LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2006 : La bonne prestation des frères Paré

Publié le lundi 23 janvier 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Lorsqu’à un mois de la grand-messe du football africain, la CAF a fait connaître la liste des arbitres retenus pour Egypte 2006, ceux qui suivent l’actualité sportive n’ont pas été étonnés de voir que des Burkinabè feraient partie du voyage.

Quand on fait des progrès dans l’arbitrage, cela ne passe pas inaperçu à la CAF, dont le siège est au pays des Pharaons. Pour cette 25e édition, Lassina Paré et son frère jumeau, Losseni, sont de la fête grâce aux bonnes notes qu’ils ont obtenues lors de leurs différentes sorties en campagnes africaines.

Vendredi dernier, en match d’ouverture de cette CAN (le premier est arbitre central et le second, assistant), ils ont encore confirmé qu’ils n’ont pas usurpé leurs places sur la liste. En effet, dans la chaudière du Cairo stadium, ils ont su tenir le match Egypte # Libye.

Sans complexe, Lassina sifflait quand il trouvait que telle faute méritait d’être sanctionnée. Respectant rigoureusement les lois du jeu et souvent ferme dans ses décisions, il ne manquait pas l’occasion de rappeler certains joueurs à l’ordre. Si vous l’avez remarqué, il évitait de discuter avec eux et avait une grande autorité sur tous.

A chaque action, il veillait au grain et tournait le dos quand des joueurs se laissaient tomber pour simuler un coup qui n’existait pas. Tout au long de cette rencontre, le Burkinabè a démontré qu’il était en excellente condition physique. La preuve, il était en sueur comme s’il travaillait dans un champ de cacao. Lassina, pour sa première sortie, a été convaincant et c’est tout à son honneur.

Les frères jumeaux, tous deux âgés de 42 ans, ont débuté leur carrière d’arbitre en 1992 à Bobo-Dioulasso. Ils ont gravi ensemble les échelons pour être arbitre FIFA le 1er janvier 1997. Leur premier arbitrage, c’était en 1998 en Ligue des champions au Mali où le Djoliba affrontait le Heart of Oak du Ghana.

Depuis lors, ils font du chemin et à chaque éliminatoire des coupes africaines, ils sont désignés par la CAF. Lassina, qui était instituteur, est en 3e année du cycle A à l’ENAM. Quant à Losseni, il est instituteur. Les frères jumeaux, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, reviendront sûrement du Caire avec des dollars plein les poches.

Justin Daboné
Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2006 à 07:35 En réponse à : > CAN 2006 : La bonne prestation des frères Paré

    Je souhaite courage aux freres jumeaux qui honorent notre pays dans leur arbitrage .Lors du match d’ouverture j’ai particulierement suivi en direct a travers une chaine chinoise .Sans mentir les journalistes ne cessaient pas d’apprecier l’arbitrage des freres .Etant du meme pays qu’eux cela ne peut que nous honorer.Et quand il a meme expulse le gardien libyen ils ont bien apprecie . Et ont dit que l’arbitrage a ete impartial a la fin de la rencontre.Une fois de plus courage a vous Lassina et Losseini que je connais particulierement.Konate depuis la Rep. de Chine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS