Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

Accueil > Actualités > Politique • • samedi 19 novembre 2022 à 15h05min
🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

Nommé Premier ministre le 21 octobre 2022, Me Apollinaire Kyelem de Tambela va livrer sa Déclaration de politique générale (DPG), ce samedi 19 novembre 2022 à l’Assemblée législative de transition (ALT).

Vidéo : RTB

Vos commentaires

  • Le 19 novembre à 21:50, par Basikodo En réponse à : 🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

    L’homme, le Premier Ministre Apollinaire n’est pas un tribun. Mais je dois avouer que j’ai été séduit par sa "Déclaration de politique de Gouvernance du Faso" du 19 novembre 2022. Le chantier est immense et tout repose sur la sécurisation du territoire national. Cela sous-entend des choix stratégiques dans un langage de vérité et non de soumission aux diktats paternalistes et condescendants des puissances qui n’agisent que pour la défense de leurs propres intérêts. Le Faso comme tous les pays africains ont toutes les ressources naturelles sans lesquelles les puissances coloniales seront constamment aux abois. Mais tout cela passe par la prise de conscience des enjeux du panafricanisme au nom des intérêts souverains du Peuple africain. Le Mali, la Guinée et le Burkina doivent impérativement se projeter dans la dynamique du Fédéralisme. Ce qui signifie la mutualisation des efforts économiques, politiques et géostratégiques au nom des peuples qui n’ont jamais considéré les frontières rigides tracées par la puissance coloniale comme éléments de division parce qu’ils partagent les mêmes valeurs d’histoire et de culture. Qui peut dire à un Burkinabè qu’il n’est pas chez lui au Mali et en Guinée ? Qui peut dire à un Guinéen qu’il n’est pas chez lui au Burkina et au Mali ? Qui peut oser dire à un Malien qu’il n’est pas chez lui au Burkina et en Guinée ? Presqu’un siècle, sinon six siècles de division des peuples au nom de la défense des intérêts stratégiques de la puissance coloniale. Mettons fin à cette barbarie.

    Répondre à ce message

  • Le 19 novembre à 22:51, par Mang Biiga En réponse à : 🔴Burkina : Déclaration de politique générale du Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (Vidéo)

    Je ne suis pas politicien. Je ne m’y connais pas en politique. Ce qui manquait dans cette lutte c’était l’honnêteté des hommes politiques et de l’armée. Je pense que ça commence à venir. J’aime la direction dans laquelle le gouvernement actuel veut amener le pays. Nous serons tous VDP et on en finira avec le terrorisme. La patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gouvernance au Burkina : « Les manquements de cette transition, c’est qu’il n’y a pas de contrôle sur les démarches du président et du MPSR 2 » (Kalifara Séré)
Processus électoraux en Afrique : Les organes de gestion des élections de l’Afrique sub-saharienne renforcent leurs compétences
Burkina : Le lieutenant-colonel Ismaël Diaouari nommé chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso
Burkina : Le Collectif des leaders panafricains va rendre compte des échanges avec le président Traoré, le 9 décembre 2022
Abdoul Karim Sango, président du PAREN : « Un individu sans formation politique et civique est un sujet extrêmement dangereux pour la paix sociale »
Rumeurs de tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le porte-parole du gouvernement apporte des précisions
Velléités de déstabilisation de la transition : « C’est bien de privilégier le dialogue, mais nous ne sommes pas rassurés », lance le CISAG au capitaine Ibrahim Traoré
Burkina Faso : Le président de l’Assemblée législative de transition prend conseils auprès de personnes ressources
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré aurait effectivement échappé à un coup d’État
Soutien pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso : Le Premier ministre invite le NDI à sortir des sentiers battus
Accusation de déstabilisation de la transition : Le Mouvement burkinabè unis pour une transformation sociale porte plainte
Affaire 2000 soldats étrangers au Burkina Faso : Le gouvernement apporte un démenti
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés