LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Se tromper de chemin, c’est apprendre à connaître son chemin” Proverbe Tanzanien

Appel au meurtre du journaliste Newton Ahmed Barry : Mohamed Sinon reconnaît et regrette ses propos

Lefaso.net

Publié le vendredi 3 février 2023 à 16h52min

PARTAGER :                          
Appel au meurtre du journaliste Newton Ahmed Barry : Mohamed Sinon reconnaît et regrette ses propos

Le procès de Mohamed Sinon qui a appelé au meurtre de Newton Ahmed Barry s’est ouvert ce vendredi 3 février 2023 au Tribunal de grande instance de Ouaga I. Selon nos confrères de Minute.bf, trois chefs d’accusation ont été retenus contre lui.

Il lui est ainsi reproché les faits de menace sous condition, de mise en danger de la vie d’autrui et d’intolérance sur les personnes de Ahmed Barry et Alpha Barry.

Mohamed Sinon a reconnu les faits qui lui sont reprochés, même s’il affirme n’avoir pas prononcé le nom d’Alpha Barry. Selon M. Sinon, s’il a prononcé ces paroles, c’est parce qu’il recherche la paix. "Les propos de Newton Ahmed Barry peuvent amener les ethnies à se tuer. Voilà pourquoi j’ai prononcé ces paroles, car je veux la paix. Aujourd’hui je regrette mes paroles, mais je l’ai fait pour la paix " rapportent nos confrères de Minute.bf.

Le prévenu assure par ailleurs ne pas avoir connaissance des lois sur la liberté d’expression et les droits de l’homme, parce qu’il n’a pas fait l’école classique française. Une déclaration qui a conduit les avocats à lui demander comment il a alors pris connaissance des propos de Newton Ahmed Barry.
Ce à quoi, il répond que c’est à partir d’applications de traduction, mais aussi des traductions en langue mooré qui ont circulé dans les groupes WhatsApp qu’il s’est appuyé pour porter son jugement sur les propos du journaliste.

Mohamed Sinon a aussi indiqué ne pas maintenir ses propos selon lesquels Newton Ahmed Barry est un ennemi du Burkina. Ce dernier était d’ailleurs absent du procès.

Le procureur a requis contre le prévenu, une peine de 24 mois de prison et une amende de 500 000, le tout assorti de sursis. Le dossier est mis en délibéré pour le 10 février.

Lefaso.net
Source : Minute.bf
Burkina 24

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Et Lamizana riait : Anecdote sur l’art de gouverner
Sondage sur la gouvernance du MPSR2