LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cérémonie de clôture du SIAO : Le Burkina Faso remporte le grand prix du président de la Transition

Publié le dimanche 5 février 2023 à 22h06min

PARTAGER :                          
Cérémonie de clôture du SIAO : Le Burkina Faso remporte le grand prix du président de la Transition

Dix jours durant, la capitale du pays des hommes intègres a vibré au rythme du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Dans la nuit du samedi 4 février 2023, s’est tenue la cérémonie officielle de clôture de l’évènement, suivie de la célébration de la Nuit de l’artisan méritant, au cours de laquelle les artisans qui se sont illustrés le mieux par leur créativité ont été récompensés. L’évènement s’est déroulé en présence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

« Nombreux sont ceux qui ont douté que la 16e édition du SIAO puisse se tenir dans la quiétude et connaître un succès, avec un contexte socio-économique et sécuritaire difficile », s’est réjoui le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, ajoutant que « la seule tenue de cette édition constitue déjà un succès ».

« Je voudrais, en mon nom et au nom de l’organisation, solliciter votre indulgence pour les imperfections constatées et rassurer que ces insuffisances seront des leviers pour la réussite des éditions à venir », a dit le Premier ministre aux exposants.

Comme autre motif de satisfaction, il est à noter la forte mobilisation des acteurs. « Cette édition a rassemblé plus de 3 500 exposants venus de 24 pays, de nombreux acheteurs et visiteurs professionnels, plus de 500 journalistes et plus de 300 000 visiteurs », a dressé le ministre Serge Poda, qui a prononcé le discours officiel de clôture de ce 16e SIAO, au nom du Premier ministre. Pour lui, cette mobilisation des acteurs est la preuve palpable que l’artisanat africain constitue véritablement un levier de développement et un puissant facteur de résilience des populations, tel qu’indiqué dans le thème retenu pour cette édition qui s’achève.

Une vue des participants à cette cérémonie de clôture du SIAO.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion de saluer le mérite des artisans qui ont su tirer leur épingle du jeu à cette 16e édition, à travers la Nuit des artisans méritants. Au total, 24 prix ont été décernés. Le Burkina engrange le 1er prix du président de la Transition, qui récompense le meilleur stand pays. Ce prix est d’une valeur de trois millions de francs CFA. Le pays organisateur est suivi, dans cette catégorie, du Niger et du Sénégal.

« Nous remercions l’ALT qui a initié ce prix qui vise à promouvoir l’artisanat au Burkina Faso », Mariam Ouédraogo.

L’Assemblée législative de transition a activement soutenu cette édition, et son président en était le parrain. A cet effet, un prix du pôle des régions du Burkina Faso a été décerné par l’institution. Ce prix est allé à la région des Hauts-Bassins. Cette récompense a été saluée par Mariam Ouédraogo, conseillère technique du président de la délégation spéciale des Hauts-Bassins. « Nous sommes satisfaits parce que ce prix est le fruit d’un travail de plusieurs équipes : la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil régional des Hauts-Bassins, la Direction régionale du commerce des Hauts-Bassins et la mairie qui se sont unis pour préparer cette activité, décorer ce stand, afin de mieux présenter la région dans toute sa diversité », s’est-elle réjouie. Le défi de la région pour les échéances à venir est de maintenir cette première place.

La date de la 17e édition du SIAO est déjà connue. Elle se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024. Le thème retenu est « Artisanat africain, entreprenariat des jeunes et autonomisation. »

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique