LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

Publié le mardi 27 décembre 2022 à 10h49min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) invite les députés de la 7e et de la 8e législature ayant bénéficié des sommes au titre des « prêts véhicules » à s’acquitter de leur dette envers l’Etat burkinabè à partir de ce 27 décembre 2022.

Dans un communiqué publié ce mardi 27 décembre, l’institution de contrôle appelle les députés débiteurs à rembourser leurs dettes dans les brefs délais auprès des caisses de l’agent comptable central du trésor (ACCT) à compter de ce jour et cela sous huitaine.

L’ASCE-LC prévient que passé ce délai, elle mettra en œuvre les procédures particulières prescrites en la matière.
Pour rappel la 7e législature a débuté le 30 décembre 2015 et a pris fin le 22 décembre 2020. Quant à la 8e législature, elle a commencé le 28 décembre 2020 et a été interrompue par le coup d’Etat du 24 janvier 2022.

LeFaso.net

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2022 à 10:54, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Voilà une source d’argent, cette structure doit encore démontrer qu’elle sert à quelque chose.
    Jusqu’à maintenant ça dénonce mais rien de concret et à côté on demande aux minables populations de payer encore et encore

  • Le 27 décembre 2022 à 13:09, par Danga En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Alo Alo, particulier vend sa LandCruiser PRADO année 2017. Toujours nickel, papier à jour(sauf l’assurance). Besoin d’argent FRAIS sap sap.

  • Le 27 décembre 2022 à 14:01, par Avec effet immédiat En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Tout crédit ou prêt est remboursable !
    Ils ont pris les voitures à crédit, ils doivent rembourser vite et en vitesse. S’ils ne le font pas, il ne faut pas venir emmerder les fonctionnaires et employés du Faso avec 1% de coupure sur leurs sslaires pour effort de guerre. Il y a aussi les villas prises à crédit par les hautes autorités sous Blaise Compaoré dont des premiers ministres, des ministres, des DG, etc. S’ils n’exécutent pas, alors il ne faut pas venir emmerder les petits salariés avec leurs perdiems, leurs maigreurs. Il y a suffisamment de l’argent dans ce pays à recouvrer pour l’effort de guerre au lieu de vouloir emmerder les autres. S’ils ne remboursent pas leurs prêts, pas question de payer 1% pour effort de guerre. Sans oublier les sous que Rock Kaboré a mis à la disposition de la defense et securité que des FDS véreux et maudits ont detournés.

  • Le 27 décembre 2022 à 17:12, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Bonjour
    Le Burkina Faso va toujours nous surprendre !
    Comment comptez-vous procéder pour récupérer les sous ?
    Était il normal de donner aux députés des sommes énormes pour acheter des voitures ?
    Les avocats auront du boulot car il est clair que tous les députés ne se laisseront pas faire
    Celà mérite réflexion pour qu’à l’avenir de telles situations ne se présentent

  • Le 27 décembre 2022 à 20:41, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    C’est vraiment honteux que la députation pousse à l’endettement pour un simple véhicule dans la poussière du Faso terrorisé. Une honte plus chère que votre titre de votant de loi. Avec ça vous voulez motiver les travailleurs sans loyer de céder 1% de leurs miettes. Où est le civisme ? Où est le sankarisme de la transition ? Il faut que IB rentre en furie retirer cet argent avec pénalités avant d’aller forcer le retrait chez les travailleurs pour budget de guerre.

  • Le 27 décembre 2022 à 23:27, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Est-ce qu’il y a des textes de loisi qui autorisent l’octroi de tels crédits à des dignitaires d’un régime ? Sinon, il faut engager la responsabilité pénale de tous ces ordonnateurs de créditsvsur le Trésor Public.
    Si de tels règles existent, il faut les abroger et les interdir. Nous traînons encore les séquelles du régime comprador, criminel et corrompu de l’ex dictateur Blaise Compaoré. Rock n’a pas eu le courage de mettre fin à ce brigandage financier en bande organisée inité par le régime criminel et corrompu de l’ex dictateur Blaise Compaoré.
    L’Etat octroie déjà des véhicules de fonction à vded personnalités, c’est largement suffisant
    Toute personne qui veut un crédit peut voir les banques ou les sociétés de leasing. Pourquoi le Trésor public va se substituer aux banques ? Pourquoi ? C’est quoi ça ? C’est du vol, du banditisme, de l’immoralité à l’état brut à l’état sauvage !!!.
    Qu’on laisse notre Trésor public
    tranquille.
    Il faut que l’ASCE/LC tape très fort pour recouvrer toutes ces créances.
    C’est inadmissible que des dignitaires d’un régime criminel et mafieux s’octroient de gros crédits et on veut nous faire croire qu’ils sont insolvables. C’est du vol, de l’immoralité, du brigandage financier en bande organisée.
    Les Burkinabè regardent et suivent cette affaire de très près et ne son pas prêts à laisser passer une telle forfaiture.
    Il faut publier la liste de tous ces dignitaires et personnes qui doivent au Trésor Public avec leur fonction au moment de leur forfaiture et les montants concernés pour chacun.
    Il faut publier aussi la listes de toutes ces sociétés qui doivent la TVA et l’IUTS collectés au profit du Trésor Public et les montants concernés.
    C’est bien de demander aux Burkinabè de cotiser pour l’effort de guerre. Màis en parallèle, il faut engager des actions fortes pour récupérer l’argent détenu illégalement par des contribuables ou des réseaux de mafieux. Il ne doit pas y avoir de concession possible, sinon ce sera une source de démotivation pour les autres citoyens honnêted.
    La bonne gouvernance exige le déméntellement des réseaux mafieux et la mise à mort du brigandage financier.

  • Le 27 décembre 2022 à 23:38, par Bebeto En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Le Procureur du Faso doit décerner un mandat de dépôt à tous ces débiteurs du Trésor Public, pour donner l’exemple. Pourquoi il faudrait que le Procureur tape très fort ? Pour que dans l’avenir, il ne vienne dans l’idée d’aucun club de dignitaires politiques de s’octroyer des crédits avec l’argent du Trésor Public. La rethorique sur la bonne gouvernance doit s’adosser sur des actions courageuses, fortes et visibles.

  • Le 28 décembre 2022 à 07:01, par HUG En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Encore le pouvoir mouta mouta et moribond du mpp.Quand on donne la destinée de.notre cher pays a des aventuriers guidés par leur seul interet voila où ils nous conduisent.Comment des gens ont pu voter ces gens là.Ah j oubliais que la distribution des billets de banques etait leur programme politique.

  • Le 28 décembre 2022 à 14:08, par ROC1971 En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE DON ET PRÊT....
    SI DANS LE CONTRAT IL EST DIT QUE VOUS DEVEZ REMBOURSER ALORS VOUS REMBOURSEZ ET CE PEU IMPORTE QUI VOUS ÊTES. C’EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA.
    C’EST DANS CORRUPTION QU’ON POURRA SE DÉVELOPPER...
    LES BIENS DE L’ÉTAT RETOURNENT À L’ETAT.
    VOILA !

  • Le 29 décembre 2022 à 07:19, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Les députés ne devraient pas devoir au Trésor mais à leurs banques. Les dossiers d’acquisition des véhicules devraient provenir des banques avec des quotités cessibles et par rapport à la durée du mandat + une garantie sous forme d’assurance. Maintenant, si des ordonnateurs zélés se retrouvent au Trésor Public et octroi des prêts sans intérêts aux députés, c’est leur problème. Alors, que ces agents zélés du trésor remboursent cet argent mais pas aux députés chanceux de le faire.

  • Le 29 décembre 2022 à 11:42, par lewang En réponse à : Burkina Faso : L’ASCE-LC invite les députés des 7e et 8e législatures à rembourser leurs dettes au titre des "prêts véhicules"

    Ca la, comment l’Etat peut se permettre donner des crédits à une partie de la population et les autres triment avec les banques ? on va tout voir ici au Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique