Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

Accueil > Actualités > International • Lefaso.net • mardi 13 décembre 2022 à 16h38min
Tchad : Une série d’arrestation de militaires après des rumeurs de coups d’Etat

A N’Djamena, plusieurs soldats, dont des officiers d’un corps d’élite, ont été arrêtés par la direction générale des renseignements militaires du Tchad. Le silence radio du gouvernement laisse la place à plusieurs interprétations, allant de « complot » aux rumeurs de coup d’Etat.

Les arrestations ont été effectuées sur fond d’informations de médias tchadiens concernant un complot et un coup d’État, mais il n’y a pas de données officielles sur les raisons de l’arrestation des militaires, rapporte le journal en ligne La Nouvelle Tribune.

Ce média, qui cite Radio France internationale (RFI), précise que depuis vendredi 9 décembre 2022, ce sont une dizaine de militaires qui ont été arrêtés par la direction générale du renseignement militaire, dont des officiers. Parmi eux, un officier supérieur du rang de colonel, des officiers subalternes, ainsi que des hommes de troupe.

Une source affirme que toutes les personnes arrêtées sont membres du Pan Sahel Initiative (PSI), un groupement spécial anti-terroriste de l’armée tchadienne formé par les Américains.
À part les militaires, un seul civil a été arrêté : Baradine Berdei, un activiste des droits de l’homme très critique envers le pouvoir et qui a déjà été emprisonné à l’époque d’Idriss Déby père. Des proches assurent qu’il a été arrêté à son domicile à Ndjamena dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 décembre, puis emmené lui aussi aux bureaux de la direction générale des renseignements militaires où il est détenu, informe RFI.

Pour le moment, aucune information officielle n’a filtrée. « Ce sont juste des rumeurs, tout est normal », nous assure une source bien introduite.
Pendant ce temps, des observateurs tchadiens pensent qu’il s’agit d’un « musèlement de certaines voix discordantes de l’intérieur ». « Une tentative de coup d’Etat sans arme de guerre ? Sans l’implication de la garde présidentielle ? A moins que ceux qui ont voulu faire ce coup soient des fous ou des étrangers », nous dit un citoyen tchadien.
Il faut noter que le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé à Washington le lundi 12 décembre 2022 pour la deuxième édition du sommet Afrique-USA.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Afrique : En visite au Mali, Sergueï Lavrov ouvre la porte de la Russie aux pays du Sahel
Première Réunion de Suivi de l’« Appel de Tanger » : Des Premiers ministres et ministres africains réunis à Marrakech pour l’exclusion de la pseudo-« rasd » de l’Union Africaine
Mali : Le directeur de la division des droits de l’homme de la MINUSMA, Guillaume Andali, déclaré persona non grata
Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »
Sécurité routière : La Côte d’Ivoire annonce le système du permis à points à partir de mars 2023
Bénin : Au moins 22 morts dans les flammes et de nombreux blessés, suite à un grave accident
Ukraine : Le ministre de l’Intérieur périt dans un crash d’hélicoptère
Sénégal : 19 morts dans un nouvel accident ce lundi 16 janvier, une semaine après celui qui a fait 40 décès
Libération des 46 militaires ivoiriens : Les Chefs d’Etat Ouattara et Gnassingbé invités par des compatriotes à faire autant avec leurs propres « prisonniers politiques »
Libération des soldats ivoiriens : Faure Gnassingbé s’érige en médiateur efficace de la CEDEAO
Mali- Côte d’Ivoire : Les 46 militaires ivoiriens graciés sont arrivés à Abidjan
Mali : Les 49 soldats condamnés bénéficient de la grâce présidentielle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés