Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !

Accueil > Actualités > Société • • lundi 30 janvier 2023 à 23h00min
Humeur : M. le directeur général du Trésor public, il y a beaucoup d’argent à prendre dans la circulation !

La loi de Finances 2023 se manifeste par un élargissement de l’assiette fiscale pour mobiliser davantage de ressources pour faire face aux priorités du moment. A cet effet, et pour résoudre d’une seule action plusieurs maux, on peut suggérer au Trésor public de maximiser sur ces niches que constituent les nombreuses infractions à la circulation routière, notamment ces mauvais stationnements dans les artères des villes et sur les routes nationales. Une telle mesure aura l’avantage de mobiliser des ressources pour l’Etat, minorer ces accidents de la route provoqués par l’inconscience ou le je-m’en-foutisme de certains usagers.

Des automobilistes (et même des motocyclistes), aux apparences inspirant le respect, mais qui posent des actes en contradiction flagrante avec l’image des personnes civiques que vous leur aviez collée à première vue. En pleine circulation, et sans aménagements, elles stationnent, baissent les vitres pour s’acheter (voire marchander) de la banane, des oranges, etc. Elles se fichent de ce qui se passe derrière elles, elles n’ont cure du calvaire et des risques auxquels elles soumettent les autres usagers à leurs côtés.

Devant certains maquis, la nuit, des parkings prennent la moitié du bitume, et sans éclairage en ces endroits. Le manque d’espace pour se garer ne saurait aucunement justifier ces pratiques qui exposent la vie des autres (rien n’interdit d’aller stationner loin pour revenir à pied).
Il faut même discipliner certains citadins jusqu’à leur porte, car il est inadmissible par exemple que pour un baptême, un mariage ou tout autre événement, un individu, sous prétexte que c’est devant sa cour, fixe des tentes sur la voie, sans dispositif d’éclairage de surcroît, et pendant plusieurs jours avant et après l’évènement proprement dit.

Lire aussi Stationnements anarchiques à Ouaga : Arrêt sur ces usagers aux comportements mal fichus !

Pendant qu’on cherche des solutions par l’élargissement de l’assiette fiscale pour faire face au défi sécuritaire et ses conséquences humanitaires, il faut suggérer aux services du Trésor public, pour ne pas dire au gouvernement, de miser sur les nombreuses niches que constituent ces infractions et cas d’incivisme dans la circulation routière.

Le contrôle des mauvais stationnements devra s’intensifier sur les routes nationales à travers des équipes mobiles permanentes pour traquer ces véhicules en panne et qui restent longtemps sur la chaussée.
Ce serait doublement, voire triplement utile pour les caisses de l’Etat, la recherche d’un minimum de civisme et de discipline en circulation, et un volet de recrutements d’un personnel à cet effet (il y a suffisamment d’argent à prendre pour payer des agents).

O.L.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso/SND : Au moins 2 654 réservistes formés au profit de l’armée
Affaire COTRADIS contre Fenie Brossette : Les employés de COTRADIS demandent l’intervention de l’ambassadeur marocain
Burkina/Entrepreneuriat : « Le crédit n’est pas la solution miracle à tous les problèmes des entrepreneurs », Pr Florent Song-Naba
Burkina/Participation citoyenne des jeunes : Un nouveau projet pour sensibiliser les élèves et étudiants membres d’organisations confessionnelles
Financement de l’entrepreneuriat au Burkina : Les jeunes vivant en milieu rural sont délaissés
Programme d’appui à la politique sectorielle santé, phase 2 : En 2022, plus de 11 millions d’enfants ont été pris en charge gratuitement dans les formations sanitaires du Burkina
Soutenance de thèse : Wendnonghen Marc Zongo analyse les enjeux de gouvernance des projets de transformation numérique
Santé : Une équipe de la Banque mondiale au Burkina pour ausculter le système de santé
Appel de Réseau YANDUANMA à un procès juste et équitable dans l’affaire dite ‘’Complot d’incendie du Palais du Mogho-Naba ‘’Et à une utilisation responsable des réseaux sociaux
Afrique de l’Ouest : Le Réseau des institutions nationales des droits de l’homme plaide pour plus de redevabilité dans un contexte de défis sécuritaires, socio-politiques et électoraux
Lutte contre l’insécurité urbaine : Six motos récupérées des mains de quatre voleurs
Burkina/Recherches scientifiques : Le Laboratoire Labiotan de l’université Joseph Ki-Zerbo reçoit du matériel analytique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés