficiles que les adultes se distinguent des enfants immatures car ils savent garder le calme, leur sang froid pour analyser intelligemment et sagement la situation avant de prendre une décision.

    Je pense que tout ceux qui se réclament de ce collectif doivent prendre du recul...

    • Le 1er mai 2023 à 12:11, par Vérité En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      Peut on comprendre qu’on massacre tout un village pendant 6 heures d horloge...peux tu expliquer cela....notre armee mérite notre adhesion mais faut il éviter de faire dans le desordre... acceptez qu on se dise la vérité et quon corrige les choses , assumons nos manquement.. cette fois ci s en est trop et l État militaire a failli....on ne veut de justice de rattrapage 30 ans après... que genre d homme tu es....ce drame choque et il faut clairement et rapidement situer les responsabilités

  • Le 30 avril 2023 à 19:08, par Origineburkina En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    C’est la sidération totale. La population ne sait même plus comment apprécier ce qu’il se passe. Toujours est -’il que les indices rapportés concourent à pointer le doigt sur les FDS et la vérité c’est que les villageois aujourd’hui distinguent plus les terroristes des FDS mieux que quiconque. L’attirail qui a été décrit plaide contre les FDS. C’est donc inconcevable que la peuple soit témoins complice de ce carnage. le capitaine gagnerait à relater la réalité et faire endosser les responsabilités. Si en temps de guerre on peut se faire justice contre les personnes qu’on est sensé défendre ça veut dire que nous sommes entre des mains aussi criminelles que celle des terroristes.

  • Le 30 avril 2023 à 19:47, par Made En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Qui est l’état ? Vous ne vous sentez pas dedans alors

  • Le 30 avril 2023 à 22:20, par Sacksida En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Internaute Made, il existent 4 definitions ou conceptions de l’Etat sur les plans Sociologique : Societe humaine vivant sur un Territoire National regie par un Pouvoir Politico-administratif Institutionalise dont l’objetif est la protection economique, sociale et Culturel cette collectivite humaine. Juridique : Personne Morale President de la Republique et Gouvernement titulaire de la Souverainete Nationale. Administif et concret : L’ensemble des Organes des Gouvernants aux Services des Citoyens. Politique et Maxiste Revolutionnaire : Appareil d’Etat d’oppression aux Services de la Classe Politique et Economique dominante au Pouvoir soit la Bourgeoisie Nationale Reactionnaire aux Services du Capitalisme et en vue de l’exploitation Imperialiste des Masses Populaires ; soit le Proletariat ou les Masses Populaires dans lequel les Interets Fondamentaux du Peuple sont Prioritaires ou la Production Nationale sert a la Satisfaction des Besoins Sociaux Economiques Endogenes des Populations Concernes. En tout etat de cause, il n’y’a pas d’Etat Neutre car il sert toujours une classe determinee d’ou des contradictions Sociales et Economiques de Lutte des Classes. Salut

    • Le 1er mai 2023 à 07:08, par Bajazet En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      Vous utilisez des termes et des codes d’un marxisme totalement poussiéreux. Vous ne savez pas que le marxisme et le communisme sont morts en 1989 ?
      « Prolétariat », « masses populaires », ce sont des termes créés pour l’Europe de 1848, ça n’a aucen sens au BF de 2023.
      Continuez à penser à rravers un filtre européen ringard, vous renforcez l’idée que les pseudo-intellectuels subsahariens sont des autistes dépassés incapables de penser par eux-mêmes.
      Assimiler le Burkina agraire, sans industrie, à la fonction publique démesurée et incompétente à l’Allemagne ou à l’Angleterre de 1850 est vraiment signe de grave inculture.
      Faut vous réveiller, mon grand, et cesser de chercher du « prêt-à-penser » dans les grimoires poussiéreux d’un juif allemand qui décrivait les villes industrielles d’Angleterre en 1848.
      Ici. dans votre BF, vous avez plusieurs ethnies très différentes, une guerre civile, peu d’industrie, une dépendance aux importations alimentaires, une armée et une administration improductives... RÉACTUALISEZ VOS LOGICIELS ! Et tirez la chasse d’eau pour laver les schémas absurdes venus d’ailleurs.

  • Le 30 avril 2023 à 23:44, par Bob En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    L’armée burkinabé porte des uniformes et des marques distinctives pour se reconnaître, et c’est par précaution que les gens disent qu’ils avaient les tenues de notre armée puisque les enquêtes nous renseigneront . Il FAUT que tous les massacres qui ont eu lieu soient punis pour apaiser les rancœurs et éviter les vengeances. Ni le gouvernement burkinabé, ni les FDS ne peuvent être absous face à cette barbarie ! Inutile de sortir des thèses fumeuses sur les droits de l’homme, en Afrique la vie même celle des animaux était sacrée. Dans nos cultures et dans les religions révélées, verser le sang 🩸 d’innocents comme ces 45 enfants est un sacrilège. C’est d’ailleurs les massacres commis par nos armes au Liberia en Sierra Leone et ailleurs qui expliquent que notre pays soit à feu 🔥 et à 🩸. Tout n’est pas logique, beaucoup de choses relèvent de la métaphysique. Il faut que IB, son gouvernement et toutes nos autorités religieuses et coutumières fassent leur mea-culpa et lancent un appel sans ambiguïté à la recherche de la vérité et à la justice pour toutes les victimes de Karma, Yirgou. Sohlan… Soutenir IB oui, mais accepter les dérives NON.

  • Le 1er mai 2023 à 03:02, par Barou En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    On est trop faible d esprit tres manipulables
    Ils sont en tenu militaire Burkinabé c est un crime ?
    Ou vous pensez que c est l armee qui les donne ces Tenues ?
    Soyons fort, vigilant et smart.
    Vous parlez d enquette,de justice et la lumiere comme si ces terrorists etaient des voleurs de bien publique ou des coupeurs de route.
    NOUS SOMME EN GUERRE ET SI DES GENS PENSENT TOUJOURS QU IL FAUT ALLER PRENDRE CHAQUE TERRORISTE PAR LA MAIN L AMENER A OUAGA POUR JUGEMENT C EST PAS LA PEINE,POSONS LES ARMES ET LAISSEZ LES TERRORISTES PRENDRE LE PAYS ET LE GERER.
    C est parce qu on nous tue que ya guerre.
    Perdre un Burkinabé en guerre c est trop.
    MAIS SACHONS QU UNE GUERRE EST UN SACREFICE.
    RENDONS HOMMAGE AUX BURKINABES QUI SONT TOMBÉS ET QUI TOMBENT.
    Sortons de ces expressions de faire la lumiere ou rendre justice.
    Cherchons a comprendre dans quoi nous sommes et comment la maîtriser que de s acrocher a des expressions Occidentale qui n ont pas de place dans notre context.
    Arretons ces trop parler la,que chaque BURKINABÉ pense a comment etre utile dans cette guerre.
    QUE TOUTE LES VIES PERDUES DANS CETTE GUERRE REPONSENT EN PAIX.
    PRENONS NOUS L ENGAGEMENT A VAINCRE CETTE GUERRE POUR RENDRE HOMMAGE A NOS DISPARUS.
    Que de faire des declarations qui nous aportent rien qui nous amenent nul part.
    L ETAT EST RESPONSABLE ET OU EST VOUS,VOUS VOTRE RESPONSABILITÉ ?

    • Le 1er mai 2023 à 13:51, par Passakziri En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      Bonjour Barou,
      Là vous frappez fort. Donc dans tous les récits c’est " tenue" seulement vous avez retenu.
      Peut - être que vous pouvez nous éclairer comment un bébé au dos de sa maman peut être terroriste. Vous semblez accuser l armée ? Moi je condamne quels qu en soient les auteurs. C est un des crimes de guerre des plus odieux. Certains terroristes sont plus humanistes que ceux qui ont commis ces actes. En guerre on exécuter un adversaire captif est déjà un crime , n en parlons pas de civils et même de bébés ! Attendons que les enquêteurs nous disent qui est l auteur de ce crime de guerre, mais condamnons l acte déjà. La laideur de sa nature ne changera pas selon qui est l auteur, mail image de nos combattants prendrait un sérieux coup si par hasard nos FDS y son impliqués de près ou de loin.

      Passakziri

  • Le 1er mai 2023 à 04:50, par Zelemdé En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    L’Etat c’est nous !

  • Le 1er mai 2023 à 07:31, par Le Goupil33 En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Mais monsieur "Liberté",

    En quoi le fait de dire que les auteurs de ce massacre "portaient des uniformes de l’armée burkinabe" est il une manifestation d’un quelconque parti-pris ? C’est un fait qui est relaté. C’est vous qui exprimez un parti-pris en écrivant que ces gens "qui parlent ainsi s’expriment comme s’ils n’étaient pas burkinabè".

    Allez donc demander aux habitants survivants de Karma de "garder le calme, leur sang froid pour analyser intelligemment et sagement la situation avant de prendre une décision."

    Ce conseil doit être donné à ceux qui commettent ce type d’acte. Qu’on le veuille ou pas la junte a du sang jusqu’au cou.

  • Le 1er mai 2023 à 13:32, par Vérité Indiscutable En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Le titre de cet article est diffamatoire. Vous voulez condamner coûte que coûte le gouvernement. C’est trop partisan et simplement méchant. La justice devrait interroger des gens de votre acabit. Vous en savez certainement beaucoup.
    Le bon sens voudrait qu’on recherche les vrais responsables, qu’on les punisse exemplairement et qu’on prenne toutes les précautions pour empêcher de tels drames à l’avenir.
    Des grosses gueules incapables d’aller se battre et fortes à condamner sans preuves.
    C’est dégueulasse !

    • Le 1er mai 2023 à 17:50, par SOME En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      Tel est le vrai fond du problème. Certains jouent leur rôle d’ennemis de l’intérieur sous de faux semblants. Ils accusent tout de go le gouvernement car ils savent que les choses tournent et nous sommes à un cap. Alors il faut faire barrage et abattre Traoré, et dans tous les sens du mot abattre. Les provocations délibérés dej général nigérien entre dans cette tactique. Les ennemis intérieurs croient gagner du terrain car ils ont été encouragés par leurs maîtres. Les plus Malins fuient le pays, d’autres pensent pouvoir reprendre les choses en main. Chacun pond un article par la, comme ce Sana, d’autres font des conférences de presse etc.
      SOME

    • Le 1er mai 2023 à 22:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      @Vérité Indiscutable
      Messire « Vérité Indiscutable », informer d’un crime abominable serait dégueulasse, pour vous ? Il s’agit de civils innocents assassinés, réveillez-vous !
      Après, une enquête internationale indépendante pourra dire qui est coupable.
      Ne contribuez pas à faire honte au BF en cachant un massacre, les burkinabè ne le méritent pas.

  • Le 1er mai 2023 à 19:05, par Sheikhy En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Effectivement le titre l’article m’a fait sursauté. Ce n’est pas très sain tout ça. Mais prions seulement.
    Que Dieu bénisse notre Faso

  • Le 1er mai 2023 à 22:05, par TANGA En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Dire que la responsabilité incombe à l’état, c’est de la Palice ; mais cela n’est pas synonyme de : l’état l’a fait.
    A qui profite ce massacre odieux ? mêmes les enfants le savent.
    Ce massacre profite aux terroristes de chaque bord (ceux sur le terrain, ceux camouflés en bonnes personnes en ville, ceux de l’extérieur etc...). A partir de là, on doit occulter très bien comment cela a pu arriver pour éviter que ça ne revienne.
    Ce n’est un secret pour personne que l’état a trop à faire et peu de moyens pour le faire et c’est pour cela que les VDP ont été créer. C’est bien mais ça ne suffit pas.
    Les terroristes et leurs amis connaissent les routes, certaines campagnes ; mais ils ne connaissent pas les intérieurs des cours, des agglomérations et c’est là que nos braves de tous bords peuvent affaiblir si non anéantir les terroristes. Mais pour cela, il faut commencer par extirper les enfants des villages qui se sont vendus et qui à partir des villages donnent les informations aux terroristes. c’est un gros travail mais possible car il suffira de répertorier tous les téléphones de la localité et de suivre les appels de la localité. On saura qui travaille avec les terroristes.
    Allons seulement le chemin est log peut être mais personne ne permettra ou ne créera une situation permettant l’occupation de notre pays par ceux que nous avons remercié pour immobilisme, car ils sont tous regroupés ailleurs mais là-bas la situation n’est guère reluisante.
    Chers tous, ceux qui sont blotis en train de créer de villaines situatios dans nos pays ignorentils que cela a une fin ?
    A la fin, ils seront rattrapés par les populations et ou les FDS et CDP ou encore la loi. Si non, leurs commanditaires se débarrasseront d’eux car trop gênants quel que soit leur niveau de formation et ou de richesse.

  • Le 2 mai 2023 à 08:06, par kwiliga En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Pour ma part, j’irais jusqu’à pouvoir supposer que ces évènements sont prévus, ourdis, programmés.
    N’est-ce pas pour ça que l’on a chassé les militaires français, les gens trop bien informés de l’ONU, les journalistes d’investigation... ?
    Pour pouvoir mener cette guerre comme bon nous semble, sans avoir d’observateur aguerris et légitimes dans les pattes, qui pourraient dénoncer les exactions et, en temps "inopportun", être appelés à venir témoigner devant la CPI.
    Donc, c’est semble-t-il notre choix, c’est ce qu’attendent ceux qui se nomment eux-mêmes "Le Peuple", opposer la barbarie à la barbarie, la cruauté à la cruauté... concluant souvent leurs propos par le syllogisme suivant : "Ah, les terroristes sont des civils, donc, lorsqu’on tue des civils, on peut bien se dire qu’on tue des terroristes"
    Bien sûr, le peuple n’ira pas devant la CPI, quant à Traoré, il pourra toujours se défendre en invoquant "un mauvais Karma".

    • Le 2 mai 2023 à 20:38, par pff En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      @kwiliga. C’est alors une guerre civile que vous décrivez. On a en effet l’impression que tout ça est planifié : départ des militaires et des journalistes, début des carnages... Et si le Rwanda dans toutes les têtes, c’est la guerre d’Espagne qui est dans la mienne. Si vous avez raison, alors le gouvernement perdra très rapidement le contrôle des combats qui atteindront les grandes villes : à ce rythme, l’été sera atroce.

      Mais les guerres, a fortiori civiles, restent rarement sans couverture journalistique, et la CPI risque fort d’aller remuer les cimetières, justice tardive pour les morts qui y sont…

  • Le 2 mai 2023 à 09:54, par HABIB En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    AU LIEU DE METTRE MAIN DANS LA MAIN AFIN D ALLER LAVANT LES GENS PASSENT LEUR TEMPS A PORTER DES JUGEMENTS SOIT DISANT QUE C EST L ETAT. QUI EST L ETAT. C EST CE QUE LES TERRORISTES RECHERCHENT QU ILS AIENT DES DISPUENT ET PROFITER DE XA POUR NOUS BOMBARDER

    • Le 2 mai 2023 à 12:07, par Passakziri En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

      Bonjour HABIB,
      S’il faut aller main dans la main avec des criminels de guerre, des tueurs de femmes et de vielles personnes, je préfère qu’on me coupe mes mains, je préfère m’arrêter. Voilà pourquoi je ne peux pas m’imaginer, même dans un cauchemar marcher avec les terroristes, puisque seuls les terroristes peuvent causer de tels actes.
      N.B : le terrorisme est aussi defini par : gouvernement par la terreur selon le dictionnaire Larousse ou comme suit : "Au minimum, le terrorisme implique l’intimidation ou la coercition de populations ou de gouvernements par la menace ou la perpétration d’actes de violence, causant la mort, des blessures graves ou la prise d’otages." Selon le haut commisariat des nations unies pour les droits de l’homme. Donc quels qu’en soient les auteurs, on peut parler ici de terroristes, donc des criminesls à combattre avec la dernière énergie et la force de la loi.
      Donner sa main à de tels individus sans foi ni loi, c’est à ses risques et périls.

      Passakziri

  • Le 2 mai 2023 à 17:28, par boubacar zangre En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    VOILA A toujours accuser les autres ! aujourdhui nos certitudes tombent leur masque ! c nos propres freres qui tuent nos freres et c pas histoire de blanc ou de milice de la france ! aujourdhui on se rend compte que ds bouche du burkinabé ya pas cerveau ! pendant que vous faites circuler fausse information et connerie sur facebook nos freres se font massacrer par nous meme ! vraiment le burkina c qqchose deh .... la médiocrité est en marche ! on va de lavant

  • Le 3 mai 2023 à 17:08, par Proffob En réponse à : Terrorisme au Burkina : Massacre de Karma, quels que soient les auteurs, l’Etat est responsable

    Juste quelques questions :
    1) Les tireurs étaient en tenues militaires : dans le cas où se serait des FDS, que proposez-vous à l’état burkinabè dans l’immédiat ? (tenez compte du niveau actuel des connaissances)
    2) L’habit fait-il le moine dans le cas de Karma ?
    3) Si vous étiez terroristes ( y compris les complices), qu’auriez vous fait si malgré Solhan, Yirgou et autres, les hommes intègres refusent d’entrer en guerre civile ou de s’attaquer à leur FDS ?
    4) Quelqu’un en dehors du gouvernement burkinabè s’est-il proposé de venir faire la lumière ?
    5) Les tenues "étaient" celles des FDS et la technique utilisée de qui semble t-elle la plus probable ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique