LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Audit de l’Assemblée nationale : La conduite du contrôle a été faite au mépris des règles, selon les avocats de l’ancien Président de l’institution

Publié le jeudi 16 mars 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Audit de l’Assemblée nationale : La conduite du contrôle a été faite au mépris des règles, selon les avocats de l’ancien Président de l’institution

Par une conférence de presse qu’elle a animée le jeudi, 9 mars 2023 pour présenter les résultats de l’audit comptable et de gestion financière de trois institutions, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a relevé des irrégularités à l’Assemblée nationale. Le préjudice est évalué à plus de 13 milliards de FCFA et ce, pour la gestion couvrant la période de 2018 à 2021.

Une semaine après cette sortie à charges de l’ASCE-LC, les avocats de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, sont montés au créneau. Ils dénoncent ce qu’ils décèlent comme action visant celui-là (M. Sakandé) qui est considéré comme menace pour le pouvoir de Paul-Henri Damiba (ancien président de la transition, sous lequel a été enclenché l’audit).

Pour les conseils, l’ASCE-LC n’est que la main exécutante. « L’actualité provoquée et téléguidée par l’ASCE-LC depuis un bon moment sur la question nous commande une réaction afin de démaquiller la tentation de polir cette affaire ourdie par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour détruire celui qui semblait représenter une menace pour son pouvoir et dont l’ASCE-LC n’a été que la main exécutante », ont ainsi campé le décor, les conseils de l’ancien Président de l’Assemblée nationale.

Dans cette affaire, c’est surtout la personne de Bala Alassane Sakandé qui est visée, convainquent-ils.

« La conduite (de l’audit) a été faite au mépris des règles qui régissent le contrôle », ont relevé les avocats, pointant ici l’absence du contradictoire dans la démarche de l’ASCE-LC.

Pour les avocats, la présence des deux autres institutions dans le rapport de l’ASCE-LC, à savoir la présidence du Faso et la Primature, est un maquillage ; celui qui est visé, c’est le Président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé.

"Quand Damiba a renversé Roch Kaboré, le premier objectif, c’était d’écarter tous ceux qui pouvaient être une menace au pouvoir du MPSR I", ont-ils insisté.

Les conseils, constitués des cabinets Antoinette Ouédraogo et SCPA Sissili conseils, intervenaient ainsi dans le cadre d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce jeudi, 16 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’agissait pour eux de donner la position de leur client sur l’audit, de se prononcer sur la conduite de l’audit et le contenu du rapport.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique