Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot
LEFASO.NET
11 décembre 2021- 11 décembre 2022. Cela fait un an que Eto’o Fils est à la tête du comité exécutif de la fédération camerounaise de football (Fecafoot). Que retenir du bilan de celui qui s’était promis de redonner au football camerounais toute sa grandeur en le modernisant et attirant les sponsors.
C’est au pied du mur que l’on voit le bon maçon. Une année de gestion de la Fecafoot a certainement suffi au quadruple ballon d’or africain pour mesurer le fossé entre les actes et les paroles. En bon lion, Samuel Eto’o Fils a tenté de marquer son territoire.
Pour commencer, il a fait réaliser un audit du personnel et des comptes de la Fecafoot. « Ce qui a abouti à un redéploiement de l’ensemble du personnel de la fédération au début du mois d’octobre 2022. Le rétablissement des équilibres financiers, quant à lui, est en cours toutefois, malgré les contraintes liées à la participation du Cameroun à la Coupe du monde - Qatar 2022 », indique le comité exécutif de la fédération.
L’un des acquis d’Eto’o Fils et de son équipe, c’est aussi la relance des championnats de football masculins et féminins. La participation de l’équipe première à la coupe du monde 2022, des Lions amateurs au championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, de l’équipe nationale des moins de 23 ans au dernier tour des éliminatoires de la CAN U-23 et la qualification des Lionnes séniors pour les barrages inter continentaux de la Coupe du Monde féminine 2023 sont la preuve que les lignes bougent.
Il faut également noter une augmentation de la subvention versée aux clubs dont le nombre de clubs a été réduit de 25 à 22 pour le championnat Élite. Les athlètes ont vu leurs conditions de vie améliorées. Les salaires des joueurs sont passés de 100 000 francs en 2021-2022 à 200 000 francs en 2022-2023.
Les subventions allouées au football amateur ont atteint les 300 millions la saison écoulée et cette tendance haussière se poursuivra en 2022-2023. Plusieurs sponsors ont rejoint l’écurie des partenaires traditionnels tels que sont ORANGE. SABC, MTN et Guinness. Il s’agit entre autres de One All Sports, Camair-Co, API, Alliance assurances, Edimo, Bocom, Camvert, etc.
La gestion de la Fecafoot n’a pas été un long fleuve tranquille. Son président a eu maille à partir avec le ministre des Sports sur la nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de l’équipe nationale. Eto’o s’est également attiré les foudres de nombreux Camerounais lorsqu’il a rompu de façon unilatérale, en juillet 2022, le contrat avec l’équipementier, le Coq sportif. Il a d’ailleurs été débouté par un tribunal parisien en novembre dernier.
Comme perspectives, la Fecafoot veut, à l’horizon 2024, un championnat avec 16 clubs et des salaires de l’ordre de 400 000 francs. Le football amateur va également accueillir de nouveaux licenciés. Ainsi, l’ambition est de faire passer le nombre de licenciés de 31 000 à 100 000 en 2024. Samuel Eto’o Fils pense également à la mise en place d’un club de la presse footballistique en relation avec les associations des journalistes sportifs qu’il compte intégrer en qualité d’observateurs à l’assemblée générale de la Fécafoot.
Les chantiers sont énormes et le Cameroun espère soulever sa première CAN sous l’ère Eto’o, en Côte d’Ivoire en 2024.
Lefaso.net