LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Affaire Achille Tapsoba contre Eddie Komboïgo : Le procès de nouveau renvoyé au 30 mai 2023

Lefaso.net

Publié le mardi 25 avril 2023 à 22h38min

PARTAGER :                          
Affaire Achille Tapsoba contre Eddie Komboïgo : Le procès de nouveau renvoyé au 30 mai 2023

Le procès opposant Achille Tapsoba à Eddie Komboïgo, tous deux leaders politiques du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), a été renvoyé au 30 mai 2023, ce mardi 25 avril 2023, par le juge en charge de l’affaire. Cet énième renvoi s’explique par le fait du retrait de certains conseils d’Achille Tapsoba. Les nouveaux conseils demandent du temps pour mieux s’imprégner du dossier.

Le 28 février 2023, le juge en charge du procès opposant Achille Tapsoba à Eddie Komboïgo, en renvoyant le dossier au 25 avril 2023, avait promis que les débats allaient cette fois-ci, commencer.

Cette promesse ne sera pas tenue car le dossier opposant les deux acteurs politiques est de nouveau renvoyé au 30 mai 2023.

Il faut dire que ce renvoi est dû au retrait de certains conseils d’Achille Tapsoba. Le juge, par ce report, veut permettre aux nouveaux conseils de M. Tapsoba, de prendre corps avec le dossier afin de mieux le défendre.

Le 28 février 2023, de nouvelles pièces avaient été ajoutées au dossier par Eddie Komboïgo. Une plainte de celui-ci accusant Achille Tapoba et d’autres membres du CDP de faux et usage de faux.

C’est la raison qui a motivé ce renvoi en son temps au 25 avril 2023. A l‘étape actuelle du dossier, les deux parties s’accusent mutuellement de faux et usage de faux.

Il faut dire que tout est parti du refus d’Achille Tapsoba et certains de ses camardes d’accepter les conclusions du congrès du CDP, qui s’est tenu les 18 et 19 décembre 2021, portant Eddie Komboïgo à la tête du parti.

M. Tapsoba a porté plainte contre M. Komboïgo pour usage de faux. C’est ainsi qu’un feuilleton judiciaire s’ouvrira entre les deux leaders politiques du CDP.

Le 20 décembre 2022, aussitôt ouvert, aussitôt renvoyé au 31 janvier 2023 et ensuite projeté au 28 février 2023.

Le 28 février 2023, le juge, en le renvoyant au 25 avril 2023, avait promis que cette date serait la bonne.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • "A l‘étape actuelle du dossier, les deux parties s’accusent mutuellement de faux et usage de faux."
    Humm toutes ces personnalités caressent le rêve de nous diriger ; de nous montrer le chemin du développement. Pauvre de nous.

  • Héééééééééé !!!!! on est toujours dans ça-là ???

  • On ne peut pas simplement suspendre le parti pour que chacun parte refonder son parti ? Vraiment la justice du Burkina deh !!!

  • On ne peut pas simplement suspendre le parti pour que chacun parte refonder son parti ? Vraiment la justice du Burkina deh !!!

    • Je pense comme vous.
      Monsieur Eddie si vous êtes puissant, populaire et riche créez simplement votre parti pour être président.
      Monsieur Achille Tapsoba, le CDP de Blaise Compaoré, est toujours puissant. Utilisez le pour créer un nouveau parti. Laissez la coquille vide au boulanger.
      Tu es incapable de te faire comprendre, de tenir un oral pendant 10mn, et tu veux diriger un pays

    • Je suis d’avis. Je plaide même que l’on supprime le parti. Cette guéguerre fait plus de mal que du bien. Ainsi chacun peut allègrement aller créer un nouveau parti

    • on ta dit que sont les grios qui doit diriger le burkina non !

    • Achille et Eddie sont des braves hommes qui règlent leur différents par les voies légales et réglementaires
      Bravo car cest ce qu’on doit faire quand on ne se comprend plus

      Laissez les autres prendre les armes pour s’entre tuer car incapable de méthodes intelligente et sage comme vous
      Battez vous pour votre héritage politique et laisser les déshérités faire des critiques

  • Chacun veut commander la troupe non, voici la solution : eddie au front Nord et achille au front Est. interdiction formelle de achiller

  • Moi je crois qu’il faut supprimer ce pari afin que chacun de ces deux larcins puisse montrer sa capacité de céer son parti. Ce serai justice équitable pour tous.

  • Conneries Désordre et Paresse. Et dire que nos juges s’attèlent à écouter ces woba woba au détriment du temps et de la place pour autres dossiers sérieux. Dites à nos juges que les gens vulgaires ne sortiront jamais de leurs mesquineries ; ni avec médicaments ni avec jugements. Le malheur est que ça indispose tout le monde.

    • La justice joue un rôle de paix pour tous

      Attendez votre tour pour l’ignorer
      Ignorer la justice cest prendre les armes
      Eddie et Achille sont des personnes bien instruit et connaissent les voies de recours légale
      Ils ne sont pas en faute pour avoir fait confiance en notre justice
      Cest plutôt vous le problème...

  • Ah ces politiciens commencent à nous fatiguer. Eddie avait eu son récépissé, pour moi, tout était clos. Sans parti pris, je demande au vieux Achille de se reposer et arrêtrer de nous pomper l’air. A son âge, il doit plus sage .

  • Courage a EDDIE. Le centralisme démocratique historique est révolu. A ceux qui y croient toujours nous leur demandons de boire l’eau fraiche.

  • Pourquoi les partis politiques en Afrique en general et au Burkina Faso en particulier, survivent difficilement leurs geniteurs. Une fois un parti politique accede a la magistrature supreme, et s’elargie en se faisant accompagner par les alliances, ce meme parti tombe en decheance, une fois le pouvoir perdu. N’est pas la de conduire des etudes sur l’effritement des partis politiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique