LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Koupèla : triple jubilé d’or

Publié le mardi 24 janvier 2006 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le cardinal Philippe Barbarin et Mgr Séraphin Rouamba

L’archidiocèse de Koupèla a vibré, les 21 et 22 janvier 2006, au rythme de la célébration du triple jubilé d’or de l’érection du diocèse, de l’ordination épiscopale de Monseigneur Dieudonné Yougbaré et du jumelage entre les églises de Lyon et Koupèla.

Rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce triple jubilé d’or une action de grâce à la hauteur de l’événement. Un cardinal (son Eminence Philippe Barbarin), 17 évêques, plus de 150 prêtres, autant de religieux et de religieuses, des délégations de Lyon, du Togo, du Ghana, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des milliers de fidèles ont communié durant près de 5 heures d’horloge dans la joie et la foi à la messe jubilaire. Au son des tambours, des trompettes, des pas de danses du terroir bissa, moaga, soutenus par les danseurs ghanéens de Bolgatenga, l’archidiocèse de Koupèla a vécu un pèlerinage d’action de grâces les 21 et 22 janvier 2006.

Il y a 50 ans (20 février 1956), le Pape Pie XII, par décret pontifical, créait le diocèse de Koupèla. Il y a 50 ans (29 février 1956) Mgr Dieudonné Yougbaré était nommé évêque. Il y a 50 ans, les églises de Koupèla et de Lyon fraternisaient dans un jumelage (1956). Et les cinq commissions mises en place pour rendre agréable ce jubilé d’or n’ont pas failli. Les commissions finances, spirituelles, accueil-hébergement-restauration, culture et communication ainsi que celle matérielle n’ont pas regretté d’avoir mis des années pour préparer ces instants de joie, d’actions de grâces et de prière. Le samedi 21 janvier, après la pose de la première pierre de « la maison du souvenir » sur le site de Binatenga, Haliq par son Eminence le cardinal Barbarin, l’on pouvait constater la ferveur de la fête dans les rues de Koupèla.

Des jubilaires de tout âge transportés dans des véhicules de 22 places, des camions semi-remorques ou à pieds, baluchon sur la tête, exprimaient qui, leur joie par des chants qui, leur bonne humeur en se souhaitant chaleureusement « Ne-y-taabo ». A 16 h de ce même jour, cinq coups de trompettes exécutés par 10 trompettistes et 10 femmes, symbolisant les 50 ans du jubilé, agrémentés du mot de Mgr Séraphin François Rouamba, évêque de Koupèla ouvraient la fête dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame-des-Grâces.

L’Eglise catholique entière en communion

Le jubilé d’or de l’archidiocèse de Koupèla a été aussi un moment de communion entière de l’Eglise catholique. D’où les messages de soutien et de bénédiction du pape Benoît XVI, du Nonce apostolique au Burkina Faso, Mgr Mario Roberto Cassari, du cardinal Cepe à l’endroit de Mgr Dieudonné Yougbaré et des fils et filles de l’archidiocèse. Dans la soirée du samedi 21, une animation culturelle de chants religieux, suivie d’une séance d’adoration et de confession furent organisées pour prédisposer les fidèles à la messe du dimanche 22 janvier.

La messe solennelle a tenu ses promesses. Le matin de bonne heure, les Koupéléens et Koupéléennes convergeaient comme un seul homme vers la cathédrale. Vêtus de pagnes aux motifs du jubilé, ils prirent d’assaut les entrées de l’église. Le soleil, doux et brillant semblait communier à la ferveur religieuse de ces hommes et femmes qui ont tous quitté leurs occupations pour venir rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus durant les 50 ans écoulés. Ainsi, durant près de cinq heures d’horloge, les fidèles chrétiens ont prié, dansé, crié leur joie au Seigneur pour avoir permis qu’après 50 ans, Mgr Yougbaré communie présent, à la joie de ce jour.

L’occasion était belle pour Mgr Séraphin François Rouamba de rappeler aux chrétiens de Koupèla, les conclusions du synode diocésain tenu en 2005.

Ces conclusions seront commentées comme des défis à relever, par son Eminence le cardinal Philippe Barbarin, lors de son homélie au cour de la messe jubilaire qu’il présidait. Ces défis, inscrits dans le plan pastoral 2006-2008 sont de trois ordres : à savoir, « susciter et encourager le baptême des enfants, résoudre le problème des funérailles chrétiennes afin que celles-ci soient vécues dans la foi et enfin, réussir l’autoprise en charge par une autonomie financière de l’archidiocèse ».

Une célébration eucharistique riche en couleurs

La messe jubilaire du dimanche a été le summum de ce triple jubilé d’or. A l’occasion, de la procession de la parole de Dieu au chant d’action de grâces en passant par les danseurs de warba, de la danse bissa, des danseurs ghanéens, l’Eglise africaine a montré la richesse de sa célébration liturgique.
Et le cardinal Barbarin a vu juste lorsqu’il confiait que « ce jour du 22 janvier 2006 en vaut plus que 100 ».

Le cardinal Barbarin a, de ce fait, axé son homélie sur le devoir du chrétien de demeurer dans l’amour de Jésus-Christ.

Une consigne merveilleuse qui vient de Jésus Christ pour les pasteurs et les fidèles de Koupèla est ceci : demeurez dans l’amour du Christ », a expliqué le cardinal Barbarin. Son Eminence a appelé les chrétiens de « la ville aux cailloux blancs » à ne jamais se décourager, en empruntant les mots du bienheureux Antoine Chevrier « ne vous découragez jamais. Je sais mieux que personne, combien il est difficile de faire l’œuvre de Dieu. Jamais mieux que maintenant il faut être saint pour faire quelque chose. Priez pour que je sois un peu saint ». Quant à Mgr Séraphin François Rouamba, il a dit toute la joie et la vénération que les Koupéléens portent à Mgr Yougbaré.

Pour lui, c’est grâce à l’œuvre de Mgr Yougbaré et du jumelage Lyon-Koupèla que l’archidiocèse de Koupèla est devenu ce qu’il est aujourd’hui. A la fin de la cérémonie, les échanges de cadeaux entre les différentes délégations ont donné encore plus de goût à la fête. Mgr Yougbaré, en plus des autres présents, a reçu un bélier. Gageons avec Mgr Yougbaré que « chrétien c’est le nom d’une grâce qu’on reçoit. Evêque, c’est le nom d’une charge que l’on porte ». Et cette charge, il l’a portée durant 50 ans.

Daouda Emile OUEDRAOGO
ouedro1@yahoo.fr


Mgr Dieudonné Yougbaré

Le mot de Monseigneur Dieudonné Yougbaré

« Ce jour nous est donné par le Seigneur pour lui rendre grâce et pour le remercier pour tous les bienfaits opérés durant 50 ans. Je remercie sincèrement pour tout ce qui a été fait en général et particulièrement pour moi.

Vous célébrez le jubilé d’un évêque. Et l’Evêque Saint Augustin disait à ses fidèles : pour moi je suis chrétien et c’est pour vous que je suis évêque. Chrétien, c’est le nom d’une grâce qu’on reçoit. Evêque, c’est le nom d’une charge que l’on porte. L’on n’est pas évêque pour se reposer mais pour porter une charge. « Je remercie tous ceux qui m’ont aidé à porter cette charge durant ces 50 ans.

A savoir les congrégations religieuses, les agents pastoraux de tous ordres (prêtres, religieux, religieuses, catéchistes), les congrégations venues d’Europe exercer à Koupèla, les Œuvres pontificales missionnaires, tous les bienfaiteurs d’Europe ainsi que d’ailleurs.

Je remercie les fidèles chrétiens de Koupèla pour leurs prières et leur patience. Vous m’avez aidé à porter le fardeau de Koupèla en me supportant moi-même. Pour tout le bien que vous avez fait, le bon Dieu qui sait tout vous remerciera au delà de vos mérites. Que Dieu accepte nos actions de grâces et en contrepartie qu’il fasse descendre sur nous sa bénédiction, ses grâces pour nous fortifier dans la foi, l’amour du Seigneur et du prochain ».

Propos recueillis par DEO


Quelques faits saillants

* A défaut de place à l’Eglise, le poste récepteur fait l’affaire

La foule bigarrée avait pris d’assaut l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame-des-Grâces de Koupéla pour les 48 heures du triple jubilé d’or. Lors de la messe du dimanche, ceux qui n’ont pu s’approcher de l’estrade dressée pour la liturgie, pouvaient suivre la messe à travers leur poste radio récepteur grâce aux bons soins de radio Maria (Koupéla).

Et le soleil s’y invita

Lors de la messe jubilaire, le soleil était au rendez-vous. A 12h, des autorités administratives ont été obligées de trouver une place à l’ombre parce qu’envahies par le soleil. Et ce n’est pas Luc Adolphe Tiao président du CSC qui dira le contraire.

Des chiffres

L’archidiocèse de Koupéla compte environ 250 000 catholiques, en 2004, il y a eu dans cet archidiocèse 10 060 baptêmes (5 098 adultes et 4 962 enfants), 5 856 confirmations, 3 505 premières communion, 2 115 mariages célébrés à l’Eglise selon Mgr Séraphin François Rouamba. A cela, il faut ajouter les 50 bébés baptisés lors du triple jubilé d’or. Ces bébés proviennent des 15 paroisses de l’archidiocèse, du centre de formation de catéchistes etc.

DEO


Curriculum Vitae de Mgr Dieudonné Yougbaré

Nom : Yougbaré

Prénom : Dieudonné

Naissance : 16 février 1917

Lieu de naissance : Koupèla

Fils de : Albert Lukri Yougbaré

Et de : Philomène Poko Koudgou

Baptême : 17 février 1917 dans l’église paroissiale de Koupèla

Confirmation : 24 février 1924 à Koupèla par Mgr Thévenoud

Ecole cléricale de Koupéla : 1923-1928

Entrée au petit séminaire de Pabré : 09 février 1928 (1)

Entrée au Grand Séminaire de Koumi : 24 novembre 1937

Diaconat : 21 novembre 1944 à Koumi

Ordination presbytérale : 08 avril 1945 à Ouagadougou

Sortie du Grand Séminaire : 16 août 1945

Ministère :

A la paroisse de Pabré comme vicaire : 19 août 1945

Au Petit Séminaire de Pabré comme professeur : 10 août 1946

A Ouagadougou comme vicaire : 16 août 1948

A la paroisse de Pabré comme curé : 16 février 1949

A Garango comme curé : 25 avril 1954

Nommé évêque de Koupèla : le 29 février 1956

Ordination épiscopale : 08 juillet 1956 à Ouagadougou par le Cardinal Gerlier

Intronisation à Koupèla : 11 juillet 1956

Evêque émérite : depuis 1995, résidence à la Maison Diocésaine de Bagré.

(1) Le même jour que le regretté Card. Paul Zoungrana et l’abbé Joseph Bembamba.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2006 à 20:03, par M. KERE En réponse à : > Diocèse de Koupèla : triple jubilé d’or

    Bonjour Monseigneur,

    Quelle émotion de vivre cet anniversaire depuis Nancy et à travers le net.
    Joyeux anniversaire à vous et sachez que j’étais en union de prière avec vous personnellement d’autant plus que je n’ai pu effectuer le déplacement. Que Dieu vous donne longue vie afin que votre sacerdoce puisse se perpétuer autant que faire se peut. Vos paroles de sagesse à l’occasion de cet anniversaire sont encore le témoignage vivant de votre fidélité à la charge de votre sacerdoce.
    Je me réjouis encore plus que quiconque pour avoir reçu l’eau du baptême par vos soins et de surcroît vous étiez mon parrain. Quelle chance ! Grand merci pour avoir veillé sur moi. J’ai le devoir de garder les précepts de ce baptême ab initio et j’essaierai de le transmettre à mes enfants afin que eux-même le transmettent à leur descendance et ainsi de suite. C’est l’église vivante...
    Encore une fois, joyeux anniversaire et je vous dis à bientôt car je ne manquerai pas de vous rendre la visite de courtoisie habituelle à Bagré pendant mon futur séjour burkinabè. Enfin, grand merci à Monseigneur Séraphin ROUAMBA d’avoir présidé cette cérémonie marquant le 50ème anniversaire et aux nombreux invités qui ont fait le déplacement depuis des contrées lointaines.
    Bien à vous tous et à bientôt. Paul Kéré, Nancy

    • Le 18 février 2006 à 21:24, par Vincent En réponse à : > Diocèse de Koupèla : triple jubilé d’or

      J’ai les larmes aux yeux en vous lisant.Que le Seigneur tout puissant soit avec vous Mr Kere et vos enfants tout au long de votre vie.Plutot une chance,c’est un honneur et une grande benediction que vous avez eu.Et comme vous l’avez souligne,cela se doit d’etre trasmis a non seulement a vos enfants mais de facon perpetuelle.Mon bonjour au Monseigeur quand vous iriez le voir.Vincent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique