Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Dernier jour de la 16e édition du SIAO : Le moment de se frotter les mains

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 6 février 2023 à 12h55min
Dernier jour de la 16e édition du SIAO : Le moment de se frotter les mains

Les portes de la 16e édition du Salon international de l’artisanat (SIAO) se sont refermées le dimanche 5 février 2023. En ce dernier jour du festival, les Ouagalais se ruent sur le site. C’est donc le moment pour les commerçants et artisans de faire de bons chiffres d’affaires.

C’est l’après-midi au SIAO, chacun veut visiter les pavillons. C’est la bousculade à l’entrée des pavillons. Les commerçants accostent les visiteurs. Chacun veut profiter du dernier jour pour faire un bon chiffre d’affaires. Certains ont revu leur prix à la baisse.

Vendeur de chemises, Arouna Kaboré a cassé les prix de ses articles. « Je vends une chemise à 15 000 FCFA. Comme c’est le dernier jour, j’ai diminué le prix. Je vends une chemise à 12 500 F », a laissé entendre le commerçant.

Il avoue que ce dernier jour, il a vendu plusieurs chemises, contrairement aux autres jours. Et il compte rester sur le site jusqu’au 9 février pour écouler sa marchandise.

Mouniratou Guira en blanc et sa sœur

Le SIAO c’est aussi l’occasion de sortir en famille. Mouniratou Guira est au festival avec ses frères et sœurs. Pour elle, sortir en famille fait plaisir. Et chacun va profiter pour s’acheter quelque chose. « Je voulais un modèle de pagne traditionnel. J’ai cherché le modèle dans les marchés mais je n’en ai pas trouvé. C’est ici au SIAO que j’ai eu le modèle que je voulais et le prix était abordable », a indiqué la visiteuse.

Samira Zèba a attendu expressément le dernier jour pour venir faire ses emplettes. « Le dernier jour, les articles deviennent moins chers par rapport aux premiers jours. Moi je préfère attendre le dernier jour pour venir au SIAO. Je pourrai ainsi acheter plusieurs choses en même temps », confie notre interlocutrice. Selon ses dires, le SIAO permet d’avoir facilement de bons articles venus de pays de la sous-région.

Le SIAO, un endroit propice pour les maquilleurs

Le festival de l’artisanat c’est aussi le cadre idéal pour les maquilleurs de se faire de l’argent. Depuis le 27 janvier, des jeunes au sein du site du SIAO proposent leurs services aux visiteurs. Pour ce dernier jour, pour se faire maquiller par Adama Sawadogo, il faut faire le rang. Il n’a pas le temps. Pour maintenir ses clients, le maquilleur essaye d’être rapide dans son travail.

Adama Sawadogo, maquilleur

« Ces trois derniers jours, je ne peux pas gâter le nom de Dieu, je maquille beaucoup. Je n’ai même pas le temps. En tout cas, je rends grâce à Dieu », a dit le jeune homme.

Rama Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés