Arts martiaux : Le Burkinabè Israël Mano vise l’Ultimate Fighting Championship
Lefaso.net
Après son sacre le 22 octobre dernier au Mixed Martial Art (MMA) Brave 64-African All Stars dans la catégorie 93 kg light heavyweight, Israël Mano était face à la presse le vendredi 4 novembre 2022, à Ouagadougou. Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, l’athlète est revenu sur son amour pour les arts martiaux. A l’occasion, il a présenté son palmarès afin de se dévoiler davantage aux Burkinabè.
« A travers cette conférence de presse, je veux retracer mon parcours afin de bénéficier de plus d’encouragement et de soutien de la part de tous les Burkinabè », a indiqué, d’entrée, le champion du monde MMA, catégorie 93 kg, Israël Mano.
Israël Mano a remporté plusieurs médailles dans plusieurs disciplines. Du MMA au Vovinam Viet Vodao en passant par le Kung Fu Wuschu, le judo, le Boxe Open Karaté Contract, la lutte traditionnelle, le Sambo, pour ne citer que ces disciplines.
Benjamin d’une fratrie de six enfants, le champion a découvert très tôt son amour pour les arts martiaux. A l’écouter, le déclic est venu après une bagarre de rue avec un jeune de son quartier. Après cela, Israël Mano a décidé de se lancer dans la pratique des arts martiaux. Non pas dans le but d’être violent, mais plutôt de se faire justice. « J’ai donc commencé à combattre à l’âge de 13 ans. J’ai pris part à mon premier championnat national de Vovinam Viet Vodao en 2013 », a-t-il relaté.
C’est à la même année qu’il a décroché sa toute première médaille. Son art martial de prédilection est le Vovinam Viet Vodao. La pratique du MMA nécessite d’avoir des connaissances dans plusieurs arts. « Le MMA est un sport où les arts martiaux sont combinés. Pour le pratiquer, il ne suffit pas d’être un bon lutteur ou un bon boxeur. Il faut avoir un minimum de connaissances dans plusieurs arts martiaux », a-t-il fait savoir.
Israël Mano ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte intégrer l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus prestigieuse organisation d’arts martiaux mixtes au monde. Pour cela, il sollicite le soutien et l’accompagnement du peuple burkinabè, en particulier le ministère en charge des Sports. Pour rappel, le champion du monde MMA, catégorie 93kg, a été élevé par le président du Faso, en 2016, au rang de Chevalier de l’ordre du mérite de la jeunesse et des sports.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net