LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

Publié le lundi 20 mars 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

Pour avoir apporté son soutien aux ressortissants de la commune de Tougouri le jeudi 16 mars 2023 à Kaya, le président de l’Appel de Kaya, Boukari Ouédraogo, aurait reçu plusieurs menaces directes ou par personnes interposées.

Présents aux côtés des membres du Conseil communal des OSC (Organisation de la société civile) de Tougouri durant leur conférence de presse, le président de l’Appel de Kaya, Boukari Ouédraogo, avait invité le chef de l’Etat de ne pas se fier aux publications sur les réseaux sociaux et de redescendre sur le terrain.

Cette sortie médiatique n’a pas été du goût de certaines personnes. « Le collectif Appel de Kaya porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que suite à la conférence de presse sur la situation de Tougouri organisée le jeudi 16 mars 2023 à laquelle a pris part le premier responsable du collectif Appel de Kaya, des menaces et intimidations sont proférées à l’endroit de sa personne », peut-on lire sur le communiqué dudit collectif.

Contacté par téléphone ce lundi 20 mars 2023, Boukari Ouédraogo nous apporte plus de précisions. Ce sont, pour la plupart, des messages et appels anonymes indiquant qu’il joue le jeu des terroristes. « Les gens ne veulent pas qu’on critique le gouvernement », a-t-il confié. En plus de sa personne, ses camarades de l’Appel de Kaya ont également reçu les mêmes menaces.

Le président de l’Appel de Kaya a mentionné que la conférence de presse du jeudi 16 mars 2023 qui est critiquée par ces personnes anonymes a porté fruit. Selon son témoignage, dès le lendemain, une unité de militaires a débarqué à Tougouri pour sécuriser la zone. Cette action a permis à certains déplacés de regagner leur localité.

Et le porte-parole Roland Lallogo de préciser qu’ils leur manquent des véhicules pour ramener les gens à Tougouri. « Nous sommes en quête de véhicules », nous a-t-il écrit.

Lire aussi : Insécurité dans le Centre-nord du Burkina : La commune de Tougouri se vide de sa population, alertent les ressortissants

Ces menaces, Boukari Ouédraogo dit les avoir signalés à certaines autorités et organisations de droits de l’homme. Il s’est entretenu avec une équipe du MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2023 à 17:02, par Le patriote En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Monsieur Boukary OUEDRAOGO, il faut attirer l’attention des autorités sur certaines menaces sans pour autant verser dans la désinformation et le découragement des soldats et du peuple mobilisé. C’est tout. Dès lors que vous faites semblant de dénoncer des faiblesses (qui ne le sont peut-être même pas) et vous profiter pour intoxiquer les gens alors qu’il n’en est rien, c’est ce qui énerve le peuple mobilisé et patriote, toute chose qui l’amène à exprimer vigoureusement son mécontentement par des propos forts et interpellateurs. On ne doit pas jouer avec l’Etat et la nation parce que tout simplement on défend des intérêts inavoués et inavouables..

  • Le 20 mars 2023 à 17:09, par HUG En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    C est sûrement les supporters aveuglés du mprs 2 qui ne veulent pas que l’on dépeint la situation actuelle. Ce qui est curieux c est que les osc et autres soutiens du mpsr 2/tiennent librement leurs activités en dépit de l interdiction de leur activité. Il.faut que le.mprs 2 et ses supporters aveuglés sachent que l on ne peut jamais cacher le soleil avec ses mains.Allons seulement. Courage .à.vous .

  • Le 20 mars 2023 à 17:32, par Bigbale En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    C’est le Burkina nouveau où chacun croit qu’il est un envoyé de Dieu et donc une personnalité de très haut rang. J’ose croire que c’est le Chef de l’Etat qui est effectivement descendu sur le terrain pour faire le boulot puisque les FDS ont montré leur incapacité. Je crois objectivement que nous pouvons faire autrement au lieu d’embarquer dans le populisme plat. On en a vu aussi du temps de la COVID qui croyaient quils claquent des doigts pour que le président de l’époque Roch Marc Kabore, s’exécute. Mr Ouedraogo, calmez-vous car personne n’en veut à votre personne ! Remettez-vous au travail dans votre secteur d’activité car les élections ne sont pas encore très bien fixées dans le temps.

  • Le 21 mars 2023 à 07:29, par Made En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Ce pays sombre doucement dans une dictature sans nom. C’est dans quel pays on ne peur dire ce qu’on vit ? De toutes façon qui vivra verra. Depuis mpsr2, dites nous ce qu’ils ont fait de mieux que les précédents. Je ne m’adresse pas aux soûlard qui passent leur temps à ouaga, bobo, koudougou à mendier derrière leurs claviers de PC.

  • Le 21 mars 2023 à 08:55, par l’Intègre En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    SVP, laissez passer mon commentaire. onm paarate boour nèè yaamba yé.

  • Le 21 mars 2023 à 10:15, par Bollena En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Les régimes MPSR sont entrain d’enterrer notre pays surtout l’actuel qui se caractérisé par son populisme, la propagande, l’arrogance, la diversion, l’incompétence, les mensonges et les divisions des burkinabès à travers le dénigrement et les injures.
    Vivement que les patriotes sortent de leur silence et sonnent le rassemblement pour sauver ce pays.

  • Le 21 mars 2023 à 10:52, par Badisak En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    C’est triste de constater que malgré le sacrifice que nos FDS et VDP consentent tous les jours au prix de leur vie pour récupérer notre pays au mains des terroristes, il se trouve des gens de mauvaises foi animés par des intensions inavouées qui s’étalent dans les réseaux socio pour tenter de dénigré le travail qui se mène sur le terrain et chercher à se poser en victime par la suite.
    Monsieur Boukari Ouedraogo veut nous faire croire que c’est sa conférence de presse qui a amené les FDS et VDP à agir à Tougouri ; cette façon de faire s’appelle "la manipulation de l’opinion" et c’est vraiment regrettable de voir que certaines personnes s’adonnent à ce genre de jeux peut-être sans savoir qu’ils jouent le jeux de ceux qui nous attaquent, ou alors qu’ils le font à dessein pour démoraliser nos forces combattantes ?
    Dans la vie, l’homme doit savoir se mettre du bon coté de l’histoire de son pays, pour que son histoire soit raconter avec fierté aux générations futures.

  • Le 21 mars 2023 à 12:55, par Bollena En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Les régimes MPSR sont entrain d’enterrer notre pays surtout l’actuel qui se caractérisé par son populisme, la propagande, l’arrogance, la diversion, l’incompétence, les mensonges et les divisions des burkinabès à travers le dénigrement et les injures.
    Vivement que les patriotes sortent de leur silence et sonnent le rassemblement pour sauver ce pays.

  • Le 21 mars 2023 à 15:29, par SKITER En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Ce sont les barbus au pantalon courts là qui vont rendre ce regime impopulaire si rien n’est fait.Chaque jour ils font leur FATWA sur quiconque émet une pensée contraire à la pensée unique actuelle.Ils se déguisent en "patriotes de salons" mais en réalité leur objectif est assez clair : Ils veulent aider Ib a instaurer un état islamique.Mais leur projet funeste est mort né.

  • Le 21 mars 2023 à 15:29, par Naso En réponse à : Sécurité au Burkina : Boukari Ouédraogo, de l’Appel de Kaya, dit être l’objet de menaces

    Vous vous attendiez à quoi ? qu’on vous applaudisse ?
    Il faut savoir quand et où parler et peser les mots avant de les faire sortir. La liberté d’expression n’empechera pas les menaces que certains vont proférer envers vous. Estimez vous chanceux que ces gens n’aient pas mis leurs menaces à exécution.
    Et puis c’est très malhonnête de croire et de dire que votre sortie a amené l’armée à aller sauver Tougouri. La première attaque dans la même période à Tougouri c’est vous qui avez demandé à l’armée d’aller neutraliser ces dizaines de terroristes ? L’armée a préparé son mouvement bien avant votre sortie hazardeuse car les vrais intègres ont fait des appels bien avant que vous ne prenez le temps de regrouper des journalistes pour vous faire voir.
    Soyez responsable, soyez honnête, soyez intègre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination de routine : : 14 vaccinations (Dioula)
Santé/Alimentation : Ces aliments qui boostent la fertilité
Vaccination de routine : : 14 vaccinations
Burkina : Un camion citerne pour dissimuler des marchandises