LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

Publié le lundi 27 mars 2023 à 17h25min

PARTAGER :                          
Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

(Ouagadougou, 27 mars 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu ce lundi matin une délégation des élèves du Lycée technique national Général-El-Hadj-Aboubacar-Sangoulé-Lamizana. Mue par un esprit patriotique, cette délégation est venue remettre au Chef de l’Etat la contribution à l’effort de guerre des élèves de l’établissement.

Les élèves du Lycée technique national Général-El-Hadj-Aboubacar-Sangoulé-Lamizana (LTN-ASL) répondent ainsi à l’appel à la contribution volontaire lancé par le Président de la Transition dans la dynamique de soutenir l’effort de guerre. Ils ont pu mobiliser 574 100 francs CFA en soutien à l’effort de guerre.

« On s’est senti patriote et en tant que Burkinabè, la lutte, c’est la lutte de tout le monde. Nous sommes des élèves, mais nous pouvons contribuer à notre manière. C’est pourquoi nous nous sommes privés de notre pain quotidien pour participer à cet effort », a indiqué Abdoul Hamidou NIKIEMA, porte-parole de la délégation.

Il dit saisir cette occasion pour « appeler mes camarades élèves du Burkina à répondre à l’appel à contribution car cette guerre est la nôtre ». Par ce geste, les élèves du LTN-ASL invitent les scolaires et étudiants du Burkina Faso à se mobiliser et à exprimer leur soutien aux actions de la Transition pour « la liberté et l’indépendance véritable de notre patrie ».

Abdoul Hamidou NIKIEMA a souligné qu’en retour, le Président de la Transition dit compter sur eux, la
jeunesse burkinabè dans la lutte engagée contre l’insécurité.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2023 à 17:57, par Ollo En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    C’est émouvant ! Merci chers élèves et que le Tout Puissant vous bénisse. Aidez aussi la nation à trouver des solutions technologiques contre cette guerre terroriste car vous en êtes capables. Il nous revient que ce sont des enfants chinois qui mettent au point beaucoup de technologies qui arrivent en Afrique. On a besoin de drones, de démineurs, de radars, de télécommunications made in Burkina pour aider les PDI à réintégrer en sécurité leurs villages et leurs champs. On a aussi besoin de solutions technologiques pour booster les performances de l’administration publique. Que le génie créateur soit enfin libéré au Burkina.

    • Le 28 mars 2023 à 09:41, par Sylvie de Bobo En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

      Je partage entièrement votre idée. Mettre des moyens à la disposition de ceux qui ont la capacité de nous produire du matériel made in Burkina. Notre président l’avait dit lors de son discours à Kaya à propos des chaussures des soldats qui peuvent bel et bien être faites ici chez nous et de bonne qualité. J’ai foi qu’aux sorties de cette guerre pourront de choses s’amélioreront dans notre pays.

  • Le 27 mars 2023 à 18:00, par Moi MEME En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Bravo !

  • Le 28 mars 2023 à 00:25, par Badaru En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Aux âmes bien nées… Félicitations à ces élèves qui montrent le droit chemin à leurs camarades mais aussi à tous ces gens inutiles qui ont la critique facile et ne se sentent nullement concernés par les souffrances du peuple burkinabé. Si chaque politicien contribuait ne serait ce que pour 1000fcfa au lieu de critiquer inutilement parce qu’on les prive de leur sport favori le vol, la concussion et l’achat et vente des conséquences, la lutte avancerait mieux.

  • Le 28 mars 2023 à 07:05, par KPL En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Félicitation aux élèves qui se sont privée de pain afin de contribuer à l’effort de guerre.
    Honte sur tout ces millionnaires qui sont toujours assis sur leurs argents pensant que le Burkina c’est pour les autres.
    Ce geste va réveillé beaucoup de dormeur à prendre conscience de la gravité du problème et de l’importance de leurs gestes aussi petit soit il.
    Bon courage à tous. Dieu veille toujours

  • Le 28 mars 2023 à 07:41, par Douni pa yaare En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    belle initiative ! Bravo à Vous les futurs dirigeants. Si tous les autres Ets pouvaient enboiter ce pas se serait bien car petit a petit l’oiseau fait son nid. c’est pas la quantité qui compte mais le geste. Dieu délivre le Burkina et le bénisse.

  • Le 28 mars 2023 à 11:15, par Badisak En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Bravo et félicitation !
    C’est ce qu’on appelle une génération consciente et patriote, soucieuse du devenir de sa nation. Ces jeunes viennent de donner une leçon à ceux qui, pour un rien font des conférences de presse pour ne rien dire de constructif, sinon tenter de saboter le travail que nos vaillants FDS et VDP font sous l’impulsion de nos autorités pour sauver le pays.
    Vous venez de montrer à la face de la nation, votre sens élevé du patriotisme ; c’est tout ce qu’on demande aux citoyens de ce pays dans ses moment difficiles.

  • Le 28 mars 2023 à 11:51, par Billa En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    BRAVO !!!!!!!ça me touche et je respecte l action.
    Pendant c temps d autres partent savoir si blaise se porte bien en cote d ivoire.
    Nous allons valider ensemble la paix durable pour notre pays.
    Vive le burkina faso

  • Le 28 mars 2023 à 21:37, par Kogleweogo de Amerik En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Enfants de riches. Comment des eleves peuvent reunir cette sommes ? Les enfants des pauvres sont des PDI avec 1 repas par jour.

    • Le 29 mars 2023 à 08:08, par Kinkester En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

      Qu’est ce que tu leur reproches au fait. De n’être pas des PDI ? D’être des enfants de riches ou de contribuer ? Franchement il y a des gens vraiment surprenants !

    • Le 1er avril 2023 à 10:11, par Kouda En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

      Kogleweogo de Amerik,
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Ce sont des enfants de riches, donc des enfants riches. Riches en initiatives, riches en capacité d’utiliser leurs facultés (leur cerveau en français facile) pour trouver des solutions à des problèmes qu’ils souhaitent résoudre ou aider à résoudre.
      Mon cher Kogleweogo de Amerik, si vous vivez aux USA, vous observerez comment les banques de nourritures et autres biens (vêtements, chaussures, etc.) se décarcassent, libèrent leur génies créateurs pour collecter la nourriture servie aux plus démunies et à ceux qui peuvent se retrouver dans des difficultés à assurer des repas quotidiens corrects à eux même et à leurs familles. Des membres de ces associations contactent les supermarchés et les restaurants pour récupérer les invendus. Certains sont aux caisses des supermarchés, aident les clients à ranger ou emballer leurs achats et des clients peuvent leur remettre de l’aide pour leur associations. J’ai vu cela en Occident et c’est fait par des étudiants qui étaient très riches de leur cerveau.
      Certains organisent des loteries, d’autres des matches de gala en football ou dans d’autres sports, d’autres encore des soirées dont les recettes et dons collectés serviront aux causes qu’ils défendent. Même les enfants du secondaire donnent en renonçant par exemple à leur entrée ou dessert une fois par mois dans des pays développés. D’autres encore approchent des entreprises pour mobiliser des soutiens. Ces enfants peuvent profiter de leurs temps libres (congés par exemple) pour mener des activités rémunérées et adaptées à leurs âges et l’argent gagné servira en partie à financer le don qu’ils ont remis au chef de l’Etat. Voici quelques exemples d’initiatives.
      Kogleweogo de Amerik, descendez de votre perche. En utilisant judicieusement nos facultés, nous pouvons résoudre facilement beaucoup de problèmes auxquels nous sommes confrontés. La richesse du cœur, la richesse en intelligence sont bien plus importantes que la richesse financière ou matérielle quand on se lance dans certaines initiatives.

  • Le 29 mars 2023 à 12:35, par Minnayi En réponse à : Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition

    Quel geste de petits frères ! En tant qu’ancien élève de ce Lycée on ne peut qu’en être fier.

    Encore bravo aux enfants et puisse ce geste faire tâche d’huile auprès de leurs camarades d’autres lycées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique