LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées

Lefaso.net

Publié le mercredi 22 février 2023 à 16h58min

PARTAGER :                          
Fonds de soutien patriotique : La contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées

Dans un arrêté du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective publié le 25 janvier 2023, la contribution au Fonds de soutien patriotique est acquittée par le consommateur final à l’occasion des achats des produits, lors de la mise en consommation ou lors de la mise à disposition gratuite.

Selon l’arrêté, la contribution est collectée par les brasseries locales et les industries de tabac sur les ventes effectuées par elles aux distributeurs et sur leurs autoconsommations.

L’arrêté précise que pour les cigarettes, cigares et cigarillos en tabac ou en succédanés de tabac importés, les boissons importées, les produits de la parfumerie ou de toilettes et les produits cosmétiques importés, Ia contribution est pré financée par les importateurs et payées par ceux-ci auprès des services de la direction générale des douanes lors de l’accomplissement des formalités douanières de mise à la consommation.

Par ailleurs il est également mentionné dans cet arrêté que les sommes collectées par les services de la direction générale des douanes sont reversées chaque mois à l’occasion du traitement mensuel des opérations des offices et des receveurs des douanes.

Ces sommes doivent être reversées dans le compte N’ BF 670 01001 443590001597- 03 intitulé « fonds soutien patriotique » ouvert dans les livres du Trésor public.
Pour rappel, le Fonds de soutien patriotique a pour objectif de doter le gouvernement d’un instrument unique pour la collecte et la gestion transparente et efficace de contributions financières en vue de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national. Les ressources du Fonds de soutien patriotique sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant.

Lire aussi Fonds de soutien patriotique au Burkina : Voici les nouveaux prix sur la consommation de certains produits

Carine DARAMKOUM
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique