Burkina Faso : Un centre légal de protection des enfants en discussion pour leur meilleur accès à la justice
LEFASO.NET
Ce mercredi 15 février 2023 se tient à Ouagadougou, la consultation nationale de mise en place d’un centre légal de protection des enfants. C’est une rencontre organisée par Children Believe en collaboration avec ACPF (African Child Police Forum).
Selon une évaluation commandée par Children Believe et ACPF, il ressort qu’au Burkina Faso, malgré les efforts des acteurs étatiques et non étatiques, il y a un réel besoin en matière de fourniture de services juridiques et psychosociaux gratuits en faveur des enfants. A cela s’ajoute un déficit de coordination entre les acteurs étatiques et non étatiques qui fournissent ces services. Selon cette évaluation des besoins et des capacités pour la fourniture de services juridiques et psychosociaux gratuits aux enfants du Burkina Faso, les actions mises en œuvre sur les plans juridiques et psychosociaux auraient un meilleur impact si elles étaient mieux orientées, coordonnées et exécutées en synergie.
C’est à cela que va répondre le Centre légal de protection des enfants. A en croire Christelle Kalhoulé, directrice régionale de Children Believe Afrique de l’Ouest, ce centre, fruit du partenariat entre Children Believe et ACPF va aider le gouvernement burkinabè à combler le gap par une contribution à fournir des services juridiques gratuits et efficaces aux enfants du Burkina. Propos appuyés par Dr Joan Nyanyuki, directrice exécutive de ACPF qui indique que le centre légal de protection des enfants « contribuera à relever certains défis auxquels les enfants sont confrontés dans l’accès à la justice. L’objectif du centre est de promouvoir et de protéger les droits des enfants en tant que victimes d’exploitation, de violence, d’abus et de négligence et des enfants soupçonnés d’avoir enfreint la loi ».
Le centre fournira des conseils juridiques aux enfants et à leurs familles, ainsi que des services comme la représentation juridique au tribunal pour les enfants victimes, conseil, assistance psychosociale et orientation des enfants victimes d’exploitation ou d’abus. Le centre fournira aussi une éducation et une formation juridique aux prestataires de services. Comme le souligne la directrice régionale de Children Believe Afrique de l’Ouest « La population du Burkina Faso se caractérise par son extrême jeunesse : 50% des jeunes ont moins de 16 ans, 30,4% ont un âge compris entre 15 et 35 ans, plus de 60% ont moins de 20 ans. Il apparaît donc nécessaire d’accompagner cette jeunesse, afin de lui donner toutes les chances de s’épanouir et surtout de lui offrir les recours nécessaires pour garantir ses droits ». En attendant la mise en place du centre, les différents acteurs se concertent ce 15 février pour en discuter. Une étape nécessaire de l’avis de la directrice exécutive d’ACPF qui souligne que la création et le fonctionnement d’un tel centre nécessite l’implication de tous les acteurs travaillant sur la question des droits des enfants.
Martin Sanou, directeur général de la famille et de l’enfant qui a représenté la ministre en charge de la femme et de la famille a salué la tenue de cette rencontre. Tout en soulignant que le Burkina Faso a fait des progrès louables dans la promotion des droits de l’enfant, M. Sanou reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire pour rendre le système judiciaire adapté aux enfants et garantir que tous les enfants aient accès à la justice. Il a assuré que le gouvernement burkinabè apportera le soutien nécessaire à la mise en place du centre légal de protection des enfants. « Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers les filles et les garçons et nous restons engagés à respecter nos obligations. Nous reconnaissons également que la pleine réalisation des droits des enfants à accéder à la justice nécessite la mise en place d’un système de gouvernance responsable qui soit intrinsèquement sensible à leurs besoins », a-t-il laissé entendre.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net