8 mars 2023 : "Woman day" pour valoriser la jeune femme modèle du Centre-ouest
LEFASO.NET
L’agence Milania Events était face à la presse le vendredi 24 février 2023, pour présenter les grandes articulations de la première édition de Woman day. « Entrepreneuriat féminin et défi sécuritaire : quelle stratégie pour une meilleure contribution des femmes au développement du Centre-ouest ? », est le thème retenu par le comité d’organisation pour cette édition prévu le 8 mars 2023, journée internationale de la femme.
Valoriser la femme dans son entièreté, contribuer à son épanouissement au regard des multiples conditions difficiles qu’elle vit…, l’agence Milania Évents l’a bien compris à travers son projet Woman day. Selon la promotrice Sonia Zongo, Woman day est une journée de la jeune femme modèle du Centre-ouest qui se tiendra le 8 mars 2023 à Koudougou. A l’entendre, l’objectif est de promouvoir le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans la région du Centre-ouest. Plusieurs activités sont programmées pour magnifier la femme du Centre-ouest lors du 8 mars, journée internationale de la femme.
Selon le comité d’organisation, la conférence publique prévue se tenir le 8 mars à 10h, est l’activité phare de cette journée. Cette conférence se tiendra sous le thème : « Entrepreneuriat féminin et défi sécuritaire : quelle stratégie pour une meilleure contribution des femmes au développement du Centre-ouest ? », avec des partages d’expériences de femmes modèles.
D’autres activités sont retenues telles que le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus suivi d’une sensibilisation, une formation en saponification au profit de jeunes femmes vulnérables et déplacées internes. De même, un concours de slam et d’art culinaire est prévu et ne sera ouvert qu’aux jeunes femmes de la région du Centre-ouest. Pour clore en beauté cette journée, une soirée gala se tiendra. Cette soirée gala sera rythmée par la révélation de la jeune femme modèle de l’année 2022, des récompenses, des témoignages, des prestations d’artistes et un défilé de mode.
Selon le comité d’organisation, ces activités permettront, de façon spécifique, de promouvoir l’auto-emploi, le savoir-faire artistique des femmes et des jeunes filles, de valoriser le leadership féminin et d’améliorer les conditions de vie socio-économiques des femmes et jeunes filles dans le Centre-ouest. Ces activités permettront aussi de sensibiliser les femmes et les jeunes filles à mener une vie plus saine et à faire évoluer leurs habitudes sanitaires. C’est aussi une journée dédiée à la promotion des produits et mets locaux.
« Il existe des femmes battantes, modèles, inspirantes méconnues. A travers le Woman day, nous voulons mettre en lumière toutes ces étoiles cachées. Nous voulons revaloriser toutes ces héroïnes dans l’ombre », a estimée Sonia Zongo, tout en soulignant qu’elles sont des exemples à suivre pour cette génération en perte de valeurs. La promotrice n’a pas manqué de souligner que cette activité concerne autant la femme urbaine que la femme rurale. À cet effet elle a ajouté que plusieurs actions ont été menées afin de mobiliser le maximum de femmes. Pour Madi Tapsoba, membre du comité d’organisation, c’est le début d’un mécanisme qui permettra de mobilier les femmes rurales.
Cependant, sur un budget prévisionnel total de 10 570 000 de francs CFA, le comité d’organisation affirme n’avoir couvert que 25% du budget. « Nous ne savons pas s’il sera bouclé, mais une chose est sûre, nôtre volonté de tenir cette première édition de Woman day cette année est définitivement bouclée », a-t-il affirmé.
Notons par ailleurs que Milania Events est une agence d’hôtes et d’hôtesses (49 garçons et 272 filles) en majorité composée d’un personnel juvénile très engagé, avec pour mission d’offrir un accueil événementiel chaleureux en matière de professionnalisme. L’agence est représentée dans quatre villes (Ouagadougou, Bobo, Koudougou, Dédougou) du Burkina et a son siège basé à Koudougou. Milania Évents évolue également dans le domaine de la décoration événementielle et dans l’événementiel tout en restant focus sur le volet social, éducatif et humanitaire.
Prince Omar
Koudougou
Lefaso.net