LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Egypte 2006 : Vers un face-à-face Eto’o/Drogba !

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

L’Egypte et la Côte d’Ivoire ont arraché leur ticket des 1/4 de finale dans le groupe A. La Tunisie et la Guinée dans le groupe C en ont fait autant. Seul le Cameroun est au 2e tour dans le groupe B. Dans le groupe D, rien n’est encore décidé. Au vu des nations déjà qualifiées, les 1/4 de finale s’annoncent palpitants.

Les Pharaons ont battu les Éléphants de Côte d’Ivoire lors de la dernière journée des matchs de poule par le score de 3-1. C’est dans un stade plein (75 000 supporters) que le vieux briscard, Hossam Hassan et ses coéquipiers ont battu les Ivoiriens. L’équipe de Côte d’Ivoire avait une autre physionomie. Henri Michel, le coach ivoirien, a fait tourné son effectif. Barry Copa, Baki Koné, Kalou Bonaventure et autre Romaric ont tenté de pallier l’absence de plusieurs titulaires dont Didier Drogba. L’attaquant ivoirien était sur le banc de touche. Il revient d’une blessure. Il ne s’est pas totalement remis de sa douleur du genou.

Les Eléphants ont mieux joué que lors de leurs précédents matchs. Mais en face, il y avait des Pharaons qui en voulaient gros. Le métronome de l’Egypte, Ahmed Hassan, en bon baroudeur, a rempli sa tâche. Hossam Hassan à 39 ans, a lui aussi démontré qu’il a encore des ressources. La vedette du jour a été Tréki. Il a inscrit deux buts au cours de la rencontre. Cette victoire des Pharaons a mis fin aux craintes des Egyptiens. L’Egypte craignait l’élimination dès le premier tour, ce qui porterait sûrement un coup à la fête. Le deuxième match de la poule, Maroc Libye, s’est soldé par un match nul (0-0). Les Libyens ont réussi à accrocher les Lions de l’Atlas. Ils quittent la compétition la tête haute. Ils n’ont pas été ridicules.

Mais les plus malheureux, ce sont les Marocains. Ils ont disputé la finale de la CAN 2004 en Tunisie. Cette fois, ils n’ont pas réussi à passer le premier tour. Pour une Nation de football, une telle situation se digère difficilement. Dans la poule A, l’Egypte est n tête avec 7 points. La Côte d’Ivoire se positionne deuxième avec 6 points. Les Pharaons croisent le 2e du groupe B. Les Eléphants, affrontent le 1er dudit groupe. Pourtant le Cameroun mène le bal dans ce groupe. Il s’est défait sans grand mal de ses deux premiers adversaires, (l’Angola et le Togo).

Un nul suffit aux Lions Indomptables pour occuper tranquillement la tête du groupe B. Si tel est le cas, les Eléphants et les Lions devront en découdre. Une rencontre intéressante dans la mesure où les Ivoiriens logé dans la même poule des éliminatoires CAN/mondial 2006 que le Cameroun ont réussi à se qualifier pour le mondial et ce, malgré la victoire des Lions indomptables à Abidjan, la capitale ivoirienne. Aussi Didier Drogba et Samuel Eto’o sont les deux buteurs les plus adulés sur le continent africain. Le face-à-face entre ces deux joueurs apporte plus de mordant à la CAN 2006.

Dans le groupe C, la Tunisie et la Guinée (6 points chacun) sont d’ores et déjà qualifiées. Ils se croisent lors de la dernière journée. Les deux équipes viseront la tête de poule afin d’éviter le géant Nigeria bien parti pour être premier du groupe D. Aussi Dos Santos, à égalité de buts avec Eto’o (4 buts chacun) veut accroître son capital but. Les Zambiens et les Bafana Bafana sont déjà éliminés dans le groupe C.

Ils se croiseront juste pour sauver l’honneur. Dans la poule D, seuls les Chipolopolo du Zimbabwe sont éliminés. La victoire du Ghana sur le Sénégal (1-0) relance le débat dans ce groupe. Les Black Stars jouent leur dernier match face aux Chipolopolo bien déçus et moins motivés. Ils n’ont plus rien à gagner. Par contre le Sénégal doit affronté les Super Eagles. Un match très difficile pour les deux équipes. Même le Nigeria n’est pas à l’abri d’une surprise.

S’il perd face aux Lions de la Téranga et les Black Stars battent les Chipolopoplo, (Les Super Eagles) peuvent être éliminés. Les équipes déjà qualifiées ou qui sont en train de l’être sont des équipes de gros calibre. Les équipes tels que le Togo ou le Zimbabwe qui ont fait croire lors des éliminatoires de CAN/mondial 2006 que la hiérarchie du football africain est en train de connaître un bouleversement au sommet n’ont pas résisté à la furia des grands en Egypte.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2006 à 12:30, par manuou En réponse à : > Egypte 2006 : Vers un face-à-face Eto’o/Drogba !

    c’est vrai que ce face à face sera certainement la finale avant la finale ,vu l’enjeu et la rivalité non seulement entre les 2 équipes mais aussi entre Eto’o et Drogba ; à suivre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS