Finale de la coupe du monde Argentine-France : « Ce sera un match difficile entre deux équipes combattantes », estime Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina
Lefaso.net

La France s’est qualifiée pour la finale de la coupe du monde 2022 en battant le Maroc ce mercredi 14 décembre 2022 par 2-0. Elle affrontera en finale le 18 décembre 2022 l’Argentine, tombeur de la Croatie. Un choc entre deux équipes en quête d’un troisième sacre.
Les ressortissants français au Burkina Faso ont suivi la qualification de leur pays en finale à la résidence de France à Ouagadougou. Opposée en demi-finale au Maroc, la France s’est extirpée du bourbier marocain et croisera l’Argentine de Lionel Messi en finale.
Une qualification célébrée à Ouagadougou par les Français avec à leur tête l’ambassadeur Luc Hallade. « C’était un beau match mais difficile aussi et on le savait, y’avait une bonne équipe marocaine en face. Les Marocains ont été vaillants, très agressifs mais les Français ont été plus efficaces », reconnaît Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso.

Tout en reconnaissant que ça sera une finale difficile pour les deux équipes, il espère que son pays sortira victorieux de cette rencontre. « L’Argentine, c’est une autre étape et on espère que la France va se succéder à elle-même. On a une équipe d’Argentine qui rêve aussi de sa troisième étoile. Donc, on a deux équipes qui rêvent d’accrocher une troisième étoile à leurs maillots. Ça sera donc un match difficile avec un Messi extraordinaire, une vraie équipe de combattants. Mais on a montré ce soir qu’on est capable d’être résilients, de résister à la pression et j’espère que dimanche prochain, je pourrai accrocher une troisième étoile à mon maillot », confie-t-il.
Tout en admettant que le Maroc leur a donné du fil à retordre, certains supporters français au Burkina Faso rêvent également d’une troisième étoile. Ils se disent confiants quant à une issue favorable lors de la finale face aux Argentins. Beaucoup d’entre eux voient les Bleus soulever une nouvelle fois le trophée de football le plus convoité au monde.

Pour Patrice, supporter français interrogé à l’issue du match, la France a subi durant la rencontre et ce sera dur physiquement face à l’Argentine. Il espère tout de même que son pays repartira avec le gain du match. Le jeune Solane Chaussoy, lui voit son pays l’emporter par 2-0 dans un match difficile. De son côté, Benjamin, un autre supporter des Bleus, estime que le Maroc a bien joué mais la France a été meilleure et voit la France championne du monde 2022.
D’autres supporters savourent déjà le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappé. Pour ces derniers, Kylian Mbappé « futur ballon d’or » conduira les siens au sacre suprême au détriment de Lionel Messi.

« L’équipe du Maroc, c’est une équipe d’outsiders qui s’est bien battue. Elle a énormément de mérite, elle était déterminée, tout comme la France. Les Français ont dominé par la construction du jeu et par les actions offensives qui ont fini par payer. On espère remporter la coupe. J’ai confiance, on va battre l’Argentine. L’Argentine a Messi, nous on a Mbappé et avec Mbappé on va gagner cette finale », se convainc Samuel, supporter français résident à Ouagadougou.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net