Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !

Accueil > Actualités > Société • • lundi 30 janvier 2023 à 23h00min
Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !

La loi de Finances 2023 se manifeste par un élargissement de l’assiette fiscale pour mobiliser davantage de ressources pour faire face aux priorités du moment. A cet effet, et pour résoudre d’une seule action plusieurs maux, on peut suggérer au Trésor public de maximiser sur ces niches que constituent les nombreuses infractions à la circulation routière, notamment ces mauvais stationnements dans les artères des villes et sur les routes nationales. Une telle mesure aura l’avantage de mobiliser des ressources pour l’Etat, minorer ces accidents de la route provoqués par l’inconscience ou le je-m’en-foutisme de certains usagers.

Des automobilistes (et même des motocyclistes), aux apparences inspirant le respect, mais qui posent des actes en contradiction flagrante avec l’image des personnes civiques que vous leur aviez collée à première vue. En pleine circulation, et sans aménagements, elles stationnent, baissent les vitres pour s’acheter (voire marchander) de la banane, des oranges, etc. Elles se fichent de ce qui se passe derrière elles, elles n’ont cure du calvaire et des risques auxquels elles soumettent les autres usagers à leurs côtés.

Devant certains maquis, la nuit, des parkings prennent la moitié du bitume, et sans éclairage en ces endroits. Le manque d’espace pour se garer ne saurait aucunement justifier ces pratiques qui exposent la vie des autres (rien n’interdit d’aller stationner loin pour revenir à pied).
Il faut même discipliner certains citadins jusqu’à leur porte, car il est inadmissible par exemple que pour un baptême, un mariage ou tout autre événement, un individu, sous prétexte que c’est devant sa cour, fixe des tentes sur la voie, sans dispositif d’éclairage de surcroît, et pendant plusieurs jours avant et après l’évènement proprement dit.

Lire aussi Stationnements anarchiques à Ouaga : Arrêt sur ces usagers aux comportements mal fichus !

Pendant qu’on cherche des solutions par l’élargissement de l’assiette fiscale pour faire face au défi sécuritaire et ses conséquences humanitaires, il faut suggérer aux services du Trésor public, pour ne pas dire au gouvernement, de miser sur les nombreuses niches que constituent ces infractions et cas d’incivisme dans la circulation routière.

Le contrôle des mauvais stationnements devra s’intensifier sur les routes nationales à travers des équipes mobiles permanentes pour traquer ces véhicules en panne et qui restent longtemps sur la chaussée.
Ce serait doublement, voire triplement utile pour les caisses de l’Etat, la recherche d’un minimum de civisme et de discipline en circulation, et un volet de recrutements d’un personnel à cet effet (il y a suffisamment d’argent à prendre pour payer des agents).

O.L.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Religion au Burkina : Le Juvénat filles Saint Camille lance un appel à l’aide pour la réalisation de ses infrastructures
Burkina : Le projet « Countdown-GFF Country Collaboration » pour améliorer la santé des populations
Achats d’armements : L’Etat burkinabè accorde une garantie de 252 milliards de FCFA à IB Bank
Effondrement de la dalle à l’aéroport de Donsin : Cinq prévenus reconnus coupables, l’Etat et les groupements sont blanchis
Commune de Dédougou : Un projet de lotissement fait des gorges chaudes à Gadebou-Souri
Paiement électronique des factures SONABEL : Vers une digitalisation de tous les services
Insécurité dans le Sanguié : Abbé Modérât Kinda, une solidarité agissante envers les PDI de la commune de Dassa
Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara
Entrepreneuriat : L’ex capitaine des Étalons, Charles Kaboré, à la conquête du marché de l’immobilier
Fédération Burkina-Mali : Après 22 jours de marche, une dizaine d’Africains arrivent à Ouagadougou
22 mars 2023/Journée mondiale de l’eau : « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »
Burkina : « La gouvernance actuelle laisse entrevoir des lendemains sombres empreints de misère » (CCVC)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés