LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre des métiers de l’eau : 200 plombiers prêts à faire leurs preuves sur le marché de l’emploi du Burkina

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
Centre des métiers de l’eau : 200 plombiers prêts à faire leurs preuves sur le marché de l’emploi du Burkina

Après six mois de formation, 200 jeunes (dont 40 filles) formés au métier de la plomberie réseau et sanitaire ont reçu leurs parchemins de fin de formation ce 25 octobre 2022. Cet événement a été présidé par le secrétaire général adjoint du ministère de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Dr Samuel Paré.

La décentralisation et la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques a vu l’émergence de nouveaux acteurs avec des besoins diversifiés. Cette diversification se traduit aujourd’hui par une forte demande en termes de main d’œuvre qualifiée et de renforcement de capacités. Pour répondre aux besoins en compétences, le Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) s’est fixé pour mission principale le renforcement des capacités des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement. C’est ainsi que 200 jeunes dont 40 filles ont bénéficié d’une formation qualifiante en plomberie réseau et sanitaire, grâce à un financement du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).

Les apprenants ont exprimé leur gratitude au FAFPA et au CEMAEU

L’objectif pédagogique était de former des ouvriers hautement qualifiés qui réalisent de façon autonome ou en équipes des tâches allant de l’organisation à l’exécution des travaux de plomberie, selon la directrice générale du CEMEAU, Eléonore Sanfo. Cette formation de type modulaire s’est déroulée de façon continue sur six mois dont un mois de stage pratique dans les unités organisationnelles de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), informe Mme Sanfo.

Les apprenants ont achevé la formation avec succès. En effet, ils ont rempli les critères de validation que sont la présence aux cours et la moyenne minimum de 10/20 aux évaluations. La direction générale du temple des métiers de l’eau a célébré la sortie de cette promotion, le 25 octobre 2022. Cette cérémonie de remise de diplômes a été une occasion de retrouvailles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement. Les diplômés, par la voix de leur représentant, Kanfo Zouré, ont exprimé leur joie d’avoir pris part à cette formation qui a été intéressante non seulement en apprentissage mais aussi en rencontres. « Grâce à cette formation professionnelle, nous restons déterminés dans la vie professionnelle. Nous espérons bénéficier encore de votre accompagnement et de votre soutien financier pour la mise en œuvre des connaissances acquises », ont-ils plaidé.

Le CEMEAU est un opérateur public de formation aux métiers de l’eau et de l’assainissement agréé par le FAFPA, selon la direction générale

Dans son mot de bienvenue, Mme Sanfo a rendu un vibrant hommage aux formateurs et au personnel du CEMEAU et félicité les nouveaux diplômés pour leur engagement et leur assiduité tout au long de la formation. Ce qui a permis d’obtenir des résultats satisfaisants. Elle en a profité pour partager quelques perspectives du centre. Il s’agit, entre autres, de la labellisation du CEMEAU en centre d’excellence de l’UEMOA ; de la mise en œuvre d’une démarche qualité liée à la formation professionnelle ; de l’équipement d’un local en système de formation virtuelle avec l’accompagnement de l’ONEA sur financement de l’USAID. En termes de performances, le CEMEAU assure désormais la mise en œuvre des activités de l’Association africaine de l’eau dans huit pays que sont le Niger, le Togo, le Ghana, la Guinée, la Sierra Leone, le Niger, la Côte d’Ivoire et Djibouti.

Photo de famille

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Dr Samuel Paré, a lui aussi félicité les apprenants. « Ce parchemin vous ouvre les portes pour booster votre employabilité. Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance, de rigueur et de professionnalisme pour réaliser vos ambitions professionnelles », a formulé M. Paré. Cette formation, selon son appréciation, met fin à la débrouillardise. « Il faut maintenant travailler avec les connaissances acquises en ayant de bonnes pratiques », poursuit-il.

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’environnement

Cette initiative du CEMEAU est une réponse durable pour une contribution à la gestion décentralisée des services d’AEPA et l’atteinte de l’ODD6 qui vise à « garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Dans le cadre de la présente formation, la coopération allemande au Burkina Faso a soutenu l’ONEA qui a mis à la disposition du FAFPA, les outils didactiques.

Le chef de coopération a dit la disponibilité de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso à poursuivre son soutien à l’ONEA

« La question de l’accès des populations à des services d’eau potable et d’assainissement efficaces occupent une place importante dans la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso. C’est un champ d’intervention de l’un de nos trois thèmes centraux de notre coopération au Burkina Faso », a souligné le chef de coopération de l’ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, Jan Henrik Meise.

Le portefeuille des projets en cours de la coopération allemande avoisine 250 millions d’euros, soit 163 milliards de francs CFA. Pour faciliter l’installation des impétrants à leur propre compte, le FAFPA a offert des kits aux 20 premiers d’entre eux issus de l’évaluation organisée par le secrétariat permanent des normes et des certifications. La coopération allemande, de son côté, a équipé les cinq meilleures plombières qui ne font pas déjà partie de la liste des bénéficiaires récompensés par le FAFPA. Ces kits d’installation sont composés, entre autres, de cadre de scies à métaux, de coupes tubes galva, de clés, de topomètres, de marteaux, de barres à mines, de pioches.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2022 à 12:16, par TNK En réponse à : Centre des métiers de l’eau : 200 plombiers prêts à faire leurs preuves sur le marché de l’emploi du Burkina

    Très belle initiative ! Ce sont ces genres de choses qu’il faut encourager et mettre en valeur. Voici des jeunes qui peuvent dire que je connais tel métier. Franchement bravo et vivement que ça contribue à rédure le nombre de chommeurs dans les quartiers.

    Ces gens de sujets n’intéressent pas les gros analystes politico sécuritaire alors que ce sont ces genres d’actions qui peuvent nous aider à lutter contre le terrorisme et autres formes de violences.

  • Le 27 octobre 2022 à 09:45, par Youth En réponse à : Centre des métiers de l’eau : 200 plombiers prêts à faire leurs preuves sur le marché de l’emploi du Burkina

    Vivement qu’ils soient employés par les acteurs de l’eau et de l’assainissement. Sinon presque tout le réseau de distribution est sointe avec beaucoup de perte. Que dire de ces plombiers d’un jour qui se contentent du à peu près et font perdre beaucoup d’eau dans les ménages. L’image même de la devanture de l’onea Paspanga laisse à désirer. A quoi sert le caniveau ? Autres lieux autres expériences avec la sonabel qui l’image de l’onea ont tous contribué à exploiter injustement des jeunes gens pendant souvent plus de 25-30 ans non sans régulariser leur situation professionnelle sociale, alors que certains ont bien fini par être qualifiés et très bien qualifiés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique