Recherche scientifique et innovation au Burkina : L’ANVAR établit une cartographie des acteurs et des besoins
Lefaso.net
L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a procédé à l’ouverture de l’atelier de validation de l’étude sur la cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en matière de recherche et d’innovation au Burkina Faso, ce lundi 19 décembre 2022 à Ouagadougou.
L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) s’est engagée à concevoir, à mettre en œuvre et à suivre les politiques et stratégies du pays en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Pour ce faire, elle organise un atelier de validation de l’étude sur la cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en recherche et d’innovation au Burkina Faso, ce lundi 19 décembre 2022 à Ouagadougou.
A l’ouverture des travaux, le représentant du secrétaire général du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Hilaire Somda, a expliqué que l’atelier vise à contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologies et à l’innovation durable.
« Il s’agit d’un projet qui réunit quatre agences en charge des questions relatives à la valorisation des résultats de la recherche de quatre pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo). Cette étude a permis de cartographier les acteurs de l’écosystème de la recherche-innovation dans notre pays, de répertorier les technologies et innovations existantes ainsi que les besoins en produits ou services de la part des utilisateurs potentiels », a déclaré Hilaire Somda, représentant le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Carine Daramkoum
Lefaso.net