LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Le CISC s’offusque de l’enlèvement du président du mouvement "l’Appel de Kaya" , Boukaré Ouédraogo

Publié le samedi 25 mars 2023 à 12h58min

PARTAGER :                          
Burkina : Le CISC s’offusque  de l’enlèvement du président du mouvement

Dans un communiqué datant du 24 mars 2023, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a déclaré que Boukaré Ouédraogo alias "’Catalan", président du mouvement "l’Appel de Kaya" aurait été enlevé de force et embarqué « pour une destination inconnue malgré son handicap visuel, le 22 mars 2023 » .

Le collectif affirme que Boukaré Ouédraogo a été reçu en audience par le président de la transition qui aurait ordonné son embarquement pour une destination inconnue.

Il dit condamner cette attestation arbitraire et demande sa libération immédiate.

En rappel, lors d’une conférence de presse, le président de l’Appel de Kaya avait invité le chef de l’Etat de ne pas se fier aux publications sur les réseaux sociaux et de redescendre sur le terrain.

Pour cela, il avait même été victime de menaces suite à ces propos ( https://lefaso.net/spip.php?article120270).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Vous parlez de quel enlèvement ? Il est au front pour combattre les terroristes. Vous pouvez le retrouver là bas. Il n’est pas caché. Vous avez certainement eur de subir le même sort. Il y a certains d’entre vous qui ne connaît pas leur village. Ça sera l’occasion. Si vous aussi vous êtes des criminels vous seriez combattus comme tels

  • D’où proviennent les financements du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) ??

    Boukare Ouedraogo devrait savoir qu’on est en période de stresse ; d’une guerre sans merci. Et voulant toujours critiquer just pour salir, on t’amène au front pour voir toi même les réalités.

  • Dommage que le CISC ne cherche jamais a comprendre et prend toujours un bord radical. Sans pays, vous n’existerez pas donc revoyez votre copie.
    Ce monsieur communique pour les terroristes on lui demande d’aller voir les resultats de sa mauvaise communication seulement. Pourquoi ne faites vous jamais un message de compassion pour les victimes incluant les FDS et les deplaces !

  • Le terrorisme a aussi son bras intellectuel dans ce combat.

  • Si cela est vrai il faudrait que le.mpsr 2fasse attention car si le.mpsr 2 a décidé d habiller son.coup d état il doit.l’assumer.Depuis Blaise compaoré, roch.Marc kaboré, damiba et l’actuel ceux qui disent la.vérité sont vu comme des ennemis. Après avoir enterer Thomas sankara malgré les.pleurs de sa soeur et malgré le desaccord de sa famille, on enlève une.personne handicapée visuelle qui a juste donner son point de.vue.Si cela est vrai, il.faudrait que le.mprs 2apprenne a accepter les critiques.En tout cas HUG a toujours été visionnaire.

    • Les critiques sont sont nécessaires mais participer au front pour mieux critiquer est important. Hug plusieurs personnes vous ont demandé de faire une mobilisation de la famille SANKARA et surtout tous ceux qui n’approuvent pas l’enterrement de faire un front pour déterrer le corps de SANKARA et enterrer là où vous voulez. Mais déjà HUG doit aller monter la garde pour empêcher la visite en attendant de recoudre les déchirures de la famille SANKARA.

    • HUG vous êtes finalement de quel bord ? Vous fustigez tout le monde même SANKARA. Vous semblez être de la famille SANKARA que vous n’arrivez pas à recoudre la déchirure. L’enterrement a été fait là où vous ne souhaitiez pas. Au moins faites une mobilisation générale avec votre monde pour aller deterrer SANKARA et l’enterrer là où vous voulez. Lutter contre le pouvoir en place que vous avez predi la chute. Normalement vous devrez réussir puisque ce n’est pas la période où on te fait et il n’y a rien et s’agit de SANKARA. Avec le MPSR 2 vous parlez comme vous voulez. La mobilisation sera facile

    • cher hug, il ya quoi de mal a aller au front ? ce sont des hommes comme vous qui y sont. n’est ce pas la meilleure façon pour se rendre compte si oui ou non il ya un travail qui est fait. je suis sûre que l’intéressé s’y plait même.

  • Vous cherchez Boukary que vous trouvez qu’on l’a enlevé ? Quelle histoire ? Il est devenu VDP. Il porte une tenue de combat. S’il est malvoyant ses yeux vont s’ouvrir là bas. Une assistance de sa famille surtout sa femme est importante

    • Bonjour DJANGO,
      Vous affirmez : "Il est devenu VDP", alors que : "Le statut des VDP est défini par la loi depuis le 21 janvier 2020. Il est défini comme « une personne de nationalité burkinabé, auxiliaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), servant de façon volontaire les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence »
      Donc lui, c’est le premier IDP (involontaire pour la défense de la patrie) et en plus, je ne suis pas sûr que là où il est, il défende les intérêts de son village ou secteur ?
      Sinon, votre propos "S’il est malvoyant ses yeux vont s’ouvrir là bas" dénote une tel manque de compassion, d’humanité, qu’il m’apparait parfaitement symptomatique du sens moral des indéfectibles soutiens de notre nouveau messie.
      DJANGO, si ce monsieur est malvoyant, vous, à n’en pas douter, vous êtes aveugle !

  • par Burkina

    Chers amis, n’est-ce pas mieux de rester dans votre domaine de prédilection c’est-à-dire la défense de votre communauté ? Ou bien, sentant le roussi, vous voulez en profiter pour vous absoudre, pour vous reconvertir. Si on se fie à ce qui se susurre, votre protégé mérite bien son sort : il a rappelé au fou qu’il doit mordre et immédiatement celui-ci à mordu. Qu’il réponde donc de sa haute trahison.

  • Foutez nous la paix avec vos déclaration inutile et sans objet.
    Si le Mr n’a rien dit et fait de mal pourquoi on va l’arrêter ?
    Le président à été assez clair : Ce qui ne peuvent pas apporter une contribution à l’effort de guerre, contentez vous de manger et de dormir. Si tu parles au hasard, on va te montré que le Faso est dirigé maintenant. Karissa !!!!!

  • Qu’est-ce qu’il a dit de mauvais pour être arrêté ? Si cela s’avère vérifié ? Attention à la déviation dictatoriale. Le peuple a vaincu un vieux dictateur de 27 ans en 2014. Ce n’est un bébé dictateur que le peuple va laisser. Le président de la transition deconne serieusement. Si on avait pas de la déclaration de Boukary un grand problème aujourd’hui on en parlera plus. Pourquoi tout le monde doit être d’accord sur ce que la transition fait ?
    ces jeunes capitaines manquent de culture politique.

    • Les aigris de l’ancienne merde ! Vous n’allez pas sucer le sang des gens pour vivre ! TRAORE doit être sans pitié pour tous ceux qui se mettront contre notre nouvelle Révolution. Sankara a été très bon, c’est pour cela vous l’avez assassiné. Il faut un vrai dur, kaïd quoi !!! Sinon, il y aura toujours des malfaiteurs du pays à condamner même ce qui va nous sauver. Les égoïstes chroniques, ça fait pitié !

  • Je l’ai vu enrolle comme VDP. Peut être après un tour au front sa lecture des choses sera différente.

    • Bonjour Clovis ,
      J’èspère que tu n’est üas le Clovis qui apelle depuis Amsterdam et qui polue les radios avec de la désinformation de mauvaise qualité ? Si c’est le même, je dirais qu’il faudrait arrêter de tromper les naifs.

      Passakziri

  • Je suis offusqué de laisser des individus pareils pondre de tel communiqué. Donc lui il est content de ce que Amado contre sa propre ville. Dans la même lancée je propose que les gars de CISC eux-mêmes soient enrôlés comme VDP.

  • C’est bien de défendre les droits. Mais défendons le droit de tous.
    Si vous aviez cette force que vous utilisez sur le pouvoir pour aller vers les chefs lieux des zones à forte concentration de terroristes pour sensibiliser les populations, tous le monde vous suivra.
    Mais là on remarque que vous ne défendez pas ceux qui sont chassés, humiliés tous les jours mais des gens qui ne convergent pas vers la libération du pays. Cette c’est des personnes aussi mais de quel genre ?
    Dites un peu, si tous ces gens que vous défendez par ce que des voix s’élèvent contre leurs dires avaient sous la RDP, été ce qu’ils sont aujourd’hui, qu’aurait fait le peuple d’eux ?

  • Selon certaines sources il s’est fait enrôler comme VDP pour aller défendre le pays, quelle noble mission ! Il semble que désormais toutes les grandes gueules qui squattent les plateaux de télévision, organisent à tue tête des conférences de presse, écrivent des insanités dans les journaux et réseaux sociaux iront donner des leçons au front. Pour tous ces gens qui critiquent, vilipendent, minimisent et insultent ce sera l’occasion de montrer leur amour incommensurable pour leur pays. N’est ce pas pour cela qu’ils critiquent ? Au moins nos oreilles et nos yeux se reposeront de leurs critiques faciles. Vivement que la méthode se généralise. Imaginez un NABA au front !

    • Bonjour WALY,
      Très bien, mais alors pourquoi "les grandes gueules" qui sèment le désordre dans Ouaga, en criant des "Farancé déhors" et des "irssi, irrissi", démontrant ainsi un indéniable patriotisme, ne sont-ils pas invités à aller "donner des leçons au front" ?
      Et vous qui parlez si bien, nous parlez-vous depuis le front ou êtes-vous de ces gens qui se frappent virilement ou même martialement le torse sur les forums, bien planqués à Ouaga, où votre unique participation à l’effort de guerre se limite à la consommation de bière ?
      Je me prends parfois à rêver que le décret de mobilisation générale soit pris.
      Mais bon, je sais parfaitement que notre dictateur aux petits pieds ne s’attaque qu’aux faibles et qu’en cas de mobilisation, de nombreux fiers patriotes bénéficieront de passe droit, pour éviter le recrutement et pouvoir continuer à fanfaronner derrière leur écran.
      Pour moi, il est clairement acquis que nous sommes sous régime dictatorial, mais que cette dictature ait au moins le courage de s’attaquer aux puissants !

  • Ça n’arrive pas qu’aux autres. Ceux qui soutiennent aveuglément le président de la transition auront aussi leur part de gâteau. Aujourd’hui, il est difficile de critiquer le président IB or pourtant critiquer ne veut pas dire être ennemi de la nation c’est une interpellation et une participation à l’effort de guerre. Si tout le monde doit aller dans le même sens, nous risquons tous de disparaître. Il faut avoir le courage de dénoncer certains faits. Le Président protège présentement les intérêts de l’armée. Où sommes-nous avec le rapport d’INATA ? Où sommes-nous avec les officiers milliardaires ? S’il est vraiment honnête envers lui même qu’il fasse arrêter ces officiers là. Pas la peine de tenter de museler tout le monde en voulant nous cacher la vérité. Notre réveil sera douloureux.

    • @Niang
      "Aujourd’hui, il est difficile de critiquer le président IB or pourtant critiquer ne veut pas dire être ennemi de la nation c’est une interpellation et une participation à l’effort de guerre."

      A mon avis, vous n’avez pas compris de quoi il s’agit. Il ne s’agit de pas de critiques mais de donner des informations à l’ennemi.

      D’autant qu’à ce qu’il parait, ce monsieur a fait des pieds et des mains pour intégrer l’équipe gouvernante en vain. N’ayant pas encore été contacter par un maître pour jouer le vassal, il est comme d’autres que je ne cite pas, à la rechercher d’embauche, peu importe la tâche, quitte à friser l’indignité sidérale.

      Balancer sur le réseaux sociaux les points sensibles par lesquels les assassins peuvent affaiblir nos populations et nos combattant n’a rien à voir avec de la critique.

      C’est simplement collaborer d’une certaines façon avec l’ennemi. Et en temps guerre, ce comportement est d’abord lâche et criminel parce qu’après, des personnes sont morte car, l’ennemi a utilisé cette information pour attaquer.

      Qu’avez à dire aux familles endeuillées ??
      Que vous, comme tous ceux qui mâchent des noix de karité pensant parler, n’avez pas pris le temps de comprendre clairement la situation avant de laisser penser que nous sommes dans un état autocratique et impérial aux critiques, ou votre intervention est guidée par le confort de la critique facile et vide ??

    • Vous êtes complètement inconscients.
      INATA ! INATA !
      Parlons-en : donnons le tort d’INATA à 100% aux militaires. On peut vous consentir cela. Mais, mais, mais si nous nous posons la question du pourquoi les officiers sont corruptibles dans notre pays, vous trouverez la source du problème dans vos politiques pourris que vous avez élus et que vous avez trainés derrière vous près d’un démi siècle qui ont divinisé la CORRUPTION et ont changé votre vision de ce que l’on peut dire "valeurs". Vous n’avez plus la droiture nécessaire pour reconnaître que les biens de la nation sont pour tous. Vous comprenez de façon médiocre que chacun doit s’enrichir et point final. C’est ce mal qui va tuer ce pays. Refuser de voir cet état de fait et refuser de reconnaître que INATA est la conséquence de la corruption instituée par vos anciens gouvernants démocratiquement élus, c’est condamnable. La responsabilité fondamentale n’est donc pas celle des militaires si nous réfléchissons bien. Les militaires n’ont qu’une responsabilité secondaire, et il est facile de les condamner pour ça. Mais le monstre reste tel quel et c’est cela qui doit faire peur : le Règne de la Corruption dans ce pays est la bombe la plus destructrice du pays.
      Même si toute la vérité sur INATA venait à être étalée aux yeux de tout le monde, cela ne résoudra pas notre problème au Burkina, parce que tout ce qui a contribué à ce que INATA arrive est toujours présent. C’est ça qu’il faut combattre et je pense personnellement que TRAORE a compris où il faut lutter pour obtenir des résultats pérennes.

  • Le résultat de vouloir habiller une dictature en costume démocratique.
    les membres du conseil constitutionnel qui ont violer publiquement les lois fondamentales du Burkina devraient repondre de leurs actes et en payer le prix. Je suis convaincu que c’est le seul moyen de refonder ce pays , sinon À force de tolérer des gens qui ne font pa leur travail, on se retrouve aavec des gens qui n’ont pas fait leur travail mais se transforment en donneurs de lecons pour les autres. Voilà des officiers comme Damiba et Traoré qui n’ont eux -mêmes produit aucun résultat au front mais qui accusaient et accusent les politiques. Non, capitaine Traoré, vous n’êtes pas un messi , pas un prophète, encore moins Dieu, donc vous ne pourrez pas museler le peuple longtemps. Si vous ne quittez pas vos réactions puériles à ne pas supporter la critique, vous serez votre premier ennemi. Liberez le pauvre , parce qu’en violant la constittion pour vous faire introniser, vous acceptez de fait que le Burkina devrait être un état de droit, donc pas question de séquestrer des citoyens , à moins de reconnaître que c’était une mascarade cette intronisation. Quelle Schizophrenie à la burkinabè !

    Passakziri

  • Ce docteur la commence à nous bourrez les oreilles maintenant. Tu t’es servi de hinata pour te fairer connaître. Qui te finance même d’ailleurs.
    Les mêmes qui n’ont pas intérêt à ce la guerre ne finisse pas. Arrere de nous chauffer la tête avec tes histoires. Commence d’abord par t’enrôler VDP,.

  • Il n’ a pas été enlevé, il a été enrolé comme VDP pour le front.

    Sachant maintenant ou il est, pourriez vous le rejoindre sur le front pour confirmarmation ?

    A l’allure ou je vois les choses, vous risquez de vous faire egalement enroler comme VDP.

    Merci

  • HUG et Niang. Si vous faites une bonne lecture de la situation du pays vous sauriez que le désordre, l indiscipline et l arrieration du Burkina et de l Afrique en général viennent des actions menées par les gens que vous défendez. Il n y a point de développement avec cette mentalité et malheureusement c est elle qui prédomine car l Occident vous a encore égarés et comme nous ne pouvons jamais réfléchir en termes de devoirs c est ainsi.
    C est par le devoir la discipline l unité et la confiance en un seul leader que l on avance. Personne n est parfait même IB donc ne jetez pas le bébé avec l eau du bain. Réfléchissons plus

  • Tout va très bien au Faso. Yelkaye !!!¡ !!!!!!!¡ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Comment ça malvoyant ??? Comment a-t-il vu que IB gouvernait sur Facebook et qu’il devait aller sur le terrain ? Je comprends pas.
    Capitaine, ramène ce boulet qui t’empêche de bosser sur sa chaise de conférencier et laisse le parloter comme les autres, ils ne savent faire que ça !
    Capitaine, les chiens aboient la caravane passe !! Capitaine, bossez seulement. C’est pas en moins d’un an qu’on répare des dégâts de 27 ans et plus !! Le plus ahurissant dans tout ça, c’est ceux qui ont mis le pays à terre là qui veulent que les autres le redressent ici et maintenant !! C’est dingue !

  • Quand on dit qu il a donné des informations à l ennemi HUG dit hum. Il revenait au mprs 2 de faire échec aux attaques des terroristes.Il revenait au mpsr 2 de faire fuire les terroristes par la puissance de feu.Enlevez une personne malvoyante et l’enrôler de force est contraire aux textes régissant le recrutement des Vdp.A moins qu on nous dise que nous sommes dans un état d exception et s il est le cas.nous citoyens on n assume.mais on ne peut pas se faire introniser par le conseil constitutionnel et vouloir fouler ces règles.

  • Ce citoyen a juste donné son point de vue. Ce que le président a fait doit être condamné. A moins que nous soyons dans un État d’exception. Comme l’a dit Hug, il y’a la loi régissant le recrutement des VDP et qui est contraire à ce que le président vient de faire. Ne nous trompons pas d’ennemis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Access International Studies devient Access International Group
Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?