LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Abdoul Karim Sango, président du PAREN : « Un individu sans formation politique et civique est un sujet extrêmement dangereux pour la paix sociale »

Lefaso.net

Publié le dimanche 4 décembre 2022 à 22h48min

PARTAGER :                          
Abdoul Karim Sango, président du PAREN : « Un individu sans formation politique et civique est un sujet extrêmement dangereux pour la paix sociale »

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a tenu, ce samedi 3 décembre 2022 à Ouagadougou, une session de formation au profit de ses militants et sympathisants autour du thème : « La contribution de la culture à la lutte contre l’extrémisme violent ».

« Les coups d’État du 24 janvier et du 30 septembre ont entraîné une crise politique et institutionnelle qui a, depuis lors, détérioré la situation sécuritaire. A ce jour, toutes les régions du pays sont affectées par l’hydre terroriste, selon les mots du président de la transition. Au total, notre pays compte environ 2 millions de personnes déplacées internes, et ce sont plus de dix mille de nos compatriotes civils comme FDS (Forces de défense et de sécurité) qui ont perdu leur vie. La dramatique déliquescence de notre pays interpelle tous les acteurs majeurs de la vie socio-politique, dont les partis politiques. Seule une intelligence collective nous permettra de relever le défi de la montée de l’extrémisme violent dans notre pays. Aucun messie, fût-il le plus grand stratège militaire, ne pourra vaincre l’hydre terroriste sans la contribution franche et sincère de tous les Burkinabè agissant comme un seul peuple et une seule nation. Aucune puissance étrangère ne pourra non plus nous sauver », a, dans ses propos introductifs, présenté le président du PAREN, Abdoul Karim Sango.

« Aucune société humaine ne peut résister à une telle crise, si elle n’est pas fortement ancrée dans ses valeurs culturelles et traditionnelles ».

Dans le contexte actuel du Burkina, justifie-t-il, il est impératif de contribuer à une meilleure formation politique des militants pour en faire de vrais citoyens.
« Les partis politiques ont pour vocation de conquérir le pouvoir et de gérer l’État. Une certaine opinion tente de leur faire assumer l’entière responsabilité de la déliquescence de notre État, ce qui aurait conduit au drame de l’insécurité. S’il est vrai que les partis ont une grande responsabilité dans ce que le Burkina Faso traverse en ce moment, il est tout aussi faux de leur faire endosser l’entière responsabilité. Mais au-delà de chercher à savoir qui est responsable, la question fondamentale qui se pose à notre peuple et à notre nation aujourd’hui est celle de savoir que faire pour en sortir durablement », soulève le président du PAREN.

« Etre Burkinabè, ça veut dire que vous êtes porteurs de valeurs de tolérance, solidarité, de fraternité » (Abdoul Karim Sango).

De l’avis d’Abdoul Karim Sango, aucune démocratie porteuse de fibres du développement ne peut se bâtir sans des partis politiques animés par des hommes politiques bien formés et conscients des grands enjeux et défis actuels et à venir. « Un individu sans formation politique et civique est un sujet extrêmement dangereux pour la paix sociale », paraphrase Abdoul Karim Sango.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs responsables et représentants de partis politiques et d’organisations civiles.

« Un des grands problèmes de la démocratie burkinabè, qui vacille, qui semble par moments être vide de contenu, c’est le fait que des partis politiques n’investissent pas suffisamment dans la formation de leurs militants et sympathisants. (...). Ceux qui ne croient plus au Burkina ne passent plus leur temps dans la formation ; pour faire une formation comme celle-là, il faut être optimiste que demain sera meilleur. Nous, c’est parce qu’on croit que demain sera meilleur et qu’on va oublier tout ce qui se passe que nous nous inscrivons dans la formation », a développé l’ancien ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango.

O.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Messages

  • Vous dites : "Une certaine opinion tente de leur faire assumer l’entière responsabilité de la déliquescence de notre État, ce qui aurait conduit au drame de l’insécurité."
    Mais c’est le President Ibrahim qui a dit cela. Sauf que lui reconnait sa propre responsabilité et celle de l’armée . Mais vous Karim avez l’air de vouloir indexer les autres. Si chacun reconnaissait sa responsabilité en faisant une introspection ce serait deja un grand pas. Les politiques dans cet adffaire y sont pour beaucoup. Raison pour laquelle il faut depolitiser l’armée, l’administration et tut ce qui est public.

  • Quand on paraphrase, mieux vaut réfléchir 2 fois avant de s’avancer. Je suppose que les politiciens professionnels comme vous avez une formation politique, mais quand on voit les magouilles, les trahisons, la déliquescence dans laquelle vous avez plongé le Burkina par la généralisation de la corruption, du vol, du népotisme et de l’injustice on est plutôt tenté de dire que POLITIQUE et CIVISME sont des valeurs antagoniques. Pour la majorité des burkinabé, politiciens rime avec négativisme. En général ce sont les pires vauriens et vautours qui s’engagent en politique, créant la misère et le chaos dans le pays. A leur décharge, cela est dû au fait que les gens sérieux et de valeur rechignent à descendre dans la gadoue de la politique dans notre pays. DOMMAGE

  • C EST EXACTEMENT DES PERSONNES COMME ÇA QU ON VOIT SUR SCENE POLITIQUE BURKINABE.
    C EST ÇA LA REALITE DU BURKINA.
    N IMPORTE QUI SE LEVE POUR CREER UN PARTI POLITIQUE JUSTE POUR SE FAIRE DE L ARGENT.

  • MR LE PETIT FRÈRE ABDOUL KARIM ,TES PAROLES FALLACIEUSES PEUVENT VOUS NUIRE POUR LONGTEMPS DANS LA VIE POLITIQUE BURKINABÉ /LE PAREN COMME SON NOM L’INDIQUE NE GOUVERNE JAMAIS JAMAIS 👎 LE BURKINA FASO 🇧🇫 /CAR PERSONNE AU BURKINA NE PEUT SITUER POLITIQUEMENT LE PAREN ,TANTÔT GAUCHISTE TANTÔT DROITIÈRE ,OU RIEN ABSOLUMENT RIEN /LE MPSR 2 EST EN MESURE DE SAUVER LE BURKINA DU MARASMES RMCK ET LE DAMIBA LE TRAÎTRE

  • Merci pour votre acte patriotique pour la formation qui va contribuer à l’eveil populaire sur le comportement des politiciens. Mais s’il ya une chose que je dirai, c’est que les politiciens Burkinabè ont passé leur temps à se combattre les uns et les autres avec l’accompagnement des juristes, OSC, .... Sinon comment comprendre qu’en 2014, on laisse la constitution de côté et faire une charte pour diriger la transition (alors nous nous sommes battu pour qu’on ne touche pas à la constitution ) ? c’est la faute de qui ? vous les politiciens et les opportunistes. Ce comportement me fait dire que la situation actuelle du Burkina est la faute de tous et grand partie vous les politiciens opportunistes sans vision.

  • Hééé Sango !!! J’ai pitié pour cette classe politique ou chacune se se prend pour le centre de l’univers. Voici des responsables politiques qui n’aiment pas le chômage. Ils piaffent et crient, se font passer pour les hommes de la situation. Malheureusement, la plupart de nos hommes politiques sont animés par la politique du Tube digestif. M. SANGO ! Dites moi un peu qu’elles ont été les grandes innovations que vous avez apporté au ministère de la culture, qui servent aujourd’hui de référentiels et qui profitent au peuple ? Je trouve que la plupart de nos hommes politiques sont un danger même pour le pays. Malheureusement lorsque nous regardons aujourd’hui nos OSC, nos hommes politiques , ça fait pitié. On cherche toujours de la place dans les wagons des hommes forts du moment. Je conseille de parler peu.

  • Allons seulement mais on v t le .................le monde.

  • Sango dit nous combien de tes militants du paren as tu formé ?Tant mieux si on les dénombre par milliers.
    Saches que les pires ennemis de la democratie burkinabè ce sont plutôt ces personnes bien averties des questions politiques et civiques. Si notre pays connait des difficultés c’ est bien de la faute de ces gens là. Et d’ ailleurs le président Traoré a eu à vous le dire lorsqu’il vous a rencontré. Merci sango.

  • "aucun messie, fût-il le plus grand stratège militaire (quoi que !!), ne pourra vaincre l’hydre terroriste sans la contribution franche et sincère de tous les Burkinabè agissant comme un seul peuple et une seule nation. Aucune puissance étrangère ne pourra non plus nous sauver"
    Très juste M. Sango.

    Mais comment peut-on analyser la déliquescence actuelle de notre pays et tentant de minimiser le rôle des partis politiques dans cette déliquescence et surtout sans aucune référence aux 27 années du régime de Blaise Compaoré, du CDP, et autres partis satellites du pouvoir d’alors et plus récemment du MPP ou vous étiez partie prenante. Comment peut-on faire une telle analyse et se lamenter sur le manque de formation politiques de la jeunesse actuelle.

    S’il vous plait chers intellectuels, arrêter de reciter des cours, oublier tous les thèmes que les occidentaux vous ont inculqués dans les classes et amphis, dans la littérature de Rousseau, Montesquieu et autres.
    Nous sommes a un tournant historique du monde. Les choses vont changer.
    Revoyez l’histoire de la Corée du Sud, de Singapour, du Vietnam etc. Comparaison n’est pas raison évidemment. Mais ces pays ont eu l’audace de refuser ce que les autres leur proposais pour choisir leur propre voie.
    merci

  • Franchement Abdoul Karim Sango lui meme a fait sa formation politique et civique depuis le College a l’Universite dans quel Cadre ? C’est facile de boire le Droit dans un esptit Carieriste Durant des Annees et de renter en politique ou l’on a rien apporte de Changement Vertueux dans la Gouvernance et vouloir donner des Lecons en paraphrasant mal Thomas Sankara qui disait : " Un Militaire sans Formation Politique et Ideologique est un Criminel en Puissance" dans le civisme quelle ideologie determinee vous y mettez ? Car c’est l’ideologie qui fait la difference en la politique politicienne et la politique progressiste en faveur des masses Populaires fondamentales Burkinabe. Salut

  • Effectivement sur le plateau je l’ai suivi on dirait que pour lui sans la France l’on ne peut pas réussir dans ce pays. J’espère que pour que lui-même arrive jusqu’à ce niveau ses géniteurs étaient français ? Ceux qui viennent parler sur les plateaux de l’aide de la France à travers l’AFD ne savent rien sur l’AFD. Ce n’est qu’une coopération qui donne un par la droite et retire cent par la gauche à travers de piètres drogués qu’il font passer pour des experts de ceci et de cela. J’ai vraiment mal quand intellectuel se présente ainsi sur un plateau comme devant un plat de tô.

  • Tous ceux qui ont gouverné avec le pouvoir moribond et mouta mouta du mpp n ont pas de leçon a nous donner.Notre malheur vient du cdp avec les apprentis mpp qui ont quitte le cdp quand ils ont senti la fin de la bouffe.

  • L’exemplarité est le meilleur moyen pour montrer ce que l’on veut transmettre.
    La politique consiste généralement à embrigader les cerveaux sans leur donner la possibilité de réfléchir.
    Le dogme religieux utilise aussi des moyens qui ne permettent pas de construire une personnalité autonome et généreuse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique