LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

Publié le mercredi 2 novembre 2022 à 12h55min

PARTAGER :                          
Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

A l’instar de certaines localités du pays, la population de Koudougou a elle aussi donné de la voix le mardi 1er novembre 2022 pour montrer son soutien au gouvernement de la transition burkinabè, mais également protester contre les accusations portées sur Donatien Nagalo, ministre en charge du commerce.

Nommé en conseil des ministres, Donatien Nagalo, jusqu’à présent, n’est toujours pas installé dans ses fonctions de ministre en charge du commerce. Pour cause, depuis un certain temps, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le choix porté sur sa personne. Cependant, dans un entretien télévisé le 30 octobre 2022, le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela, affirmait ne rien reprocher au mis en cause.

Aussi, dans la région du Centre-ouest, précisément dans la cité du cavalier rouge, les fils et filles de la localité ne sont pas passés par quatre chemins pour apporter leur soutien au gouvernement de la transition et au maintien du ministre en charge du commerce, Donatien Nagalo.

Hubert Bazyomo, élu consulaire à la chambre des métiers.

Sortis nombreux sur le site du théâtre populaire de Koudougou, les représentants d’associations, de femmes et de jeunes, les personnes vivant avec un handicap, ont, à tour de rôle, pris la parole pour féliciter la mise en place du nouveau gouvernement, et surtout pour l’octroi de cinq portefeuilles ministériels à leur région. Ils ont ainsi invité les uns et les autres à se départir de ces « rumeurs fallacieuses » sur la personne de Donatien Nagalo et à se donner la main pour soutenir la transition dans sa mission et faire confiance au capitane Ibrahim Traoré dans le choix de son gouvernement. Car selon eux, les accusations portées sur la personne du ministre Donatien Nagalo semblent être sans fondement.

Abdou Ouédraogo dit Kabila

« Nous sommes là ce matin pour faire comprendre à nos frères qu’il est temps de ranger les contestations et de faire confiance à nos autorités compétentes que nous avons mises devant nous un tant soit peu. De les laisser travailler. C’est au pied du mur que nous allons les juger », a laissé entendre Hubert Bazyomo, élu consulaire à la chambre des métiers. Pour lui, il n’y a personne dans ce gouvernement qui peut attester être blanc comme neige. Selon lui, il est temps d’« abandonner nos différends et de nous mettre en ordre de bataille pour lutter et sauver notre pays ».

A entendre M. Bazyomo, l’autorité de l’Etat doit être restaurée et tous les Burkinabè doivent s’unir pour l’intérêt supérieur de la nation et refuser toute instrumentalisation des acteurs de l’économie et de la société civile. « Donc j’engage tous mes frères ici présents et tous les jeunes du Burkina Faso à s’enrôler et à aller se battre pour libérer notre territoire que nous devons léguer aux générations futures », a-t-il conclu.

Fatimata Ouédraogo, présidente d’association, invite la population à se donner la main pour que la paix et la sécurité revienne au pays

Même son de cloche chez Abdou Ouédraogo dit Kabila, qui ajoute que les compétences doivent prévaloir sur les intérêts. « Il faut que l’autorité de l’Etat soit restaurée. Les gens n’ont pas été nommés par hasard. Ils ont été nommés parce qu’ils ont des compétences. S’il y a des gens qui ont des griefs contre qui que ce soit, qu’ils s’adressent à la justice plutôt que de se mettre dans la rue », lance-t-il en précisant que dans un Etat de droit, la démocratie requiert que chacun aille vers les structures habilitées à dire le droit pour éviter les problèmes. Il a également, invité tous les Burkinabè et particulièrement les fils et filles de la localité à s’enrôler pour la défense de la patrie.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2022 à 13:45, par Sacksida En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Si des commercants et des commercantes continuent de reclamer et contester le sieur NAGALO pour ses actes d’escroqueries des Pauvres femmes et des petits commercants des marches et Yaar ; le President du Faso et son 1er Ministre devraient se resoudre a le remplacer par quelqu’un d’autre competent. Eviter de politiser ces choses graves pour un individu car c’est la nature des actes INJUSTE que ce Monsieur a pose qui est condamnable et un ESCROT ne peut pas etre promu a la tete d’un Ministere aussi important que celui du. Ministere de Developpement Industriel, de l’Artisanat et des PME. Ca suffit, les crises provoquees par un Individu et la Transition Democratique Burkinabe encours et appolique a des Defis importants a relever. Salut

  • Le 2 novembre 2022 à 14:42, par Barou En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    PERSONNE NE PEUT CHANGER CE BURKINA
    NOUS VOICI ENCORE DANS LES MEME BETISES.
    JE SUIS PLUSQUE CONVAINCU QUE SI SANKARA NA PAS PU FAIRE CHANGER CE PAYS PLUS PERSONNE NE POURA LE FAIRE.
    C EST DOMMAGE ET TRES DOMMAGE.

  • Le 2 novembre 2022 à 15:15, par Mafoi En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Ils ont même eu le temps de compter le nombre de portefeuilles ministériels octroyé à leur région......5 et ils en sont fiers.Quel égoïsme d’autant que le Faso comporte 13 régions et s’il fallait 5 ministres par région,on aurait eu une armée mexicaine de 65 ministres.En fait la moralité de cette histoire est que la plupart des putschistes du mpsr viennent de ces zones puisqu’on le sait maintenant,chaque membre du mpsr est appelé à nommer son coquin,coquine,ami ou parent soit dans le gouvernement,soit à un poste juteux où il y à manger et à boire.Conclusion,le mpsr est une association de malfaiteurs.Point,barre !

  • Le 2 novembre 2022 à 18:03, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Sincèrement ,il faut faire arrêter toutes ces clowneries ridicules . Tout le monde sait, comment ses prétendus soutiens de tel ou tel groupe à tel personne sont financés et organisés . Franchement ,notre pays est en train de s’enfoncer tous les jours dans le gouffre et personne ne semble en prendre conscience .
    Il est donc temps, que le Président TRAORE et le Premier Ministre KEYLEM fassent arrêter immédiatement ses conneries qui ne font que contribuer à approfondir et aggraver la déchirure du tissu national .
    Le simple fait même, que le nommé Dontien NAGALO ne se lève pas pour demander l’arrêt de ses prétendues manifestations de soutien à son endroit, prouve déjà, qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction d’homme d’Etat . Et même à supposer ,qu’il y ait des contempteurs ou des ennemis qui veulent lui nuire ,lui il devait s’élever et ne pas répondre de la même manière . Ce qui fait la différence entre un vrai homme d’Etat et un homme de la rue, c’est que le vrai homme d’Etat ne réagit pas de la même manière ,que le citoyen lambda, même si il est attaqué .
    Par ailleurs, si le Premier Ministre se voulait vraiment transparent et sincère avec la Nation ,il ne lui appartenait ,aucunement à lui ,de dire qu’on a rien trouver contre les deux ministres contestés .
    Si Monsieur le Premier Ministre a fait mener des investigations par un corps de contrôle de l’Etat ou le procureur du Faso ,ou par tout autre organe de contrôle habilité à effectuer ce genre de contrôle ,c’est à cet organe de sortir et de dire clairement les résultats de ces investigations résultats qui confirment ou infirment ce qu’on reproche aux deux ministres . C’est tellement simple .
    Au grand jamais ,ce rôle ne devait échoir au Premier Ministre et je suis personnellement étonné, sinon scandalisé de voir qu’un homme dit de droit puisse commettre une pareille bourde, sinon une aussi grave erreur . Comme dirait quelqu’un ,c’est fou comment le pouvoir peut transformer un homme .
    Par ailleurs ,dans le contexte actuel ,en temps de guerre où le pays est menacé de disparition totale ,et où le premier Ministre et son Patron de Président de la Transition appellent à l’unité nationale et à l’engagement de tout le peuple burkinabè, face au grand danger et à l’ennemi extérieur et intérieur ,comment peut -on accepter ,qu’à cause d’un ou de deux ministres, la vie de toute une Nation puisse être banalisée et empoisonnée et léguée au second plan jusqu’à l’absurde ?
    Mais qu’est qui se passe au juste dans notre pays ? N’ y a t-il plus d’hommes capables de réflexions qui subliment l’intérêt national au delà des intérêts d’individus ou de groupe ?
    Même, s’il n’ y avait rien contre ce NAGALO ,dès lors ,qu’une grande fraction de toute une couche socio-professionnelle n’ont pas confiance en lui et exprime clairement leur opposition ,à défaut que lui-même ait le sens de l’honneur pour se dire qu’il ne veut pas être facteur de division de son milieu pour démissionner de lui-même ,le président IB TRAORE et son PM devaient l’appeler et lui dire clairement qu’ils sont obligés de le remplacer, vu qu’à cause de lui ,une crise vient s’ajouter encore à la grande et grave crise, alors que le pays ne peut pas se payer ce luxe .
    WEB Master , malgré la longueur de mon post, la vérité est bonne à dire .Laissez passer SVP

  • Le 2 novembre 2022 à 18:27, par Burkina En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Ailleurs, il faut pas tant pour démissionner.
    Je me demande comment ce ministère maintenu au forceps pourra-t-il diriger un ministère. S’il y tient c’est qu’effectivement ont peut douter de son sens de l’honneur. Il n’est pas le seul ministère pour que tous les feux des critiques ne s’abattent que sur lui. Un peu de dignité quand-même.

  • Le 2 novembre 2022 à 18:51, par Gongoni En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Ah vous aussi, chers jeunes et enfants comment pouvez-vous vous faire utiliser de cette façon ? Un conseil ,même pour un billet de 1000 ou 2000 f ,n’acceptez jamais de jouer ce genre de rôle .
    Rien que sur la photo de cet article ,on voit clairement que vous êtes loin d’être des commerçantes ,à plus forte raisons ,que vous connaissez ce Monsieur NAGALO . Attention, la Transition ne dure que 21 mois seulement et vous ne savez pas de quoi demain sera fait .
    Voyez tous ces gens qui clamaient fort que DAMIBA était un envoyé de Dieu que celui qui est contre DAMIBA sera écrasé et autres flagorneries et fanfaronnades qu’ils distillaient sur tous les plateaux de télé .
    Certains en sont réduits à vivre dans la clandestinité aujourd’hui et ont peur de se promener dans OUAGADOUGOU.
    Avant eux ,il y a eu les laudateurs de Blaise COMPAORE ,puis de ROCK . tout cela ne vous donne pas à réfléchir pour que vous vous laissez utilisés de la sorte ?.
    Avec les nouvelles technologies ,vous avez été photographié et même dans 10 ans on pourra sortir ces photos contre vous .
    En regardant la photo, vous êtes tous et toutes des jeunes dont certainement des élèves .
    Même dans la pauvreté de vos parents ,apprenez à garder votre dignité et éviter de vous associer à n’importe quoi ,même pour de l’argent immédiat qui ne vous servira juste qu’à acheter deux bouteilles de boissons ou de la cigarette pour certains et certaines .
    Ressaisissez-vous chers jeunes enfants et ne vous laissez plus utiliser par qui que ce soit dans ce genre de situation dont vous ne connaissez pas l’issue .D’autant que vous ne connaissez pas personnellement le Sieur NAGALO . Cela j’en suis certain ; Conseil gratuit .

  • Le 2 novembre 2022 à 19:14, par Wendinmi En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Quelle orchestration dommageable pour le pays tout entier. Quand est-ce que nous allons abandonner les chantiers battus et affaidis des instrumentalisations, pour nous consacrer réellement à l’essentiel ?
    Tout est question de "ventre" depuis l’insurrection et sa cohorte d’OSC. Idrissa Nogo avait raison, a toujours raison et aura toujours raison tant que nous resterons esclaves de nos panses.

  • Le 3 novembre 2022 à 08:33, par legrand2000 En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    Tout ce que moi je sais, c ’est que "C’est dans la negligeance des petites fautes que l’on fait l’apprentissage de graves erreurs". Que ce soit Donatien Nagalo ou Nagalo Donatien, ca ne me fait ni froid ni chaud ; Seulement si c’est un escroc, on saura et la croyez moi ca va barder. Les gens n’ont meme pas de dignite quoi. A sa place moi je ne voudrais meme plus de ce portefeuille . Ce n’est pas dans un Ministere seulement fut il du commerce qu’on peut servir le Faso, a moins qu’il n y ait anguille sous roche
    Et puis il faut que les gens arretent avec ces genres de declarations idiotes du genre "surtout pour l’octroi de cinq portefeuilles ministériels à notre région. Ce n’est pas un partage de gateau, il s’agit de travailler ; ces Ministres sont des enfants du Burkina Faso et ils travailleront pour toutes les regions du Burkina Faso. Karissa !!!

  • Le 4 novembre 2022 à 12:51, par Yameogo K Robert En réponse à : Gouvernement Kyelem : Des fils et filles de Koudougou apportent leur soutien au ministre Donatien Nagalo

    C’est quoi ça encore ? On est toujours à ces choses là au Burkina Faso ? J’avais compris qu’il s’agissait d’un gouvernement de combat et qu’on ne parlait pas de région ou de village !! C’est vrai qu’on dit qu’il y a le papa de quelqu’un dedans mais de là à s’enfoncer dans ces choses là, c’est vraiment dommage pour notre cher pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique