Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le Mouvement des peuples citoyens (MPC) a animé une conférence de presse, ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation nationale. Cette rencontre avec les hommes de médias a été placée sous le thème « Les Burkinabè sincères ne veulent plus d’un MPSR 3 ».
Au cours de ce tête-à-tête avec les journalistes, le Mouvement des peuples citoyens (MPC) d’Idrissa Nogo a souhaité « ardemment que le coup d’État du 30 septembre 2022 perpétré par l’aile fractionniste du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration issue du MPSR 1 soit la dernière secousse des institutions de la République au Burkina ».
Pour le président d’honneur du MPC, la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire ne doit pas être un prétexte pour « des coups d’État militaro-militaires » à la chaîne au Burkina Faso. « La preuve : que ce soit sous le MPSR1 ou le MPSR2, une bonne partie du territoire national est hors de contrôle de l’État pour l’instant », a-t-il justifié.
Concernant le capitaine Ibrahim Traoré, Idrissa Nogo a déclaré : « Aux premières heures, il a dit que l’armée est divisée et infiltrée. Il a dit qu’une certaine hiérarchie militaire est devenue milliardaire. La première des choses à faire, c’est de faire une liste et de dire, voici les milliardaires dans l’armée. Qu’est-ce qu’on fait ? Retraite anticipée ou bien on fait comment ? Là, on assiste à une sorte d’affectation-promotion de ces gens-là ; ça pose problème. »
Ainsi, de l’analyse de la situation nationale, le conférencier finit par conclure que les coups d’État ne sont pas des solutions pour sortir le Burkina de l’impasse.
Enumérant les pans sombres de la gestion du capitaine Ibrahim Traoré, Idrissa Nogo a été interpellé sur la question de savoir si la gestion du président de la transition était exclusivement négative sans points de satisfaction. À cette question, il a utilisé la formule selon laquelle le train qui vient à l’heure n’est pas une information. « Nous, on ressort ce qui n’a pas marché, on ne regarde pas trop ce qui a marché », a-t-il rétorqué.
Avant de terminer, l’ancien président du MPC a critiqué négativement la gouvernance de l’actuelle transition. Pour Idrissa Nogo, ce gouvernement doit parler moins et agir beaucoup sur le terrain. Par ailleurs, il a demandé des enquêtes administratives sur les récentes attaques terroristes perpétrées contre les Forces de défense et de sécurité (FDS) à Tin Akof, Déou, Oursi et Partiaga.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 19 mars à 00:26, par Bob En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Qu’est ce qui fait courir NOGO ? Il a été de toutes les chapelles et de tous les partis. Un président d’honneur n’est pas exécutif, donc il ne peut pas parler au nom de son organisation, comme Blaise COMPAORE. De plus sa lecture des événements et son analyse se font au premier degré. On est en face d’un plaisantin dont la gestuelle théâtrale et l’argumentation primaire convainquent que la DÉBAT au Burkina vole très bas. Incapable sûrement de retenir les propos écrits pour lui il lit d’une voix désagréable les insanités écrites sûrement par ceux qui le manipulent. Cet homme est une honte pour la classe politique qui manipule ce bouffon qui fait honte. Vivement qu’on réglemente les conférences de presse. Certains énergumènes qui pensent que les shows télé qui ont amené le Bouffon Vert à la primature sont le seul tremplin pour accéder aux plus hautes fonctions. Vivement qu’on mette le holà à cette cacophonie.
Répondre à ce message
2. Le 19 mars à 00:28, par Bob En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Qu’est ce qui fait courir NOGO ? Il a été de toutes les chapelles et de tous les partis. Un président d’honneur n’est pas exécutif, donc il ne peut pas parler au nom de son organisation, comme Blaise COMPAORE. De plus sa lecture des événements et son analyse se font au premier degré. On est en face d’un plaisantin dont la gestuelle théâtrale et l’argumentation primaire convainquent que la DÉBAT au Burkina vole très bas. Incapable sûrement de retenir les propos écrits pour lui il lit d’une voix désagréable les insanités écrites sûrement par ceux qui le manipulent. Cet homme est une honte pour la classe politique qui manipule ce bouffon qui fait honte. Vivement qu’on réglemente les conférences de presse. Certains énergumènes qui pensent que les shows télé qui ont amené le Bouffon Vert à la primature sont le seul tremplin pour accéder aux plus hautes fonctions. Vivement qu’on mette le holà à cette cacophonie.
Répondre à ce message
3. Le 19 mars à 13:24, par AHMED En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Mrs du MPC vous soutenez quel parti politique ? Étiez vous là quand Blaise était au pouvoir ? Ou même Rock qui vient de subir un coup d’état ? Vous en voulez certainement a l’insurrection qui a permis de savoir que des Burkinabé mangent l’herbe et n’ont pas d’eau potable pour boire. Ce n’est pas une question de coup d’état au FASO mais de gestion du pays. Que dites de la corruption et autres détournements d’argent. Des routes goudronnées à refaire après un an. Des salariés qui achètent des centaines d’hectares de parcelles.. On attend que un de vous se présente aux élections pour soutenir vos bonnes idées. Tout est critiquable. Il y a autant de caractères et d’avis que d’hommes.
Répondre à ce message
4. Le 20 mars à 04:43, par Wendinmi En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Le très célèbre Nogo oublie-t-il que tout est question de ventre au Burkina comme il le déclara lui-même en personne à dame Safiatou Lopez ?
Répondre à ce message
5. Le 20 mars à 08:44, par sabadokan En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Vous faites partie de ceux qui oeuvrent chaque jour pour que le MPSRII échoue et vous voulez que le Capitaine TRAORE éradique le terrorisme en trois mois comment ? D’ailleurs tous ceux qui disent que le Capitaine TRAORE avait promis d’en finir avec le terrorisme en trois mois sont des menteurs et des malhonnêtes. Autre malhonnêteté, comment pouvez-vous vous borner sur ce qui reste à faire et ne pas voir ce qui est déjà fait ? Souffrez qu’en si peu de temps Capitaine TRAORE ait fait mieux que son prédécesseur. Si les choses n’avancent pas comme prévu, c’est à cause des gens comme vous. Très méchant dans l’appréciation des actions de son prochain. Des gens ont agi comme vous à l’époque de Thomas SANKARA. Le résultat, on le connait. Cette fois vous n’allez pas aboutir au même résultat.
Répondre à ce message
Le 20 mars à 11:51, par ZEUS En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Mon ami- a ce que je sache c’est la Révolution qui a mis fin a la Révolution ! De même que le MPSR2 a mis fin au MPSR1 ! Alors, au lieu de vous exciter contre ceux qui critiquent de dehors, surveillez-vous entre vous là-bas car la probabilité du fin du MPSR2 tient plus a l’émergence d’un MPSR3 plus qu’autre chose !
Répondre à ce message
Le 21 mars à 08:28, par sabadokan En réponse à : Burkina : Le MPC d’Idrissa Nogo souhaite que le coup d’Etat du MPSR 2 soit le dernier
Tu n’as rien compris à la fin de la révolution. Cultives toi d’avantage et tu sauras qu’avant que des traites soient utilisés de l’intérieur pour assassiner Thomas SANKARA, l’opinion nationale et internationale était pourrie par des tracts et toutes sortes de calomnies sur le Président. C’est exactement les mêmes dénigrements méchants qui ressortent maintenant à travers les conférences de presse et les réseaux sociaux. On voit que tu fais partie de ceux qui souhaitent la chute du MPRS II. Si jamais ça intervenait, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Vous (toi et tes semblables) ne savez pas ce que vous perdrez si ce régime tombe. Si vous pensez qu’on vient à bout du terrorisme par baguette magique, allez au front un jour pour comprendre.
Répondre à ce message