Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Enseignement supérieur : L’Institut supérieur de technologies accueille ses nouveaux étudiants

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 5 décembre 2022 à 22h15min
Enseignement supérieur : L’Institut supérieur de technologies accueille ses nouveaux étudiants

La semaine de l’intégration de l’Institut supérieur de technologies (IST) s’est achevée le samedi 3 décembre 2022, à l’université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou, après une longue série d’activités. L’objectif de cet évènement était de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants, tout en les accompagnant dans leur réussite académique. La cérémonie de clôture de la semaine s’est tenue sous le parrainage de Rosine Sori/Coulibaly, ancienne ministre de l’Economie.

« Etudiants, responsabilités sociales et réussite académique », tel est le thème qui a été retenu pour la 3e édition de la semaine d’intégration de l’Institut supérieur de technologies (IST), qui a regroupé tous les nouveaux étudiants inscrits en cette année 2022-2023. Cet évènement permet d’accueillir les nouveaux venus, en leur accordant sympathie et attention.

En accueillant les nouveaux, il y a une histoire à leur raconter et nous leur montrons comment s’approprier le fonctionnement de l’institution », Dr Issa Compaoré, président-directeur général de l’IST.

« Quand on quitte le lycée et qu’on arrive dans une université, il y a beaucoup de choses qui changent. C’est un cycle très important et capital pour la suite de leur intégration dans la vie professionnelle. Il est donc important que nous puissions les recevoir, les motiver et leur donner les codes pour qu’ils puissent bien aborder leur cycle universitaire. On leur présente donc en long et en large leur école et on leur permet de connaître les visages auxquels ils peuvent s’adresser lorsqu’ils ont un problème quelconque », a expliqué Dr Issa Compaoré, président-directeur général de l’IST.

« Pour cette année, les nouveaux élèves sont environ 500 », Pr Amédée Badini, directeur académique de l’IST.

La 3e édition de cette semaine d’intégration s’est tenue du 1er décembre au 3 décembre 2022. Durant ces 72 heures d’activités, les nouveaux étudiants ont pu réaliser quelques sorties touristiques, histoire de connaître et comprendre quelques pans de l’histoire de leur pays. Par ailleurs, il y a eu des séances de partage d’expériences afin de leur permettre de s’inspirer du vécu de leurs devanciers. Ils ont pu, en sus, se frotter aux plus anciens et recueillir leurs conseils, chacun dans sa filière respective.

A l’occasion de cette semaine de l’intégration, les meilleurs élèves de l’année 2021-2022 ont été primés. Sonia Tiendrébéogo est une étudiante malvoyante qui a fini major de sa promotion. Elle a reçu son prix des mains du PDG de IST.

Pour que cette intégration soit la plus réussie possible, la directrice générale du Fonds national pour l’éducation et la recherche a invité les plus anciens à accompagner les plus jeunes afin, dit-elle, « qu’ils ne soient pas dépaysés et désorientés ».

Abdoulaye Barry a prodigué des conseils aux jeunes étudiants pour une année scolaire réussie.

La marraine Rosine Coulibaly, représentée par Abdoulaye Barry, a exhorté ses filleuls à cultiver « l’éthique, l’intégrité, l’acharnement au travail, la détermination, etc. », valeurs cardinales pour la construction d’un Burkina meilleur.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
High-tech : Abstergo Store à la conquête du marché burkinabè
Ouagadougou : Un dépôt de matériels explosifs et de produits médicaux prohibés découvert au quartier Larlé
Burkina Faso : « En 2020 il y a eu près de 1132 cas de cancer du col de l’utérus avec près de 839 cas de décès liés à cette maladie », Pr Aboubacar Bambara.
Santé et pollution de l’air au Burkina Faso : Des experts se penchent sur un plan d’action
Burkina : Les restes mortuaires de Thomas Sankara seront inhumés au Mémorial Thomas Sankara courant février 2023
Burkina Faso : Des civils non armés auraient été tués par des FDS, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés
Burkina : Le PNUD offre 14 véhicules et trois motos au ministère de la Justice
Burkina : « Cette transition ne devrait pas être une transition de trop », prévient une OSC
Reprofilage de voies à Bobo-Dioulasso : De la mélasse pour soulager des riverains contre la poussière
Province camillienne du Burkina : Sept frères ordonnés diacres ce 2 février 2023
Santé : Le Burkina Faso se prépare à faire face à une éventuelle épidémie de méningite
Burkina : Plus d’une centaine de femmes bénéficient de formations en transformation agroalimentaire et en élevage
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés