LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Dire ce que l’on sait, faire ce que l’on peut, on dort tranqui le” Proverbe Mauritanien

Stationnements anarchiques à Ouaga : Arrêt sur ces usagers aux comportements mal fichus !

LEFASO.NET

Publié le mardi 28 septembre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Stationnements anarchiques à Ouaga : Arrêt sur ces usagers aux comportements mal fichus !

Finalement, que faut-il pour, un tant soit peu, discipliner la circulation à Ouagadougou, lui donner un visage un peu humain ? Il ne faut pas seulement féliciter la Police qui tente de sauver la situation, il faut aussi la pleurer, tant les comportements mal fichus, qui frisent l’animosité, persistent dans la cité et tendent à se généraliser.

Non respect des feux tricolores et autres consignes, excès de vitesse, mauvais stationnements... Parlant de mauvais stationnements, c’est l’un des fronts par lesquels, la Police se déploie fréquemment. Mais l’absence de bon sens chez bon nombre d’habitants de Ouagadougou semble annihiler tout effort. Pendant que des éléments se battent pour décongestionner une artère, immédiatement derrière, des usagers s’adonnent à ces stationnements anarchiques. Sans sourciller ! Motos, vélos, voitures, tricycles se retrouvent à occuper la moitié du bitume, tout simplement parce que leurs propriétaires sont dans la boutique, le restaurant, le maquis d’en face.

Les boutiques et autres kiosques de PMU’B (pari mutuel urbain du Burkina) semblent vouloir ravir la vedette en la matière. Le parieur, pressé d’arriver avant l’heure..., laisse tomber sa bicyclette, met sa moto sur cale ou gare son véhicule sur voie pour foncer dans la boutique/au kiosque. Ce qui l’intéresse, c’est que ses chevaux entrent dans l’ordre. Le désordre qu’il favorise ainsi derrière lui, et les accidents qui peuvent en découler ne sont pas une préoccupation. Il est temps donc, et aussi, que la nationale des jeux du hasard sensibilise dans ce sens, ses partenaires, cette catégorie de tenanciers des boutiques PMU’B sur le terrain, afin qu’eux aussi, à leur tour, sensibilisent leurs clients turfistes.

Au même moment, une certaine catégorie de la société, dite surtout intellectuelle, doit aussi savoir être une lumière pour le reste, en adoptant des comportements responsables et respectables. Il est fréquent de voir par exemple des personnes, qui inspirent visiblement respect, dans des véhicules de standing, stationner à tout bout de champ sur la chaussée pour simplement payer des fruits ou d’autres articles. Avec des voies aussi restreintes, doit-on encore apprendre aux gens à chercher un lieu propice pour stationner et revenir tranquillement à pied pour venir faire ses emplettes ? Il est aussi vrai que le problème de parkings est crucial dans certains lieux fréquentés par le public, mais n’empêche que chacun peut faire un effort dans ce sens en facilitant la circulation.

On ne peut expressément donner du travail aux agents de Police sur ce qui devrait pourtant être un minimum de règles de vie en société et vouloir qu’ils soient plus opérationnels aux côtés des populations dans les quartiers pour combattre le grand banditisme. Il est vraiment temps d’être des humains dans la circulation, sinon c’est tout le monde qui va payer les frais de cette animosité.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (18)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique