LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Insécurité au Burkina : 1 810 105 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 30 novembre 2022

Lefaso.net

Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : 1 810 105 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 30 novembre 2022

Le secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) a publié les dernières statistiques de la situation des personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso. Ainsi, à la date du 30 novembre 2022, on dénombre 1 810 105 PDI sur toute l’étendue du territoire national. Des déplacements massifs des populations dus à la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis sept ans.

Selon les mises à jour du CONASUR, la commune de Djibo dans le Sahel est celle qui héberge le plus grand nombre avec un pourcentage de 14,89%. Elle est suivie par la commune de Ouahigouya dans la région du Nord avec 7,93% et la commune de Kaya dans la région du Centre-Nord qui occupe la troisième place avec 6,09%.

Les cinq provinces les plus touchées sont celles situées essentiellement dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est. La province du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord occupe la première place de ce triste classement avec 17,47% des déplacés internes, secondée par la province du Soum dans le Sahel avec 16,46%. La province du Yatenga dans le Nord est classée troisième avec 9,49% des personnes déplacées internes. La province du Gourma dans la région de l’Est occupe la 4e place avec 7,22% des PDI, devant la province du Séno dans la région du Sahel qui accueille 6,19% des personnes déplacées internes.

Toujours selon les chiffres du CONASUR, les hommes représentent 16,73% des personnes déplacées internes contre 22,90% pour les femmes. Les enfants sont les plus touchés par ce phénomène et représentent 60,37% des personnes déplacées internes à la date du 30 novembre 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Soyez plus précis dans la communication de vos statistiques.

    Il me semble que les pourcentages pour Djibo, Ouahigouya, et Kaya sont obtenus en rapportant le nombre de PDI à la population totale de ces communes et non au nombre total de PDI au BF. Pourtant vous ne donnez nulle part ces statistiques sur la population totale des communes. Levez l’ambiguité svp.

  • Le nombre de déplacés internes continue d’augmenter en se comptant par centaines de milliers et pendant ce temps là les autorités se réjouissent d’en déplacer une en externe (Barbara Manzi)

  • Des milliers d’autres déplacés internes sont partis dans d’autres villages qui ne sont pas couverts par le conasur, ni par aucune autre structure d’aide.

  • je m’appelle Radwan je suis jeunesse Djiboutian mon âge 15/07/2002 je suis un diplômé le années dernière 2021 à baccalauréat professionnelle et mon métier se informatique réseau et télécommunications est je besoins une poste pouvoir je intéressant et Mme/mr merci à tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une attaque d’envergure déjouée à Djibo
Burkina : Les Forces armées lavent leur honneur à Mansila (AIB)
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités