Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Fonction publique du Burkina : L’opération de contrôle de présence et du service fait officiellement lancée

Publié le lundi 20 février 2023 à 22h19min

PARTAGER :                          
Fonction publique du Burkina : L’opération de contrôle de présence et du service fait officiellement lancée

Le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a officiellement lancé l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat. C’était ce lundi 20 février 2023 au cours de cette cérémonie sobre au sein de son ministère.

Assainir le fichier de paie des agents publics de l’Etat, c’est l’objectif de cette opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’Etat, que le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a officiellement lancé ce 20 février à Ouagadougou.

Selon ses explications, le ministre de l’économie a l’obligation de s’assurer que les finances publiques sont bien gérées, donc il doit actionner tous les leviers possibles pour qu’elles le soient et l’action de ce jour fait partie de ces leviers qu’il faut actionner.

C’était aussi l’occasion pour Aboubacar Nacanabo de féliciter les fonctionnaires, parce qu’ils travaillent, malgré toutes les difficultés et servent de façon consciencieuse l’Etat. « Ici, il s’agit de s’assurer qu’un agent public de l’Etat qui perçoit une rémunération fait un travail effectif et je suis convaincu que tous les agents publics consciencieux seront très heureux de cela. L’idée, c’est vraiment de ne pas être dans une situation où on paie des rémunérations à des gens qui ne travaillent pas et on veut s’assurer que tous ceux qui perçoivent des rémunérations travaillent et aucun agent public ne va s’opposer à cela », s’est-il justifié.

Le ministre en charge de l’économie se prêtant à l’exercice

L’opération va se dérouler en deux phases. La première phase, c’est à l’agent public de télécharger la fiche d’enrôlement sur « ww.finances.gov.bf », de la remplir, de la signer et de la faire signer par son supérieur hiérarchique, de se présenter à l’équipe d’enrôlement avec la fiche. L’équipe fait les vérifications nécessaires et après cela, la fiche est récupérée et les données sont saisies dans le système information. « Ce qui va nous permettre d’avoir un suivi et d’assainir le fichier de la masse salariale des travailleurs du Burkina », se convainc- le premier responsable du ministère en charge de l’économie.

« La responsabilité de tous les chefs hiérarchiques est interpellée »

Concernant les polémiques sur des agents publics fictifs, Aboubacar Nacanabo a tenu à souligner que c’est justement cette opération qui permettra de savoir si réellement, il y a des agents publics fictifs. En ce qui concerne les questions de laxismes des chefs hiérarchiques, qu’évoque le public, le ministre dit être convaincu qu’il en existe pas, mais au cas où ça l’ait, en tout cas, ils sont prévus. Selon lui, un chef hiérarchique qui signe la fiche d’un agent, alors que l’agent n’est pas présent, il sera tenu personnellement responsable et c’est pourquoi, il appelle la responsabilité de tous les chefs hiérarchiques pour leur dire que c’est vraiment l’occasion d’assainir le fichier et tout le monde doit apporter sa contribution.

Arouna Saré, l’agent du ministère qui s’est déjà fait enrôler (à gauche)

A la suite du ministre, l’opération se poursuit et les agents de son ministère se sont déjà mobilisés pour se faire enrôler auprès de l’équipe qui les attend déjà. A l’exemple d’Arouna Saré qui est agent au sein du ministère, c’est une opération qui ne prend pas plus de dix minutes. « Il suffit seulement de se présenter devant l’équipe avec toutes vos pièces et l’enrôlement se fait sans problème. En tant qu’agent public, c’est important, parce qu’il faut rationnaliser les dépenses publiques pour le bien de l’Etat », a-t-il fait comprendre. En termes de chronogramme de l’opération d’enrôlement, la phase pilote se déroulera du 20 février au 13 mars 2023, celle intermédiaire du 20 mars au 11 avril 2023 et la phase finale du 19 avril au 12 mai 2023.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Extradition de François Compaoré : « Le Burkina Faso a fait ce qu’il fallait », estime le juriste internationaliste Fouré Akim Alpha Daouda Hema
Personnes handicapées visuelles : Le braille en langues nationales vient faciliter leur instruction
Burkina/Entrepreneuriat : Un forum pour outiller la jeunesse
Burkina : Des sous-officiers gendarmes à l’école des droits humains
Mois de l’amnistie : Le Burkina en croisade contre les armes illicites
Burkina/Électrification du monde rural : Vers la mise en place d’une tarification réduite au profit des populations
Burkina / E-commerce : Les opportunités pour les jeunes au cœur des échanges de la 2e édition du FICEL
Diocèse de Dédougou : Le mérite des acteurs de l’éducation catholique récompensé
Santé : « La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo
Burkina/Religion : L’Eglise catholique célèbre la 109e Journée mondiale des migrants et des réfugiés
Journée internationale des personnes âgées : Les Hauts-Bassins commémorent la 33e édition le 7 octobre 2023
Forces combattantes de la 2e région militaire : le Chef de l’Etat encourage les unités au Camp Ouezzin-Coulibaly
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés