LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

Publié le dimanche 11 décembre 2022 à 18h44min

PARTAGER :                          
Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

11 décembre 2021- 11 décembre 2022. Cela fait un an que Eto’o Fils est à la tête du comité exécutif de la fédération camerounaise de football (Fecafoot). Que retenir du bilan de celui qui s’était promis de redonner au football camerounais toute sa grandeur en le modernisant et attirant les sponsors.

C’est au pied du mur que l’on voit le bon maçon. Une année de gestion de la Fecafoot a certainement suffi au quadruple ballon d’or africain pour mesurer le fossé entre les actes et les paroles. En bon lion, Samuel Eto’o Fils a tenté de marquer son territoire.

Pour commencer, il a fait réaliser un audit du personnel et des comptes de la Fecafoot. « Ce qui a abouti à un redéploiement de l’ensemble du personnel de la fédération au début du mois d’octobre 2022. Le rétablissement des équilibres financiers, quant à lui, est en cours toutefois, malgré les contraintes liées à la participation du Cameroun à la Coupe du monde - Qatar 2022 », indique le comité exécutif de la fédération.

L’un des acquis d’Eto’o Fils et de son équipe, c’est aussi la relance des championnats de football masculins et féminins. La participation de l’équipe première à la coupe du monde 2022, des Lions amateurs au championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, de l’équipe nationale des moins de 23 ans au dernier tour des éliminatoires de la CAN U-23 et la qualification des Lionnes séniors pour les barrages inter continentaux de la Coupe du Monde féminine 2023 sont la preuve que les lignes bougent.

Il faut également noter une augmentation de la subvention versée aux clubs dont le nombre de clubs a été réduit de 25 à 22 pour le championnat Élite. Les athlètes ont vu leurs conditions de vie améliorées. Les salaires des joueurs sont passés de 100 000 francs en 2021-2022 à 200 000 francs en 2022-2023.

Les subventions allouées au football amateur ont atteint les 300 millions la saison écoulée et cette tendance haussière se poursuivra en 2022-2023. Plusieurs sponsors ont rejoint l’écurie des partenaires traditionnels tels que sont ORANGE. SABC, MTN et Guinness. Il s’agit entre autres de One All Sports, Camair-Co, API, Alliance assurances, Edimo, Bocom, Camvert, etc.

La gestion de la Fecafoot n’a pas été un long fleuve tranquille. Son président a eu maille à partir avec le ministre des Sports sur la nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de l’équipe nationale. Eto’o s’est également attiré les foudres de nombreux Camerounais lorsqu’il a rompu de façon unilatérale, en juillet 2022, le contrat avec l’équipementier, le Coq sportif. Il a d’ailleurs été débouté par un tribunal parisien en novembre dernier.

Comme perspectives, la Fecafoot veut, à l’horizon 2024, un championnat avec 16 clubs et des salaires de l’ordre de 400 000 francs. Le football amateur va également accueillir de nouveaux licenciés. Ainsi, l’ambition est de faire passer le nombre de licenciés de 31 000 à 100 000 en 2024. Samuel Eto’o Fils pense également à la mise en place d’un club de la presse footballistique en relation avec les associations des journalistes sportifs qu’il compte intégrer en qualité d’observateurs à l’assemblée générale de la Fécafoot.

Les chantiers sont énormes et le Cameroun espère soulever sa première CAN sous l’ère Eto’o, en Côte d’Ivoire en 2024.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2022 à 21:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

    Je ne m’intéresse guère au football, mais je souhaite vous rappeler le fait suivant :
    - Un certain Killian M’BAPPÉ, moins de 24 ans, s’est avéré un immense joueur de foot, peut-être un des plus grands de l’histoire. Il gagne des dizaines de milliards de Francs-CFA-ECO par an dans l’équipe de France. Oui, des dizaines de milliards ! Environ 140 milliards par an, d’après les derniers chiffres.
    - M’BAPPÉ est né en France d’un père camerounais et d’une mère algérienne, il a donc 3 nationalités. Il aurait pu commencer sa brillante carrière au Cameroun.
    - Selon le père du prodige, la Fecafoot a voulu qu’il paye une certaine somme d’argent, pour que son fils joue pour le Cameroun, son pays d’origine. « J’ai voulu que mon fils joue pour le Cameroun. Mais la Fecafoot m’a imposé une somme d’argent pour le faire jouer. » a affirmé Wilfried Mbappé.
    - Donc, suite à cette présumée corruption, M’BAPPÉ a échappé au Cameroun et a vécu un véritable conte de fée en France.

    Qui va encore parler de « néocolonialisme » ?
    Alors qu’il s’agirait d’une minable affaire de corruption strictement interafricaine...

    Bon, je ne suis pas vraiment compétent dans cette affaire, mais je suggère aux Africains d’éplucher de près cette affaire.

    • Le 12 décembre 2022 à 16:25, par Meimei En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

      Oui. On est conscient de cette pourriture généralisée de la classe dirigeante dans nos pays. Ce sont les même qui retard le développement de ces pays en les cédant presque gratuit aux étrangers en retour de quelques miettes pour eux et leurs familles. Le changement inclus le la révision de toute politique. Si cette politique est gagnant-gagnant et défavorable pour le peuple, on continue avec ; sinon on la renégocie en considérant tout l’environnement économique international. Le deuxième volet du changement sera juste de mettre fin à l’impunité pour les crimes financières et économiques.
      Jusque qu’à date, au Burkina, je n’ai jamais vu de sanction qui peut dissuader qu’un de commettre un crime économique de grande envergure. La justice, elle-même corrompu et incompétente, tient toujours ces genres de dossiers vieux de 20 ans environ.
      Le changement a deux directions (politique interne et externe) et aucune n’est à négliger.

      • Le 14 décembre 2022 à 05:56, par Renault HÉLIE En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

        @Meimei
        Bien cher(e) Meimei, vous avez écrit :
        « en les cédant presque gratuit aux étrangers en retour de quelques miettes pour eux et leurs familles »
        Parbleu, « quelques miettes », vous plaisantez ?
        Kylian M’BAPPÉ touche des dizaines de milliards de Francs-CFA-ECO, vous appelez-ça des miettes ?
        Au départ, M’BAPPÉ a dû fuir l’équipe camerounaise parce que la Fecafoot a tenté de le rançonner ; voilà comment la corruption en Afrique fait fuir les talents en Occident...

  • Le 12 décembre 2022 à 12:26, par Renault HÉLIE En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

    Kylian M’BAPPÉ lui-même a accusé la fédération camerounaise de foot d’avoir tenté de le rançonner pour qu’il entre dans l’équipe du Cameroun. Né en France d’une mère algérienne et d’un père camerounais, KM a 3 nationalités.
    Voilà le résultat ! M’BAPPÉ fait maintenant une carrière phénoménale au sein de l’EDF (équipe de France) qui l’a accepté sans le racketter ; résultat, une super gagne pour l’EDF, et des dizaines de milliards par an dans la poche du jeune Kylian. Avec une bombe comme M’BAPPÉ, l’Afrique pouvait espérer la coupe du Monde sans passer par l’EDF...
    Le premier qui profère « néocolonialisme » ou « impérialisme » pour commenter l’énorme gaffe de la Fédé du Cameroun devra m’offrir une semaine de « porc-au-four-3-brakinas » dans les meilleurs maquis de Ouaga ou Bobo, musiques burkinabè, congolaise, ivoirienne et cora comprises...

  • Le 14 décembre 2022 à 17:12, par shalom En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

    M. HELIE,
    J’ignorais que vous avez beaucoup d’humour. Oui, je suis d’accord avec vous que la corruption à grande échelle est un cancer qui freine le développement de nos pays africains. Mais dire penser que la présence de Kylian MBAPPE dans l’équipe du Cameroun pourrait permettre à cette dernière de gagner la coupe du monde est un peu exagéré. Kylian ne fait pas lui seul l’équipe de France. Je pense que c’est tant mieux qu’il s’épanouit dans cette équipe.

    • Le 14 décembre 2022 à 21:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Football : Samuel Eto’o Fils continue de faire ses preuves, un an après son élection à la Fecafoot

      @shalom
      Je suis peu compétent en matière de foot.
      Cependant, l’exemple marocain prouve qu’une équipe africaine peut monter très haut.
      Encore faut-il ne pas faire fuir les talents.
      En fait on peu faire un parallèle avec, par exemple, une université africaine qui saurait faire venir des talents et une autre qui les ferait fuir.
      L’exemple de M’BAPPÉ m’a frappé de par le rôle de la corruption.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS