LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

Publié le vendredi 4 novembre 2022 à 00h24min

PARTAGER :                          
Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de

Dans une déclaration en date du 3 novembre 2022, le gouvernement burkinabè dit regretter les commentaires de RFI, citant Jeune Afrique (JA), qui soutiennent qu’« alors que les groupes d’autodéfense et les VDP recrutent majoritairement au sein de la communauté mossi, les groupes djihadistes eux puisent largement dans la communauté peule ». Selon les autorités burkinabè, ces "propos mensongers et sans fondement" relèvent d’une "actualité-fiction" qui n’est que le "fruit de l’imaginaire des rédactions de ces deux médias". Condamnant le "traitement cavalier et léger" réservé à ce sujet, le gouvernement appelle au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle des journalistes.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2022 à 00:34, par Baoyam En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    La francafrique veut susciter une guerre civile là où elle a échoué politiquement. Cela ne peut que renforcer les soupçons sur les mauvaises intentions de la France au Sahel.

    • Le 4 novembre 2022 à 01:35, par Bien Dit En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Bravo au gouvernement Burkinabé !!!
      Merci pour votre vigilance. Comme dit le Colonel Abdoulaye Maiga : Pour chaque balle tié contre nous, nous repondrons par reciprocité pour chaque mot employé de travers nous reagiront par reciprocité.
      Gouvernement du Burkina, ne laissez passer aucune desinformation des occidentaux et de leurs ngres de maison valet locauxde l’imperialisme JA. Les occidentaux n’ont pas renoncé a provoquer un genocides au Burkina, au Mali, en Guinée c’est a dire dans les anciennes colonies qui cherchent a s’emaciper. Ils iront jusqu’a la guerre s’il le faut. Mentir n’est rien pour eux.

      Pour cette raison nous Africains commenceront a supporter les Corse pour leur autodetermination, les Celtes Bretons pour leur independances.
      La Patrie ou la mort Nous Vaincrons.
      Alassane Ouattara avec actionnaire du Journal Jeune Afrique ne perd rien pour attendre ; son temps est compté.

      • Le 4 novembre 2022 à 13:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Les Corses, on vous les laisse ! Mais ce n’est pas un cadeau...
        Encore des gens qui vivent de subventions sans guère produire.

        • Le 4 novembre 2022 à 16:20, par Sanpakou En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          @Renault HÉLIE, Pas si sure que vous nous les laissez ; c’est pour cela que nuitament vos polituqes leur apporte des valises d’argent. Tu n’as rien d’autre a faire pour construire la France au lieu de mettre tout cet effort pour denigrer les Africain qui t’on donné ta pitence toute ces année ou tu sillonais l’afrique pour des petit business d’expat.

          • Le 5 novembre 2022 à 00:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

            Valises d’argent ? C’est quoi, ça même ?
            Vous savez, chez nous, on paye essentiellement par carte bancaire, par appli sur téléphone et par virement bancaire.
            Toujours peu de liquide sur nous, entre 20€ et 80€ et quelques piécettes. Même une baguette de pain se paye en CB.

            Rien que pour acheter une boisson gazeuse à la gare de l’Est de Paris, il vaut mieux avoir une carte bancaire « sans contact ». Un restaurant qui exige du liquide passe pour suspect.

            Donc oui, le liquide est réservé aux magouilleurs et aux gangster.s...

        • Le 4 novembre 2022 à 16:32, par Macaroni En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          @Renault HÉLIE, Pourtant jusqu’a preuve du contraire les Corse sont des Francais et Napoleon dont vous etes si fier en etait Corse non ?
          Ce type de mentalité qui consiste a denigrer meme tes propres parents en plus des exactions comis en Afrique par tes ancetrescontribue largement au ce sentiment anti-français entretenu par la politque Francaise en Afrique de Macron. On vous laisse parler mais vos sorties sont une indication que vous avez pris conscience que c’est a fin de l’egemonie Francaise ne Afrique et que les carottes sont cuite pour vous, Il ne vous reste plus que la bouche. Ou bien ?
          Au fait tu es de quelle region ?
          Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire et les départements Loire-Atlantique, Charente-Maritime, ou Vendée ?
          C’est important.

        • Le 4 novembre 2022 à 20:30, par Un amico del Burkina En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          Che ci vuole ?
          Qu’est ce que tu nous veux ?
          En plus de t’attaquer aux Africains, tu es anti sémite.
          Je le dis par ce que c’est fort possible que tu ai quelque chose contre la forte concentration d’une entité bien définie en Corse que tu t’exprime de la sorte.
          En attendant, je dis que au Burkina Faso RFI si elle continue à prêter le flanc, c’est la population qui la fera partir et les gouvernants ne feront que constater. Tout le monde sera alors content puisque vous allez devoir partir pour votre sécurité.

    • Le 4 novembre 2022 à 01:38, par Yawoto En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Chers Gouvernant, Merci infiniment pour votre vigilance. Nous supplions de fermer ces medias mensonges et de propagande de l’occident que sont RFI, France 24 et leur suppletif Africain Jeune Afrique. Interdisez ces media du Burkina avec effet immediat.
      Je vous remerciei !

    • Le 4 novembre 2022 à 07:24, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Francafrique a quoi à voir ici ? Tant qu’on ne va pas arrêter d’accuser les autres et nous concentrer nous mêmes sur la lutte, tout va continuer à nous échapper. Le mensonge est le contraire de la vérité. Les propos de RFI sont taxés de ’’mensongers’’. Ils seraient alors taxés de " vrais" si RFI disaient que les terroristes ne recrutent pas majoritairement parmi les peuls et qu’au finish sur les 50000 VDP, les Mossi ne seront pas les plus nombreux. Est ce que cette vérité nous conviendrait ? Pour éviter cette polémique, nous avons proposé au départ Le renforcement des initiatives d’autodéfense déjà existantes dans les villages au lieu de recruter d’autres VDP par d’autres méthodes qui risquent d’être onéreux, peu efficace , de créer des conflits d’intérêts, des conflits de compétences avec les dozos et autres Kolgweogo d’une part et entre communautés d’autre part. On a tellement à faire urgemment qu’on ne devrait pas avoir une minute à perdre avec une presse étrangère comme RFI et autre. Sauf si on veut détourner l’attention et le regard du peuple vers autre chose, ne serait ce que pour 48h. En tout cas ce matin Toutes les émissions interactives , tous les journaux et toutes les radios ne parleront plus d’attaque terroristes mais de RFI. Pas mal !

      • Le 4 novembre 2022 à 08:29, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Je valide ce raisonnement. L’essentiel est ailleurs, même si une réponse officielle à cette presse de propagande reste necessaire... On aurait vraiment pu composer avec ce qu’on a déjà . Souvent ce ne sont que des vouyous parfois à peine une dizaine qui arrivent à effrayer tout un village. Tout citoyen doit se sentir concerné. D’ailleurs que sont devenues les "zones d’intérêts militaires" créées par Damiba, que certains soupçonnaient d’être les futurs réceptacles des forces françaises expulsées du Mali ?

        • Le 4 novembre 2022 à 09:34, par Vérité indiscutable En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          Mes chers "Indjaba" et "Dedegueba Sanon", souffrez que j’oppose une réflexion à la vôtre :
          1. Le simple fait de recourir aux ethnies au Burkina Faso pour justifier leur opinion est malsaine. C’est ce qu’a fait Macron bêtement les mois passés contre le Mali et c’est ce que les autorités françaises ont toujours fait pour diviser les populations africaines. On peut donner son opinion sans stigmatiser, les journalistes outrepassent largement leur travail et deviennent ainsi des outils de mort.
          2. Vous êtes sincères en tant que Burkinabè ; mais il vous manque la connaissance de la puissance de l’information en Occident. Ici en occident, les populations croient bêtement tout ce qui est dit dans leurs médias. Et c’est cela qui peut pousser les organisations internationales à prendre des décisions de déstabilisation comme ce fut le cas en Lybie.

          Enfin, l’état Burkinabè a très très bien agi et nous démontrons ainsi que c’est de la propagande malsaine des journalistes. Et s’ils continuent ainsi, on est en droit de leur interdire la diffusion chez nous et c’est légitime.
          La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 4 novembre 2022 à 00:44, par Sans rancune En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    RFI doit être purement et simplement fermer au Burkina. Toute patience a des limites. Notre gouvernement n’a pas dire quoi que ça soit aux journalistes de RFI ; ce sont des professionnels et ils n’obéissent qu’aux directives du gouvernement français. C’est sciemment dit pour que notre ays s’embourbe d’avantage.
    Il faut bouter RFI d’abord hors de notre pays.

    • Le 5 novembre 2022 à 10:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Ouais, ouais, c’est ça.
      Fermer des médias est un signe de démocratie et de liberté, c’est bien connu ! Et même signe de « Démocratie Populaire », rajouterai-je de façon perverse...
      D’ailleurs, laisser des citoyens faire librement le choix de vérifier et de tempérer ce qu’écrivent les médias est horriblement antipeuple, tous les gens cultivés et intelligents le savent bien.

  • Le 4 novembre 2022 à 00:48, par Ubuntu En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Il n’y a pas de problèmes entre ethnies aux Burkina.
    Il y aura toujours une entente entre tous les Burkinabé.
    Certainement beaucoup ont fait des recherches sur la parenté à plaisanterie, malheureusement c’est quelque chose qui ne s’exporte pas. C’est propre à Nous et tant qu’il y aura ces choses. Il y aura toujours cette fraternité entre nous fils et habitants du Burkina Faso.

  • Le 4 novembre 2022 à 05:16, par TANGA En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Comme disait quelqu’un, c’est la grande gueule de certains qui fait leur problème.
    Ce n’est pas pour rien que fri a été chassé souvent.
    Avec des déclarations comme ce qui a été entendu vraiment le gouvernement a raison. De s’indigner et de les rappeler à l’ordre.

  • Le 4 novembre 2022 à 05:26, par Samuel En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Je ne comprends pas ce gouvernement. Pour des propos aussi graves, vous vous contentez de faire un communiqué qui n’est même pas une mise en garde. Quelle chance y a-t-il qu’ils vous écoutent ? Ont-ils la moindre considération pour vous et pour la vie des Africains ? Vous croyez qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ?

    Il faut interdire Jeune Afrique, RFI et France 24 au Burkina. Ces gens n’ont aucun respect pour le vivre-ensemble des burkinabè. Leur objectif est d’inciter à la haine entre burkinabè, d’attiser et d’entretenir des foyers de conflits chez nous. C’est une véritable guerre psychologique qu’ils mènent constamment contre les Africains. Tolérer leur présence sur notre territoire, c’est accepter les graines de la division semées chaque matin pour nous pousser à nous entretuer. INTERDISEZ CES MÉDIAS SUR NOTRE TERRITOIRE PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS ! APPRENONS POUR UNE FOIS A NOUS FAIRE RESPECTER !

  • Le 4 novembre 2022 à 05:29, par Banga En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    En 1987 le même RFI à mit l’huile dans le feu à Koudougou le lion vie toujours ils ont modifier son interview et sans tarder Blaise est parti massacre ses propres frères d’armes à Koudougou Burkinabé de tous entiers souvenez-vous combien de pays ils ont mit le feu et diviser les hommes et femmes des pays qui vivaient en paix sans compter les régimes qu’ils ont fait chuter par force où par des personnes indirectes burkinabé de tous les nations unissons-nous la victoire est à nos mains. Et nous vaincrons notre recrutement est volontaire par région tous savent

  • Le 4 novembre 2022 à 06:20, par Manuel En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Bonjour
    Je suis déçu que nos autorités continuent à être aussi fébriles que ceux qu’ils ont chassé.
    RFI est libre de dire ce qu’ils veulent, c’est leur problème.
    Notre lutte doit être focalisée sur le terrorisme, ne nous trompons pas d’adversaires.
    Quant à interdire RFI, ce sera la plus grande connerie de l’histoire.
    Pendant que les putschistes maliens interdisent RFI sur leur territoire, les maliens écoutent toujours cette radio grâce à d’autres moyens.
    Arrêtons d’être des enfants !!

    • Le 4 novembre 2022 à 16:42, par Respect En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      @Manuel, malheureusement RFI ne peux surtout pas dire ce qu’il veut. Il ne leur viendra meme pas al ’idée de parler mal des Juifs. Qu’ils essayeny et ils recolteront les foudre.
      La parole est facile et peu cher, mais le droit a la parole ne l’est pas.

      • Le 7 novembre 2022 à 07:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        @Respect
        Vous avez écrit :
        « RFI ne peux surtout pas dire ce qu’il veut. Il ne leur viendra même pas à l ’idée de parler mal des Juifs »
        Vous ne voulez quand même pas que LFI et JA se permettent des propos racistes ou antisémites ? D’ailleurs, c’est interdit par les lois françaises, et heureusement.

        Pour répliquer à ce qui a déplu au BF, il suffirait de donner des statistiques sérieuses :
        n recrutés Peuls en VDP, m Mossis recrutés, etc.
        N Peuls massacrés par des VDP, M Mossis massacrés par des VDP, etc.
        Tout deviendrait plus clair. ..

  • Le 4 novembre 2022 à 06:24, par Yacouba l’Africain En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    RFI n’a pas commencé maintenant.Ces commentaires visent sans doute comme l’ont souligné les internautes de susciter et d’entretenir les germes d’une guerre civile au Burkina. En créant le jounal en fulfulde c’était bien l’objectif visé par l’impérialisme francais et ses chiens de garde pour dire aux "peulhs" vivant au Sahel : regarder ils ne vous considerent pas mais nous nous vous considerons. Ils exploitent les tensions communautaires que nous vivons. Nous ne denions pas ces tensions qui puisent leur source dans l’activité économique entre eleveurs et cultivateurs dans toutes les contrées du monde. Nous avons pu taire ces differences dans un vivre ensemble unique au Burkina, nous le pouvons encore.
    Qu’aucune communauté ne joue le jeu de ces pompiers pyromanes. Le linge sale se lave en famille, nous pouvons laver le notre ici et le secher pour le salut de notre peuple. Le cas Ukrainien est une mise à jour flagrante de l’hypocrise de la dite aide des occidentaux au Sahel. Combien de milliards d’armes ont été livrés à l’Ukraine en quelques mois pendant que depuis des années la dite coopération ne peut même pas nous aider à armer nos troupes pour le combat. Mieux des milliers de soldats Ukrainiens sont formés par eux pour le front. Au lieu d’apporter l’aide necessaire ils jettent par leurs médias de propagande des germes de division et de guerre civile dans nos pays.
    Merci aux gouvernement de denoncer avec force ces propos injurieux et mieux de denoncer les accords coloniaux qui alliennent notre souverainété nationale.

    • Le 5 novembre 2022 à 09:46, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Merci tu as bien compris les choses. Rien n’est fait au hasard. On a utilisé certains individus peul qu’on met en-avant et ils se décrètent défenseurs des peuls contre une oppression imaginaire. C’est exactement la même stratégie qui a été utilisée dans les années 60 avec Diallo Telli en Guinée pour créer un problème afin de punir sécu ture d’avoir dit non à de gaule. aujourd’hui Celou Dalein Diallo continue la même chose et on le transpose au Burkina.
      SOME

    • Le 6 novembre 2022 à 13:50, par Baal Hammon En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      « Le cas Ukrainien est une mise à jour flagrante de l’hypocrise de la dite aide des occidentaux au Sahel. »
      1) Premièrement, l’Ukraine veut l’Europe et l’OTAN, alors que certains Burkinabè ne cessent de cracher leur haine raciste de l’Europe, de la France et de l’Occident. Donc il est normal que nous aidions ceux qui nous aiment et que nous laissions poliment tomber ceux qui nous détestent et flirtent avec l’épouvantable dictature poutinesque.
      2) Deuxièmement, nous autres européens savons que les Ukrainiens sont courageux, énergiques, dégourdis et EFFICACES. Ils se battent glorieusement devant la cruelle armée russe que vous aimez tant, et mettent magnifiquement en valeur nos armes... ce qui nous rapportera du fric. Êtes-vous sûrs que vous autres du BF luttez avec énergie contre les terros ? Apparemment, vous consacrez plus d’énergie à nous harceler haineusement qu’à lutter contre le Djihadisme.
      3) Troisièmement, nous sommes sûrs que notre argent placé en Ukraine fructifiera et procurera des richesses à l’Ukraine et à l’Europe. Alors que nous sommes las des centaines de milliards claqués chez vous et qui se perdent dans le sable.

      • Le 7 novembre 2022 à 13:09, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Baal Hammon, je suis d’accord avec toi ! Et c’est justement dans le cadre de nos interets mutuels que nous vous demandons de debarrasser notre plancher. Nous ne voulons plus voir vos gueules chez nous, a tacher de vos pieds ensanglates notre terre sacrée et digne du burkina. Alors pourquoi vous ne voulez pas partir ?

        Tu as tellement peur des russes que tu te mets a nous insulter. Voila la difference avec vous le s francais, grande gueule, mais rien derriere. Nous on veut vous sauver la face c’est pourquoi on vous demqnde de degager. Degagez avant qu’on ne vous degage ! Tirez la lecon du Mali.

        Tu te fais psychologue de cuisine de bas etage a parler des ames des peuples (ukrainiens ceci, ceia, africains ceci cela, etc) ; on peut parler de ce que sont les francais !!! Et rien qu’a vous lire on en voit un tiers du specimen.
        Nous ne voulons pas de votre aide, alors degage ! est ce si compliqué que ca ?
        SOME

        • Le 7 novembre 2022 à 20:19, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          @SOME
          Ma réponse à Somé :
          Bon, blague à part, on ne va pas jouer aux petits garçons qui jouent dans la cour d’école : désaccords ou pas, si vous nous MONTREZ que vous arrivez à combattre ces fichus terroristes et à les faire reculer, JE, et NOUS, VOUS ACCORDERONS UNE GRANDE ADMIRATION, et je pousserai pour qu’on vous accorde ce que vous aurez besoin, quels que soient les nouveaux copains que vous voudrez vous choisir.
          BURKINABÈ, SI VOUS GAGNEZ, VOUS SEREZ ROIS ET REINES DU MONDE !

          C’est au pied du mur qu’on juge le maçon...
          Et croyez-le bien, au fond du fond, j’aimerais profondément que vous soyez victorieux. Dans ce cas, il n’y aura plus de désaccords, ils seront enterrés au fond de l’arrière cour, et rien ne sera assez beau à offrir au Burkina.

  • Le 4 novembre 2022 à 06:57, par Kwakiutl En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Breton expatrié depuis longtemps au Burkina Faso , je peux assurer de la bonne entente entre les différents peuples du pays.
    La mauvaise propagande entretenue par la France relève de la désinformation pour dresser les Burkinabés les uns contre les autres !
    La France ne supporte pas d’être évincée de ses anciennes colonies.

    • Le 4 novembre 2022 à 16:45, par Un Burkinabé En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Voici la preuve si besoin en etait que les Burkinabe et les Francais n’ont pas veritablement de problemes et vient en harmonie. Ce sont les dirigeant Francais qui foutent le bordelles pour satisfaire l’oligarchie Francaise et Europeene. Merci mon frère Breton pour ton Honêteté.

      • Le 7 novembre 2022 à 07:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Jeune Afrique est un média tout à fait indépendant de l’État français.
        BBY, ou « Si Ben Yahmed », décédé l’an dernier était un homme courageux qui a dû s’installer en Europe pour ne pas subir les pressions d’une dictature.
        J’ai l’impression que certains burkinabè n’ont pas compris ce qu’est une presse libre d’un grand état démocratique occidental. Beaucoup d’entre eux croient que les nations démocratiques sont organisées « à la soviétique ».
        Hé, ho, camarades, l’URSS a disparu depuis plus de 30 ans ! La Russie est maintenant dirigée par un dictateur richissime...

    • Le 7 novembre 2022 à 20:26, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Si les Burkinabè vainquent ces f**tus terros, et sans trop de dégâts interethniques, toutes réticences disparaîtront.

      Personnellement, j’estime que le Burkina Faso mérite de l’emporter, quels que soient les désaccords passés. Je sens cela dans mes tripes, ce n’est pas basé sur un raisonnement...

      Ce n’est pas un tiercé, mais j’ai l’impression que le BF a plus de chances de s’en tirer que le Mali...

  • Le 4 novembre 2022 à 07:45, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Mais pourquoi se perdre dans des futilités ?
    Le gouvernement devrait plutôt s ateler à se donner les moyens de réussir sa mission que de se lancer dans des actions populistes . Ce que jeune Afrique dit, le CISC l a en partie dit bien avant, les burkinabè le disent dans les cabarets. Au lieu de pondre un communiqué qui ne démontre rien, vous pouvez sortir au moins les statistiques de nos VDP pour clouer le bec à ces médias si vous estimez que leurs propos sont mensongers. J estime que nous avons ces données, sinon ça serait de l amateurisme.

    Passakziri

    • Le 4 novembre 2022 à 08:54, par 1964 En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Le communiqué du gouvernement donne les quotas par région des VDP a recruter en fonction de la taille de sa population alors toi tu veux quelles statistiques encore, si ce n’est parler pour parler ?

      • Le 4 novembre 2022 à 09:23, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Bonjour 1964,
        S il faut dire ce que vous souhaitez pour dire quelque chose, je suis désolé. Je ne fonctionne pas comme ça.
        Tout ce que je sais c est que RFI n a pas parlé de régions .
        Ce que je sais aussi c est que le CISC qui n est ni RFI ni JA a déjà denoncé l exclusion d une ethnie. Bref, vous même si vous êtes honnête vous savez bien.
        Pour reprendre le journaliste Inoussa Ouedraogo que je me permets de citer : "Est-ce que la vérité serait que les mossis ne sont pas majoritaires parmis les VDP et que des membres de communautés peuls représentent une minorité au sein des groupes terroristes ?" le gouvernement qui a les statistiques peut les sortir pour qu on avance au lieu de lui même jeter de l’huile sur le feu. Cette revue de presse ne méritait vraiment pas d être amplifiée à mon avis.
        Cherchons plutôt à comprendre pourquoi ce serait ainsi et travaillons à y remédier au lieu de gaspiller nos énergies sur des détails inutiles. C est la seule façon d emmener chaque burkinabè à se voir burkinabè et non d abord mossi, dioula, Mampourga, peulh etc. Mais il y a tellement d hypocrisies dans nos communications que c est difficile. Pourtant il est possible de dire la vérité sans stigmatiser ou populiser.

        Passakziri

        • Le 4 novembre 2022 à 13:11, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          Passakziri, avec tes manœuvres d’équilibrisme comme je te l’ai toujours dit, on ne te laissera pas dire n’importe quoi. Tu oses écrire, et lors même que ce sera sous le couvert de la liberté de penser et de parler : …le gouvernement qui a les statistiques peut les sortir pour qu on avance au lieu de lui même jeter de l’huile sur le feu. Cette revue de presse ne méritait vraiment pas d être amplifiée à mon avis

          A ton avis, c’est un ephiphenome ce que lancent ces médias RFI et Jeune Afrique. En quoi cela ne méritait pas d’être amplifiée ? Il ne suffit pas d’avancer gratuitement des affirmations qui restent ses points de vue à soi, mais il faut les soutenir avec des arguments solides. Tu n’en donnes aucun. Et pourquoi ? Tu sais pourquoi tu avances masqué.

          Pour nous ce démenti est un devoir moral et patriotique et cela ne devrait pas s’arrêter là. Ces accusations ne sont que les premières salves que l’on lance dans cette guerre contre nous. Nous sommes vigilants et formés et informés. Nous ne sommes pas là pour des statistiques mais dans de la souffrance vécue dans les cœurs et les corps et ça doit s’arrêter.

          Nous combattrons pas a pas, mot pour mot, rue par rue, arbre par arbre etc tous ces ennemis qui se présentent hypocritement à nous en amis. Ce que toi tu appelles détails inutiles, c’est bel et bien là où se trouve l’essentiel. C’est vous qui allumez le feu pour ensuite l’alimenter, on connaît vos plans, et ça ne se passera pas comme ça. Tu ne feras pas de la confusion ici
          SOME

        • Le 4 novembre 2022 à 15:06, par Peuple insurgé En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          @ Passaksiri
          Oui. C’est dans les faits que l’on peut désarmer la propagande. Donc il faut démontrer par les faits. La réalité est têtue comme on dit.

        • Le 4 novembre 2022 à 15:09, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          Tu dis que « Pourtant il est possible de dire la vérité sans » Oui ; mais il est aussi possible de refuser le mensonge ouvertement sans entrave à la bonne marche et à la vitesse de progrès de nos engagements et luttes. hâtons nous lentement. Ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’on doit ignorer ou négliger les embûches de chemin. PASSAKZIRI, il faut être le garant de ton nom ici. Ne commets pas parjure STP.

          • Le 4 novembre 2022 à 16:31, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

            Bonjour Jeunedame seret,
            Essayer d être le garant de mon nom Passakziri, c est bien ce que j essaie de faire dépuis toujours ici. C est une question de conviction, pas d émotions .
            Mais je vous concède que ma vérité n est pas forcement la vôtre , encore moins celle de SOME.
            Donc pour qu on s accorde il faudrait d abord que nous nous entendions au préalable sur ce qui est factuel.
            Êtes vous d accord que parmis les terroristes les membres des communautés peuls représentent une minorité ? Moi je ne pense pas que ça soit le cas. Les membres de cette communauté n affirment pas non plus ça.
            Êtes- vous d avis que dans un pays peuplé majoritairement de mossi, les mossi ne seront probablement pas majoritairement representés parmis les VDP ? Ce serait étonnant. Qui d autre alors de mieux placé pour confronter l opinion avec des chiffres si tel est qu il y a mensonge de la part des médias ?
            Je reste alors sur mes positions qu il est plus utile de rechercher les causes des faits que de tournoyer sur une vague émotionnelle .
            On peut discuter de l opportunité de publier ceci ou cela, mais étant donné que les médias sont libres, souffrons qu ils ne suivent pas toujours la ligne émotionnelle de chaque pays, d autant plus que cette revue de la presse que j ai écoutée contrairement à certains qui se contentent d incriminer sans même l avoir écoutée n était pas diffusée seulement au Faso .

            Passakziri

    • Le 4 novembre 2022 à 12:02, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Passakziri toi qui passes ton temps à faire l’équilibriste, on te connaît. Tu avances des choses avec des idées derrière. Tes références, à savoir RFI ou jeune Afrique, le CISC ne sont absolument pas les nôtres. Tu as choisi ton camp, c’est ta liberté mais sache que tu es déjà has been. Ce n’est certainement pas cette vision des choses qui te permettra de donner des leçons au gouvernement. Alors là ! pas du tout ! Mais nous savons pourquoi tu veux ça, ne crois surtout pas que on est des idiots…
      SOME

      • Le 4 novembre 2022 à 12:27, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        SOME le frustré,
        Ça serait déjà un progrès si un jour tu prends position en ce ton nom personnel sans associer les autres. Donc argumentés à la première personne au lieu de considérer ta position qui est d ailleurs des plus moches comme la position de qui que ça soit. Mais tu vas souffrir longtemps encore ici parce que cette contradiction qui semble t enrager, tu l auras toujours tant que tu persisteras dans la haine, le mensonge et l impolitesse, bref les caractéristiques des frustrés .
        Bon week-end en espérant plus de maturité la prochaine fois.

        Passakziri

        • Le 5 novembre 2022 à 11:18, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          Mon cher passakziri, tu sais, comme je le dis tout le temps, moi je n’ai pas mon temps a perdre avec des energumenes de ton espece. Je peux te porter la contradiction, ce n’est pas cela que je craindrai. Alors là, pas du tout ! LA Verité (je te prie de noter la typographie !) n’est pas humaine, chaque homme possede sa verite selon son niveau de comprehension qui le fera s’approcher plus ou s’eloigner plus de La Verité. En consequence, nul ne peut pretendre que sa verité DOIT etre celle des autres. Mais ce qui nous rapproche plus de La Verite Reference, c’est notre capacité à utiliser notre intellect pour la faire approcher au plus pres des faits qui ne sont que le reflet de LA Verité. Les faits s’analysent et s’interpretent à la lueur du background, en francais simple, du contexte situation qui constitue son environnement.

          Les faits sont les faits : comme on dit, les faits sont tetus, il n’y a que ceux qui ne veulent pas les voir qui les verront selon leur intentionalité, et dès lors ils ne sont plus dans les faits. Un fait s’impose de lui-même. Nul besoin que […nous nous entendions au préalable sur ce qui est factuel comme tu le preconises.

          ...mais étant donné que les médias sont libres, souffrons qu ils ne suivent pas toujours la ligne émotionnelle de chaque pays, d autant plus que cette revue de la presse que j ai écoutée contrairement à certains qui se contentent d incriminer sans même l avoir écoutée n était pas diffusée seulement au Faso Que dire ? Drole d’argument !!! On te comprend ! Ton objectif principal, c’est plus créer la polemique et faire du buzz sur le net et ainsi avoir l’illusion d’exister. Mais si tel est ton objectif, tant mieux pour toi, mais moi non !

          Et souffre que j’utilise un « nous » dans lequel je me noie en frustré que je suis. Oui tel est mon cas : je parle en « nous », non de majesté, mais de groupe. Oui je parle de « nous » car je m’inscris dans la meme lignée de pensée que ceux qui ont decide de reflechir et de refuser ce narratif dont on nous a toujours affublés. Si toi tu viens te la jouer solo en egocentriste, nous on sait que nous formons un egregore de pensee que nous defendons.

          Certes nous agissons local en tant qu’individu, mais nous pensons global en tant que membre d’une communauté d’humains qui partagent une certaine conception des choses. C’est ce qu’on appelle partager une ideologie philosophique. C’est pourquoi je te dis que tant que tu sortiras des inepties contraires a notre ideologie, tu nous trouveras sur ton chemin pour te deculoter. Mais en a-t-on vraiment besoin ? Tu te deculottes tout seul ! ce qui est sur c’est que justement ta verité est bien loin de ma verité.

          Tu oses ecrire ceci Donc argumentés à la première personne au lieu de considérer ta position qui est d ailleurs des plus moches comme la position de qui que ça soit. Mais tu vas souffrir longtemps encore ici parce que cette contradiction qui semble t enrager, tu l auras toujours tant que tu persisteras dans la haine, le mensonge et l impolitesse, bref les caractéristiques des frustrés .
          Bon week-end en espérant plus de maturité la prochaine fois.

          Que dire de cela ?! Chacun appreciera ! Toi qui parles de politesse, de respect, de maturité, etc. Bref ! ne prends pas ton cas pour une generalité ! La semantique est a la base de toute chose, alors va d’abord apprendre le semantisme des mots avant de venir debaterer tes aneries ici. Si tu crois pouvoir exister ainsi, on a d’autre chose plus importantes auxquelles se consacrer que les polemiques steriles. Fournis des arguments en lieu et place des affirmations plates subjectivistes.
          SOME

          • Le 6 novembre 2022 à 11:02, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

            Hop !
            SOME le frustré semble avoir eu besoin d un peu de temps pour lire un bouquin sur la „ semantique“ et venir verser sa théorie sans démontrer quoi . Disons que la semantique n est pas pour moi le fondement de tout. J aurais plutôt préféré que quelqu’un vienne chiffré á l appui me dire que non les peuls ne sont pas majoritaires parmis les terroristes et que les mossis ne sont pas majoritaires parmis les VDP. Entre JA, RFI et ceux qui affirment que ces médias ont menti, il y a forcément une partie qui n à pas dit la vérité, donc serait à l honneur de notre gouvernement de prouver, faits et chiffres à l appui qu il n est pas celui qui ne dit pas la vérité.
            Le reste n est qu inutiles confabulations sur la semantique ou que sais-je encore .
            Donc SOME, au lieu de tergiverser inutilement, tu peux aider à débusquer les „ mensonges „ de JA et RFI par les chiffres.

            Passakziri

    • Le 4 novembre 2022 à 12:22, par Marin En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Bien dit, que les nouvelles autorités agissent seulement dans le bon sens. Comme elles n’ ont à proposer de mieux " en 3 mois " , elles veulent détourner notre attention. R F I est dans son rôle habituel.

    • Le 4 novembre 2022 à 16:47, par Un Burkinabé En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Toujours hors sujet. Tu divague Passakziri ou devraisje dire : Fo Sakeda ziri

  • Le 4 novembre 2022 à 08:00, par SANOU Bala Wenceslas En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Merci au gouvernement pour la vigilance
    Nous avons en mémoire le rôle malsain joué en son temps par certaines presses (Radio mille collines). RFI et JA, nous vous à l’oeil. Aucune de vos lugubres manœuvres ne passera au Faso, n’en déplaise à vous et vos employeurs actifs derrière les rideaux.

  • Le 4 novembre 2022 à 08:02, par momine En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    il que les authorities aient le courage de chasser rfi comme l’a fait le Mali.aucune radio africaine n peut se comporter de la sorte en France.il est temps de prendre ses responsabilites.

  • Le 4 novembre 2022 à 08:18, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Quoi de plus normal quand la France sait pertinemment qu’elle est entrain de perdre le terrain du Burkina Faso et bientôt de toute l’Afrique de l’Ouest ? La France n’a plus d’arguments, elle agonisera et disparaîtra après plus d’un siècle d’esclavage au Burkina. ’Carthago delenda est ! " ( en français "Carthage doit être détruite) disait Caton l’Ancien devant le Senat de la Rome Antique. La France doit être chaussée du Burkina et la France sera contrainte de partir dw gré ou de force ! Le processus est irréversible car la dernière carte française (Damiba Sandaogo ) a été jouée et perdue et avec lui, Blaise Compaore et Alassane Dramane Ouattara. RFI et Jeunw Afrique du traitre Bechir Ben Yamed seront enterrés au Burkina ! Nous defions encore Jeune Afrique de venir se balader au Burkina rt d’écrire n’importe quoi comme du temps de Blaise Compaore ! Les peuples vaincrons toujours malgre la présence des ’idiots utiles et inutiles" !

  • Le 4 novembre 2022 à 08:44, par warzat En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Cette fausse information permettra aux Burkinabè de savoir que ces médias ne connaissent rien et ou ne veulent pas faire l’effort de comprendre la sociologie du Burkina Faso.
    A ces médias, il faut dire ceci : la mixité sociale au Burkina est telle que ce qu’ils avancent est insuffisant. Cette mixité sociale se retrouve au quotidien dans les écoles, dans les mariages, les quartiers, dans les OSC, les partis politiques etc....Si fait que de meilleurs amis ne sont pas forcément de la même ethnie. Quand on a des neveux et des nièces d’une autre ethnie que soi, quand votre femme n’est pas de la même ethnie que vous, il y a des actes qu’on ne pose pas. Beaucoup sinon la majorité des familles Burkinabè sont dans cette situation. Nos dirigeants, nos décideurs sont en majorité dans cette situation.. Ce qui est dit ici, peut être vérifié en commençant par nos présidents successifs, nos directeurs, nos officiers et soldats, nos ministres. La révolution a supprimé la mention ethnique sur la carte d’identité. Donc pour pouvoir nous diviser, il faut autre chose

  • Le 4 novembre 2022 à 08:52, par Samsung En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    J’ose croire que que le gouvernement ne veux pas seulement réagir sans prendre en compte ce que RFI et JA ont écrit comme une contrainte silencieuse à la lutte qu’il va mener. C’est important !

  • Le 4 novembre 2022 à 09:02, par Ollo En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    C’est une arme utilisée par les occidentaux contre l’Afrique en générale. Ils l’ont utilisé avec succès au Rwanda, en Centrafrique, au Mali etc.. C’est le tour du Burkina. Nous proclamons que le Burkina Faso est le terminus de cette arme terrible qui vient des profondeurs de l’enfer. Le monde comprend maintenant pourquoi le Mali a mis dehors ces organes de presse. Quand ces organes s’attaquent à un pays, c’est un indicateur rassurant que ledit pays est sur la bonne voie de l’indépendance et de la dignité, sinon, il y a pire actuellement au Tchad…

  • Le 4 novembre 2022 à 09:05, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Voilà ! C’est arrivén ! tout ce qu’on disait depuis même avant ce conflit est en train de se réaliser. RFI, Jeune Afrique jouent les radios Mille collines du Rwanda avant les massacres en 1994. Ça marchera si nous on les écoute !

    On connaît ce complot contre l’Afrique depuis bien longtemps. Seuls quelques niais, naïfs ou complices de ce complot viendront dire le contraire. La réalité est là posée crue devant nos yeux, nos oreilles et dans nos cœurs meurtris. Mais il y en a qui nieront toujours. Et ils nieront car ils sont complices.

    Vous comprenez pourquoi on donne de faux prix à certaines soit disants OSC, pourquoi certaines associations, collectif etc sortent pour défendre des communautés tribales. Vous comprendrez pourquoi des soit disants ONG droits de l’homme etc font des rapports, et s’insurgent sur ceci cela de façon sélective en oubliant sciemment de voir certaines choses, etc etc.

    On n’est pas naïfs. Ils ont sorti les différentes armes pour plonger le pays dans la guerre qu ils ont préparée depuis longtemps. L’erreur de Roch a été de vouloir cacher ce qu’il savait bien. De toute façon ils vont nous attaquer, alors à quoi bon ? Comme on dit chez les dagara « Puisque nous allons mourir, alors il vaut mieux mourir dans la dignité que mourir dans l’indignité ».

    RFI et Jeune Afrique jouent leur rôle :ils sont payés pour ça ! Alors il appartient a nos dirigeants de prendre les dispositions pour un pays en guerre. Des médias africains ont été fermés et interdits en France, des personnes africaines ont été pourchassées et interdites d’entrer en France car la France est en guerre comme l’a dit Macron. Alors les dirigeants africains DOIVENT appliquer la réciprocité comme le font les autorités maliennes. On est en guerre et donc…à la guerre comme à la guerre ! Alors ces médias devront être purement et simplement interdits et les journalistes chassés.

    Que les collabos caches en notre sein se souviennent de ce qui est arrivé aux collabos des nazis en France à la fin de la guerre en 1945. Qu’ils se souviennent de ce que l’on a fait aux collabos algeriens en Algérie (les harkis), qu ils se souviennent de ce qu’on a fait des collabos afghans l’an dernier en Afghanistan après la fuite des américains etc etc.

    beaucoup de dirigeants peuls se sont laissés utiliser pour collaborer en disant défendre les peuls alors qu’ils s’en foutent de ces paisibles citoyens qui ne les ont jamais mandâtés et ne se plaignent d’aucune persécution ethnique. Comme je ne cesse de le crier depuis bien longtemps, c’est eux qui malheureusement vont subir les mauvaises conséquences, pas ces dirigeants peuls, eux qui sont bien protégés.

    Le peuple burkinabe est un et mur et a compris le piège. Quant à ces vendus et trolls qui viendront gueuler sur internet, on les attend de pied ferme : on ne vous laissera jamais véhiculer tranquillement votre tribalisme sur ce site ni dans ce pays
    LA PATRIE ou LA MORT NOUS VAINCRONS. Peuple du Burkina levons et boutons dehors cette guerre tribaliste qu’on veut nous imposer. Ça ne passera pas ! No pasaran !
    SOME

  • Le 4 novembre 2022 à 09:30, par Boss En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Vous êtes toujours à de simples communiqués de condamnations ? Réécouter le discours de Macron en Guinée Bissau, et vous comprendrez le vrai agenda des gens. On nous accuse de tout, mais quand on essaye d’avancer, il y’a toujours des forces contraires en action. A nous d’être lucide.

  • Le 4 novembre 2022 à 10:22, par Ali En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Du gros n’importe quoi. Qu’est-ce qui est mensonger dans ce que dit RFI et JA ? Les VDP sont bel et bien un risque de guerre civile au Burkina. Au lieu de renforcer les capacités de l’armée pour nettoyer ces bandits, on s’engage dans une fuite en avant irresponsable et dangereuse qui va nous coûter davantage en vies humaines et en déplacés internes. Que Dieu sauve ce pays.

  • Le 4 novembre 2022 à 11:43, par La Sagesse Africaine En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    ...Félicitation au Gouvernement de transition et particulièrement à son porte-parole pour la réponse courtoise et ferme à RFI et JA. Un organe de presse sert à quoi si il propage le mensonge et la division. En d’autres termes, une information ne vaut que si cette dernière a été vérifiée et possède une source crédible. RFI et JA ne pourront être crédibles qu’en nous disant d’où elle tiennent des affirmations de ce genre qui contribuent à opposer les burkinabè et donc à les diviser. Une presse d’où qu’elle vienne, burkinabè, africaine ou de tout autre pays au monde ne servira les intérêts du Burkina que si elle nous aide à régler nos priorités du moment dont la première demeure la reconquête des pans du territoire en proie au terrorisme et la pacification de tout le pays en vue d’un retour à l’ordre constitutionnelle normale.... Alors, à bon entendeur (que dis-je, à bonne presse) SALUT !

  • Le 4 novembre 2022 à 11:51, par SAWADOGO Josué En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Je demande au ministère en charge de la communication de Suspendre la RFI le plus vite possible au Burkina Faso au risque de voir le Burkina Faso tombé dans une guerre ethnique sans pareil.

  • Le 4 novembre 2022 à 12:06, par Made En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Tot ou tard, le gouvernement verra que le Mali a été assez intelligent pour chasser RFI et France 24 de chez eux. Une fois j’ai entendu RFI dire qu’à Houndé il ya eu 7 morts lors des sacages de la mine alors qu’il ya eu aucun mort.

  • Le 4 novembre 2022 à 14:09, par Faso Dan Fani En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    RFI, France 24 et Jeune Afrique... ont toujours été des intruments de propagande néocoloniale.

    Le problème c’est qu’en face, nos intellectuels, par peur, par manque d’engagement ou par complicité implicite ne réagisse pas par des réponses à la hauteur ; alors qu’ils en ont les capacités.

    A quelque chose malheur est bon. Le Gouvernement et tous les patriotes doivent saisir cette occasion pour mettre les MOYENS qu’il faut pour la GUERRE DE COMNUNICATION contre les SOUTIENTS nationaux et INTERNATIONAUX, surtout OCCIDENTAUX des TERRORISTES.

    En fait, le "TERRORISME" que nous vivons est une GUERRE de RECOLONISATION.

  • Le 4 novembre 2022 à 15:42, par S. DIALLO En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Sacré Burkinabè. Un peuple qui a perdu ses repères et qui erre comme un fou dans la nature. Toujours dans le déni du factuel. Simon COMPAORE ministre de la sécurité et de l’administration territoriale lors des premières attaques terroristes a indexé le Blaise COMPAORE , quand il ya eu les massacres de YIRGOU avec plus de 100 Peuls massacrés comme du bétail par l’Ethnie ... le pouvoir n’a pas daigné décréter des jours de deuil ( silence RAS ). Quand l’ambassadeur a dépeint la situation du Burkina sans filtre ni gant la vérité a rougi nos yeux. Maintenant c’est RFI et JA qui n’ont pas le droit d’avoir leur propre lecture de la situation du Burkina pays en perte de vitesse qui a perdu 40% de ses petits 274 milles Kilomètre carres.
    Il est de notoriété publique que les peuls constituent l’ossature de l’effectif des terroristes et la langue sur le théâtre des opérations terroristes est le peul. il en est de même de l’effectif des VDP essentiellement composés de ressortissants locaux non peuls.
    Les militaires nous enseignent que c’est le terrain qui commande alors arrêter de porter des ouillères et ayez une saine appréciation de la réalité.

    • Le 4 novembre 2022 à 17:41, par wena saam yandé ! En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Diallo, il faut arrêter de divertir les gens. Yirgou, yirgou, et après ? Vous nous parlez de yirgou sans nous dire pourquoi yirgou ? Yirgou est parti d’un fait... mais pourquoi occulter ce fait ??? Et sciemment d’ailleurs... De toutes façon un mort n’est pas plus qu’un autre. Même si c’était un seul Mossi contre 100 Peuhls comme vous le dite, un mort n’est pas plus qu’un autre. Vous avez au moins le courage de reconnaître que « les peuls constituent l’ossature de l’effectif des terroristes et la langue sur le théâtre des opérations terroristes est le peul », mais pourquoi ça vous peine que la majorité des VDP soient des Mossis, si tel devrait être le cas ??? Votre mauvaise foi et volonté est gênante du faite qu’on n’a parlé de recrutement de 15 000 VDP nationaux et de 35 000 VDP communaux. Est-ce que vous êtes entrain de nous dire que dans toutes les communes du Burkina, il n’y a que des Mossis ?

    • Le 4 novembre 2022 à 18:43, par Un Burkinabé En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Mon frère @S. Diallo,
      Ta reaction estexactement ce que RFI. France 24 et JA esperent en publiant ce type d’article. Restons soudé et tout ira bien. Personne n’est parfait.
      L’union fait la force et chacun devra mettre de coté ses ressentiment si on veut continuer a exister comme un peuple.

      • Le 4 novembre 2022 à 19:40, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        @ Un burkinabête,
        Est-ce que toi même tu crois qu un seul burkinabè entendra ton appel vide ? Pour être entendu il faut être crédible aux yeux de celui qu on appelle, or beaucoup sont ivres d émotions et refusent même les faits. Dons au lieu de se perdre en metacommunication, il serait plus utile de dire si les faits sont contraires à ce que jeune Afrique a écrit ou pas. Le reste est diversion inutile.

        Passakziri

  • Le 4 novembre 2022 à 16:15, par El_monstro En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Je trouve parfois honteux voire épidermique notre comportement. C’est juste une revue de presse et ça part ici dans tous les sens ici même au gouvernement. Dommage cherchons de vrais alibis à notre mal être et travaillons à nous en sortir au lieu d’en vouloir aux autres.

    • Le 4 novembre 2022 à 21:28, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Mais non le gars ! ce n’est pas du tout ".. juste une revue de presse". On reagit car justement on est en train de travailler a te mettre dedans là où tu dis qu’on doit travailler pour s’en sortir. Or la meilleure facon de ne pas avoir a travailler pour s’en sortir, c’est anticiper et reagir pour ne pas avoir a chercher d’autres moyens de t’en sortir. Pour ne pas avoir a avaler des medicaments pour guerir, il faut prendre les voies et moyens pour ne pas tomber malade.
      SOME

  • Le 5 novembre 2022 à 07:20, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Fermez RFI pour 6 mois dans l’espace Burkinabe et pour un avertissement avant toute decisions definitives. Il faut marquer le Coup pour une fois. Salut

  • Le 5 novembre 2022 à 09:16, par ralbol En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Je ne me prononce pas sur ce que disent RFI et JA et je comprendrai l’amertume des Burkinabè si ces médias sont dans l’erreur. Toutefois, je voudrais que ces mêmes Burkinabè comprennent qu’un Français puisse être outré quand on accuse Barkhane d’avoir organisé le charnier de Gossi au Mali en avril 2022.Que n’a-t-on pas lu sur ce site !Tout le monde sait que ce sont les voyous de Wagner qui étaient à l’oeuvre et Abdoulaye FLOP ne parvient toujours pas à exhiber ses preuves à l’ONU...La Russie, qui est la béquille ou le déambulateur de Goïta ne peut pas convoquer le Conseil de Sécurité alors qu’elle le peut en une journée quand cela l’arrange dans sa guerre en Ukraine !

  • Le 5 novembre 2022 à 15:56, par Citoyenne En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Une chose est sûre, les médias russes sont interdits dans les pays occidentaux. Les auteurs, écrivains, philosophes, artistes russes sont aussi interdits, ont été retirés des bibliothèques ; ne sont plus enseignés dans les écoles/universités ; les produits russes ne se vendent plus. Bref, tout ce qui est supposé leur rappeler la Russie a été purement et simplement retiré.
    D’un autre côté, la grande firme chinoise Huawei a été bannie sous le prétexte que son accès au système de telecom de leurs pays constitue une faille dans la securité de ces pays... De toute évidence, eux ne donnent le bénéfice du doute à personne.
    Jeune Afrique de par son nom, donne à croire que l’Afrique est jeune ; le continent mère qui a vu naître l’humanité serait jeune..lol. Le nom même de ce journal est provoquant et suffisant pour qu’il ne soit pas publié en Afrique, mais bon comme on dors toujours. Tout est possible.
    Soit, on est en guerre et on agit comme tel. "Ayons des comportements de guerre", n’est-ce pas ce qu’on dit souvent. Ou, continuons de faire semblant et de croire que le monde est rempli d’agneaux comme nous, qui ne veulent que le bien des autres et qui ne cherchent qu’à vivre en paix avec les autres. Quand on n’apprend rien de l histoire, ....
    Et pourtant oui ; il y en a parmi les peuples, qui se lient d’amitié. Cela a toujours existé et existera toujours. Mais cela n’a empeché, ni l’esclavage, ni la colonisation, ni la néocolonisation. L’amitié au niveau personnel, (en assumant qu’il nest pas basé sur l’aliénation mentale omniprésente dans nos sociétés, du fait de l’éducation coloniale qui perdure), n’a aucune influence sur les décisions des pays, ne l’a jamais eu et ne l’aura jamais.
    Par ailleurs, la plupart des africains qui subissent le racisme en occident n’ont jamais été en contact ni avec les dirigeants, ni avec l’oligarchie occidentale. Ils sont en contact avec le citoyen lambda, soit disant différent de ses dirigeants. Les africains ne viennent pas d’arriver en occident. Nous avons une diaspora historique qui peut très bien tenir des conferences sur les déboires que leur font vivre les citoyens lambda, soit disant différents de leurs dirigeants, et ce depuis des siècles. Cela édifiera ceux qui persistent dans leur jardin enchanté. Le réflexe de vouloir défendre son bourreau trouve sa racine dans le Syndrome de Stockholm.

    • Le 6 novembre 2022 à 06:58, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Ma chère citoyenne, chapeau bas à toi pour ton niveau élevé de réflexion. Tellement élevé pour certains intervenants qui ne peuvent se relever de leur aplat-ventrisme reptilien. Oui nous sommes en guerre et chacun a choisi son camp. Et alors à la guerre comme à la guerre ! Leur attitude est une arme de guerre et cela nous l’avons compris et nous les combattrons point par point, rue par rue, arbre par arbre, mot par mot et sans concession et jusqu’à leur dernier retranchement. Ta réaction est une preuve que l’Afrique ne dor5 plus : elle s’est réveillée. Le tigre ne discours plus sur sa tigritude, il a bondi pour manger sa proie. Nous sommes en guerre
      LA PATRIE qui LA MORT NOUS VAINCRONS
      AN LAARA AN SAARA
      SOME

      • Le 6 novembre 2022 à 16:09, par Passakzri En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        SOME,
        En attendant tu ferais mieux d’aller t’enroler et á inciter les jeunes à aller s’enroler parce que combattre c’est pas seulement par les mots. Les idées les plus belles ne servent à rien si elles mne sont pas transformées en actions, or toi tu ne fait que geuler comme ces combattants de la rue qui manquent complettement de courage quand le moment arrive de faire le " La patrie ou la mort nous vaincrons". C’est pas dit " la patrie ou les mots ...". Vous vous excitez alors que nous n’avons sûrement pas reussi à trouver 50 000 VDP dans les délais. Mais si c’est la bouche. !!! champios du monde.

        Passakziri

    • Le 6 novembre 2022 à 22:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      @Citoyenne
      Citoyenne, vous écrivîtes :
      « les médias russes sont interdits dans les pays occidentaux. Les auteurs, écrivains, philosophes, artistes russes sont aussi interdits »
      C’est FAUX et ARCHI-FAUX ! On voit que vous connaissez bien mal les véritables démocraties. Vous, vous devriez voyager un peu...

      Vous ne trouvez pas la réalité burkinabè suffisamment dure pour délirer à ce point ?

      • Le 7 novembre 2022 à 08:17, par ralbol En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Citoyenne : savez-vous (non, vous ne savez pas) que Progojine, le patron de wagner possède 120 médias ? Vous imaginez ce qu’ils véhiculent comme informations ! De plus ’Joliba" est interdit au Mali parce que trop critique à l’égard du petit Goïta...Renseignez-vous.

      • Le 7 novembre 2022 à 13:22, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

        Helie va t’informer avant de venir etaler ton ignorance ici ! ce serait un minimum . Toi tu as deja depassé le delire. Vraiment cela fait pitié de voir qu’il y a encore de tels bas niveaux de reflexion. Mais ne desperons pas de Billancourt !
        SOME

        • Le 8 novembre 2022 à 13:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

          @Some
          Ignorance ?
          Quand « Citoyenne » balance une contre-vérité comme :
          « les médias russes sont interdits dans les pays occidentaux. Les auteurs, écrivains, philosophes, artistes russes sont aussi interdits »
          Est elle ignorante ? Ment-elle délibérément ? Est-elle bête comme un noyau de mangue desséché ?
          Cette brave « Citoyenne » un peu simplette a écrit n’importe quoi, et je n’ai pas tout relevé.

          Vous autres, du moins ceux qui font partie des « burkinabè excités », êtes en proie à une bulle d’absurdité, vous avalez la pire propagande, les mensonges les plus sots. C’est ainsi que tout un peuple fonce tête baissée vers des erreurs terribles, comme un troupeau de moutons qui se laisse aspirer du haut d’une falaise en suivant le groupe qui bêle le plus fort.

          Bon, ben, dém**dez-vous pour faire face aux terros comme des grands, bonne chance quand-même !

          • Le 8 novembre 2022 à 23:11, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

            M Helie, on sait ce que tu recherches sur ce forum. Mais tu es tellement buté qu’on ne peut plus rien faire pour toi. Tu t’emmerdes chez toi, alors tu viens te defouler ici, a insulter et deverser ton mepris pour les gens. Ce n’est point ce qui ameliorera ton triste sort.

            Pour l’heure, on t’a respecté meme si tu ne n’a jamais respecté les autres sur ce forum, ni les burkinabe, ni les africains en general. On t’a laissé faire, non que l’on ne puisse pas te parler d’une certaine facon, mais parce que le burkinabe est un etre respectueux, meme envers son contradicteur, y compris ceux qui n’ont jamais fait montre de quelque education, Le minable par nature croit que le silence de son contradicteur est signe de victoire pour lui.

            Ce qui est sur et certain, c’est que toi tu ne representes en rien le francais en tant que peuple, tout comme un certain batard (dans tous les sens de ce mot) qui se pretend ambassadeur du peuple francais a ouagadougou.

            Tu fais tout pour te donner une posture sans en avoir les moyens, ni moraux, ni intellectuels malgré tes pretentions. Par pitié pour toi meme (s’il te reste encore une once de dignite d’etre humain qui merite cette denomination), de grace ! va te cultiver un minimum tant soit peu, sors de tes schemas mentaux arriérés et de tes biais cognitifs, etc. Tu es tellement obssedé par ton intention mauvaise que tu ne peux meme pas avoir le minimum d’objectivité que requiert un echange. On ne te repond pas non par manque d’arguments, mais par ouverture d’esprit. Maintenant tu arretes tes insultes et ton mepris.
            SOME

  • Le 5 novembre 2022 à 22:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Ça râle, ça râle, certains voudraient interdire tout regard libre de médias libres sur ce qui se passe chez vous.

    Mais on sent l’évident malaise !
    Ni le GVT du BF, ni les internautes du BF n’ont eu le bon réflexe, qui eût été de donner des statistiques PRÉCISES, genre X Peuls recrutés, Y Mossis recrutés, etc.

    Conclusion  :
    Si vous voulez clouer le bac à tel ou tel, donnez des statistiques claires et précises. Ou alors, fermez vous à l’extérieur comme une bonne vieille dictature.

    • Le 9 novembre 2022 à 21:51, par SOME En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      Certainement que non, mon cher ami Helie tu sens mal ce malaise ! Et certainement tu le sens à dessein à lire tes commentaires : tu es un individu qui avance masqué. Ça râle et ça râle (sic) et bientôt ça ne ralera meme plus ça bondira. Ce râle est un avertissement. 
Ta conception de liberté, des médias libres etc on ne te laissera pas l’appliquer au Burkina. Toi tu sens l’évident malaise, mais nous on le sent mal et mauvais. Parler de RFI et de Jeune Afrique comme des médias libres, la tu sens très mauvais. Car toute l’histoire de ces deux organes de presse joue contre eux. RFI n’est que la voix de son maître et n’a été creee que pour ça et n’était même pas connue en France ni même accessible. Jeune Afrique n’est que son pendant dans la presse écrite. Tous sont les agents de la France Afrique. Bêcher ben yahmed n’a pas caché à la fin de sa vie avoir lutté pour la France Afrique. Ça ce sont les faits puisque tu te fais adepte d’une analyse objective des faits.

      Votre posture de …le bon réflexe, qui eût été de donner des statistiques PRÉCISES, genre X Peuls recrutés, Y Mossis recrutés, etc. n’est pas et ne sera jamais notre réflexe à nous autres. Il est très malsain avec des desseins malsains. 
Que tu fasses cause commune avec l’intervenant passakziri (ou même que passakziri soit le même individu Helie, peut importe !), c’est ta liberté, mais comprenez que le Burkina (et l’Afrique entière avec) est passé à une autre étape de son histoire. Nous sommes à la fin d’un certain temps, d’une certaine histoire. Alors changez votre mentalité et trouvez autre que cette vieille rengaine de vieille dictature des républiques bananières.

      En quoi ces statistiques que vous réclamez (et qui sont des faits pour vous) ont un impact positif sur le problème que nous vivons au Burkina pour que vous vous y accrochiez tel un ivrogne à un réverbère ? Dites le nous : a quoi vous serviront ces statiques ?
      
SOME
      ,

  • Le 6 novembre 2022 à 23:46, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    @ Renault HELIE, dommage ! Dans tous les jeux possibles, on finit par perdre une partie ici ou là et souvent même avant une defaite sévère, le perdant souffre atrocement avant la fin du match. La porte est ainsi toute indiquée à la France afin qu’elle quitte dignement l’Afrique de l’Ouest et elle a intérêt à saisir liccasion pour plier bagage pour y préserver les lambeaux d’images qu’elle a encore dans cette partie du monde. "Carhago delenda est" (Carthage doit être détruit) et pour paraphraser le Sénateur Caton l’Ancien, nous disons que "la Gaule ( France) doit partir du Burkina" et elle partira de gré oubde force ! Rien ne peut interrompre ce processus d’expulsion de la France au Burkina.

    • Le 8 novembre 2022 à 10:43, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      @Lom-Lom
      Hey, Lom-Lom, l’idéologue producteur de salive !

      N’oubliez pas d’expulser aussi nos aides budgétaires, subventions, ONG subventionnées, remises de dette, etc. , des centaines de milliards d’aide gaspillés dans le sable depuis 1960.

      Car nous, c’est la « Corrèze plutôt que le Zambèze », on en a marre de tout l’argent déversé pour payer vos « teneurs de chaise de bureau », systématiquement incapables, corrompus, absentéistes dont l’incurie laisse pourrir vos infrastructures.

      Nous plaignons vos courageux paysans et commerçants rançonnés par vos fonctionnaires paresseux.

      Débrouillez-vous pour vaincre les terros, nous applaudirons !

  • Le 7 novembre 2022 à 10:47, par Insight2dbone En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    Bonjour. Merci au gouvernement pour ce communiqué. Pour autant, je voudrais rappleler avec force que ce qu’il faut au Burkina Faso pour venir à bout du terrorisme, c’est une armée disposant des moyens, et -surtout- qui ne refuse pas d’aller au combat. A la place de 50,000 volontaires armés (?), j’aurais aimé entendre 50,000 nouvelles recrues. Cette volonté tenace de recourir coûte que coûte, vaille que vaille aux civils comme dernière cartouche pour gagner, revèle une chose : notre armée est incapable de réduire, même de facon frontale, ces groupes qui nous endeuillent et menacent d’occuper pour de vrai le pays. Les officiers refusent de se battre sur le terrain, et prèfèrent venir faire des coups d’etat pour mieux se calfeutrer à Ouaga dans le confort douillet des bureaux. Sandaogo Damiba a ouvert la boite de pandore, suivi par Ibrahim Traore. Puisse Dieu Tout-Puissant nous épargner le pire pour la suite.

    • Le 8 novembre 2022 à 09:49, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

      @Insight2dbone

      Nous autres étrangers, nous aimerions bien que votre mobilisation vous conduise à une victoire, et à une victoire SANS AIDE OCCIDENTALE. Mais gare à vous si vous répétez des exactions inutiles contre certaines ethnies. Votre défaite précipiterait des millions de réfugiés qui déstabiliseraient l’Afrique de l’Ouest.

      Si, en plus, vous vouliez bien cesser de vous faire « compléter la marmite » du budget par la France et les occidentaux, se serait parfait ! Puisque, haineux, vous ne cessez de prétendre que NOTRE marmite est SALE, le summum de la politesse...

      Pour compléter les trous béants de votre budget, veuillez vous adresser à la Russie et à la Corée du Nord, ils vous enverront généreusement des camions de lingots d’or et de diamants, accompagnés de délicieux gâteaux et de pralines au chocolat.

  • Le 8 novembre 2022 à 15:40, par LeCONsultant En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    L’internet et les réseaux sociaux sont tous les maux de mon peuple car ils servent à tous les semblants de journalistes, experts, ou sois disant forumistes (avec moi inclus) de donner son avis (vérifier ou non) qui informent ou désinforment une partie sensible de la population.

    Quand on aime ses frères et soeurs d’un même pays, on évite certaines écrites même si elles sont vraies ou fausses.

    Dire que la majorité des riches de France ou de ceux qui sont gagnants de la crise sont des juifs peut être antisémite pour certains, message de révolte pour ceux qui ne s’en sortent pas, etc

    Ces puissants ont réussi à nous avoir : un exemple simple est de faire une recherche du mot Terrorisme dans différents pays du monde (avec VPN) et on contact que nous sommes le fruit de données que les puissants nous montrent ou veulent nous faire savoir.

    Je trouve que des données de VDP ou Terro par ethnie même si elles sont vraies, peuvent créer des incompréhensions chez les différents partisants

    maintenant c’est mon avis qui pourra aussi créer des clans etc...

  • Le 3 décembre 2022 à 17:57, par Oudera En réponse à : Burkina : Le gouvernement dénonce des « propos mensongers » de "JA" et "RFI" sur le recrutement de VDP

    RT FRANCE a été censuré par la France de même que Afrique Média ! La révolution africaine est en marche ! Depuis la révolution d’août 1983 on ne parle plus d’ethnies au Burkina Faso ! Sinon qu’en France ce ne sont pas tous les basques qui étaient des poseurs de bombes ! ....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique