LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 22h26min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

Le communiqué de la Brigade de veille et de défense patriotique lancé lundi 24 octobre 2022 en vue du recrutement de 15 000 volontaires pour la défense de la patrie est diversement apprécié par les internautes burkinabè. Chacun y va de son commentaire.

Pour les uns, l’occasion est offerte à ceux qui passent leur temps à crier à tue-tête « la patrie ou la mort ou vaincrons » de prouver leur patriotisme. Pour les autres, c’est l’occasion tant rêvée d’appliquer la parité tant prêchée par ces femmes qui appellent au respect du quota réservé aux femmes dans la désignation des membres de l’Assemblée législative de la transition (ALT). Une autre catégorie d’internautes fait des suggestions aux autorités militaires. Nous vous vous proposons quelques réactions d’internautes.

Mohamed Diakité

« Très bonne nouvelle. Seulement dommage qu’on ne peut pas compter sur nos citadins. Car, en ville tout ce que la jeunesse sait faire est de prendre carburant et faire des parades en criant ’’ LA PARTIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ’’. Personne n’est prêt pour rejoindre le front. OSC, fan club.... le jour de la vérité est là, jeu de cache-cache là est fini ».

Ibreima Ouédraogo

« Monsieur le Commandant pour une meilleure collaboration entre des institutions, je vous propose d’adresser une correspondance à monsieur le Président du Conseil national de la jeunesse d’inviter ses membres dans les 45 provinces avec des quotas bien précis par localité. Je vous rappelle que leur structure est organisée du niveau national au communal. Merci de noter ma proposition ! »

Abraham Zaba

« L’essentiel, c’est que vous renforcez l’armement et qu’ils soient bien pris en charge ! C’est tout ! Les généraux aussi doivent être au front ! »

Rodrigue Nikièma

« Quels sont les mesures d’accompagnement ? Certains veulent s’engager, mais ont des loyers à payer ici, des femmes et des enfants à leur charge. Qui s’en occupe ??? »

Lasso El Kaboré

« Les OSC ont enfin eu ce qu’ils demandaient, et j’espère aussi que nos mamans de ce matin-là vont demander le quota de 30% pour ce recrutement ? »

Gregory Somé

« Moi, j’ai une proposition qu’on demande à chaque parti politique et chaque OSC d’envoyer un quota, ça va nous permettre de voir la sincérité des différentes couches. »

Sitlé Sanou

« Il faut un bon cadrage pour éviter que certains ne considèrent cela comme un règlement de compte ».

Nous sommes Bénis

« Je soutiens totalement le recrutement des jeunes pour défendre la patrie, mais j’estime que l’âge devrait remonter au moins à 25 ans. Aussi, je pense que la taille et le poids devraient être des critères dans le recrutement. Par exemple : 1,75m minimum et poids compris entre 70 et 85 kg. Ainsi, nous aurons déjà des personnes physiquement imposantes, prêtes à s’aguerrir dans les entraînements et la formation ». Merci.

Idrissa Goro

« Ce n’est pas mal, mais c’est mieux de revoir certaines conditions, puisse que dans certaines localités, les candidats potentiels seront en difficultés de papier (acte de naissance et certificat de nationalité) je propose au lieu de leur exiger ces papiers, c’est mieux d’ouvrir une liste tout simplement, et les gens vont s’inscrire. Maintenant avant d’aller à la formation, les autorités vont s’impliquer activement pour réunir les papiers de ces concernés et réaliser en même temps l’enquête de moralité ».

Sylvain Ouédraogo

« Super ! Et si on songeait à une formation militaire des fonctionnaires qui sont dans les zones à fort défi sécuritaire accompagné d’équipements !!! Pourquoi pas un enrôlement automatique des Koglweogo ! Que Dieu facilite. »

Auguste Christian Bationo

« C’est bien mais moi je propose la formation militaire obligatoire pour tout citoyen burkinabè »

« Abdoul Wahab Kiendrébéogo »

« Je ne sais pas la forme que ça prendra notamment la répartition des VDP qui seront recrutés. Le seront-ils par village, commune ? Quelqu’un proposait qu’on le fasse par village par exemple. Son idée est que nous comptons environ 10.000 village. On peut demander à chaque chef de village de proposer un nombre de personnes engagées pour défendre le village aux côtés des fds. Ainsi le caractère patriotique demeure. Ce seraient des jeunes du village qui se seraient engagés pour défendre leurs terroirs aux côtés des fds. Étant donné que l’objectif n’est pas de créer de l’emploi mais d’engager des patriotes, juste après la guerre chacun reprend son activité respective. »

Rassemblés par HBF
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 20:29, par Ambroise En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Très bonne nouvelle. Je souhaiterai qu’on réserve des places dans ce recrutement pour nos autorités coutumière et religieuses.
    Ils n’atteaperont pas des armes pour combattre, mais ils mettront des représentants sur le terrain en fonction des convictions religieuses des combattants pour rehausser leur moral et prier à tout moment avec eux sur le terrain.
    Je crois que ça sera une innovation qui donnera du tonus aux combattants.
    Que Dieu bénisse notre chère patrie.

  • Le 25 octobre 2022 à 21:25, par WALY En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Pourquoi continuer avec cette manie de créer des VDP sous payes, sous équipés et mal formés ? Recrutons ces 15000 VDP comme militaires, pendant la durée légale ils coûtent peu et seront plus efficaces. Maintenant organisons une défense populaire dans tous les hameaux de culture pour améliorer le renseignement et réduire la liberté de mouvement des terroristes. Mais garder cette structure d’une autre logique est aberrante.

  • Le 25 octobre 2022 à 22:22, par Sheikhy En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Pour bien faire, chacun doit s’enrôler et faire une formation d’un mois. Pour constituer des réservistes comme chez les israéliens. De 21 à 40 ans tout le monde doit être prêt dans chaque province, commune et village. Cela doit permettre à la longue de créer des zones de développement comme les ORD en son temps.

  • Le 25 octobre 2022 à 22:24, par Jeunedame seret En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    La victoire grandement espérée. Mais il faut songer à la récupération des armes après combat. Des mesures sérieuses et crédibles pour le retour la collecte des armes sont à garder. Juste pour éviter les règlements de comptes et autre durabilité de guerre. On veut la paix après le front.

  • Le 25 octobre 2022 à 22:59, par HUG En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Un conseil : adoptez une loi nouvelle propre aux vdp où ils se sentirons davantage fiers de combattre les terroristes.

  • Le 25 octobre 2022 à 23:45, par Kalonji rock En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    ’’ Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile". Tout ce que nous planifions pour la lutte s’expose sur la place PUBLIQUE et sans retenu.

  • Le 26 octobre 2022 à 08:22, par justice En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Il faut signer des contrats avec eux ainsi ils pourront s’occuper de leur famille avec ce revenu pendant leur absence. Ou bien recruter les VDP dans chaque région, village, province comme militaire. Revoir le recrutement militaire de 3000 à 15000 c’est tout. là leur gestion est claire et bien encadré

  • Le 26 octobre 2022 à 08:58, par Levieux En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    L’occasion est donnée à toutes ces personnes qui animent les plateaux de télévisions, ces OSC pro ou anti, tout ceux qui disent qu’il faut que l’Etat recrute 10000 à 15000 militaires, ces jeunes qui ce baladent avec des drapeaux et des photos de Vladmir Poutine dès qu’il y’ a une manifestation, c’est le moment de prouver votre patriotisme car aucun agent de wagner ne viendra mourir à notre place, vive la Révolution, La Patrie ou la Mort nous Vaincrons.

  • Le 26 octobre 2022 à 09:53, par Moise En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    De toutes les façons, tout le monde a intérêt à s’impliquer dans la lutte d’une manière ou d’une autre. Sinon, on paiera tous le prix, que tu sois à Ouaga ou à Djibo.

  • Le 26 octobre 2022 à 16:34, par QUID En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Nous n’avions pas besoin de publicité pour faire appel aux éventuels volontaires. C’aurait été mieux d’organiser, sans tambour ni trompette, les villes et villages par secteurs.
    Exemple :
    Pour un village de 6 secteurs, on recrute de façon anonyme 20 volontaires dont la moralité est connue de tous. On aura au total 120 VDP placés sous la coupe de gendarmes ou policiers.
    Si chacun de ces 120 VDP dispose d’une arme de guerre et de 4 chargeurs, je ne vois pas comment des binômes motorisés pourraient oser parader dans ces villages.
    Bref, c’est déjà dit, il faut aller rapidement...

  • Le 26 octobre 2022 à 18:22, par Noperson En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    A tout ceux qui disaient qu’on n’a pas besoin de la Russie, allez vous enroller a commencer par Karim Songo. On peux le faire nous meme.

  • Le 26 octobre 2022 à 18:41, par Moussa ngo En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

    Je ne veux pas manquer de respect aux forces de l’ordre de notre pays jai bcp de respect pour ce qui font pour la patrie.
    Mais une armée qui se voit recruter des civils pour enroler lavancee des terroristes ca prouve bien que notre armée nest pas prête et compétente... cette guerre va encore durer longtemps... nous n’avons pas la capacité d’enrayer le terrorisme nous seuls nous devons d’urgence etablir des alliances avec qui voudra venir nous aider . Vouloir chasser armee française c une grosse erreur surtout pour la remplacer par la russie qui pour le coup ne viendra pas piur nous aider mais pour nos mines comme ils le font deja au mali.
    Jai peur pour notre pays , notre armée est faible divisée et manque cruellement de moyen . Aujourdhui les terroristes ont les memes moyens que notre armée et sont de plus en plus nombreux bientot ils nous dépasseront en nopbre et en materiel mr traoré vous avez du pain sur la planche ! Courage

    • Le 27 octobre 2022 à 12:29, par Mafoi En réponse à : Lutte contre l’insécurité au Burkina : Le recrutement à venir de 15 000 volontaires enflamme la toile

      @Moussa ngo,parmi tous les intervenants,tu es le seul qui a compris ce que cache ce recrutement de 15 000 volontaires à savoir c’est à cause de la démission,de la capitulation de la quasi totalité de nos militaires qui préfèrent se la couler douce dans les casernes,dans les salons feutrés des ministères,des ambassades etc....!C’est la triste réalité mais comme nous sommes dans un pays où l’hypocrisie règne en maitre,personne n’en parle

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique