LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

Publié le mardi 13 décembre 2022 à 16h38min

PARTAGER :                          
Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

A N’Djamena, plusieurs soldats, dont des officiers d’un corps d’élite, ont été arrêtés par la direction générale des renseignements militaires du Tchad. Le silence radio du gouvernement laisse la place à plusieurs interprétations, allant de « complot » aux rumeurs de coup d’Etat.

Les arrestations ont été effectuées sur fond d’informations de médias tchadiens concernant un complot et un coup d’État, mais il n’y a pas de données officielles sur les raisons de l’arrestation des militaires, rapporte le journal en ligne La Nouvelle Tribune.

Ce média, qui cite Radio France internationale (RFI), précise que depuis vendredi 9 décembre 2022, ce sont une dizaine de militaires qui ont été arrêtés par la direction générale du renseignement militaire, dont des officiers. Parmi eux, un officier supérieur du rang de colonel, des officiers subalternes, ainsi que des hommes de troupe.

Une source affirme que toutes les personnes arrêtées sont membres du Pan Sahel Initiative (PSI), un groupement spécial anti-terroriste de l’armée tchadienne formé par les Américains.
À part les militaires, un seul civil a été arrêté : Baradine Berdei, un activiste des droits de l’homme très critique envers le pouvoir et qui a déjà été emprisonné à l’époque d’Idriss Déby père. Des proches assurent qu’il a été arrêté à son domicile à Ndjamena dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 décembre, puis emmené lui aussi aux bureaux de la direction générale des renseignements militaires où il est détenu, informe RFI.

Pour le moment, aucune information officielle n’a filtrée. « Ce sont juste des rumeurs, tout est normal », nous assure une source bien introduite.
Pendant ce temps, des observateurs tchadiens pensent qu’il s’agit d’un « musèlement de certaines voix discordantes de l’intérieur ». « Une tentative de coup d’Etat sans arme de guerre ? Sans l’implication de la garde présidentielle ? A moins que ceux qui ont voulu faire ce coup soient des fous ou des étrangers », nous dit un citoyen tchadien.
Il faut noter que le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé à Washington le lundi 12 décembre 2022 pour la deuxième édition du sommet Afrique-USA.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2022 à 16:55, par porto En réponse à : Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

    Je pensais que toute informations venant de rfi etaient interdites sur le territoire burkinabe kiakiakia !!!???

    • Le 14 décembre 2022 à 09:27, par kwiliga En réponse à : Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

      Bonjour porto,
      Hum, Tyran pro-rfi, contre dictateur anti-rfi, c’est le duel perdant-perdant engagé en Afrique et à la fin ,c’est toujours le peuple qui perd.
      Bon, de toute façon, tant que Traoré ne coupe pas internet, on accède à tout ce qu’on veut et, au rythme ou vont les choses, je n’aurai bientôt plus besoin d’un VPN, pour accéder à sputnik...

  • Le 14 décembre 2022 à 15:12, par Mbaterna Somé En réponse à : Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

    @ PORTO.
    Quand on abuse du porto on en arrive à rire bêtement de sa propre stupidité ; l’hilarité est gratuitement offerte, mais.... eeehhh ! kiakiakia, également la gêne de passer en public(en forum) pour un esprit simplet.
    Selon des informations rapportées par le média béninois La Nouvelle Tribune qui cite RFI, ...
    De grâce, Les autorités burkinabé n’ont pas interdit de commenter des informations provenant de RFI qui émet chez nos voisins béninois ; RFI est interdite d’émission sur l’étendue du territoire burkinabé. Punto !

    Mbaterna.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
10 ans de Maïdan : Des rêves qui ont abouti à un désastre
Guinée : Le gouvernement dissout par la junte
Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison