LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Commémoration du 15-Octobre : « Le président Ibrahim Traoré pourra puiser à la source de la Révolution », espère Jean Hubert Bazié

LEFASO.NET

Publié le dimanche 16 octobre 2022 à 22h23min

PARTAGER :                          
Commémoration du 15-Octobre : « Le président Ibrahim Traoré pourra puiser à la source de la Révolution », espère Jean Hubert Bazié

Au cours de la commémoration du 35e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons, à laquelle a pris part le nouveau chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le samedi 15 octobre 2022 à Ouagadougou, quelques personnalités se sont exprimées. Pendant que Jean Hubert Bazié invite le capitaine Traoré à s’inspirer des valeurs de la Révolution, le colonel Pierre Ouédraogo appelle à poursuivre la recherche des coupables du drame du 15 octobre 1987 sur le plan international.

« C’est une résurrection, mais aussi une accumulation d’énergies pour les luttes et les batailles futures », a lancé l’homme qui a été directeur de la presse présidentielle pendant la Révolution, Jean Hubert Bazié, au micro des journalistes à la fin de la cérémonie. Il a en outre saisi l’occasion pour prodiguer des conseils au nouveau chef de l’Etat : « Nous pensons que le nouveau président Ibrahim Traoré pourra puiser à la source de la Révolution, labourer le champ que ses prédécesseurs lui ont laissé, afin de faire du Burkina un pays d’amour. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons placé cette cérémonie sous le signe du relais donné aux jeunes, et c’est à eux de prendre le flambeau et de continuer la lutte ».

Après le dépôt de gerbes, le capitaine Ibrahim Traoré a serré la main aux membres des familles des douze personnes assassinées avec le père de la révolution burkinabè, le 15 octobre 1987.

Maître Benewende Sankara

La cérémonie commémorative du 15-Octobre a aussi été marquée par la remise de douze trophées à douze jeunes qui, selon les organisateurs, représentent non seulement les douze compagnons de Thomas Sankara assassinés avec lui, mais aussi le passage du flambeau à la jeunesse. Le 13e trophée, qui représente le père de la révolution lui-même, a été remis au nouveau chef de l’Etat.

Pour Me Bénéwendé Sankara, au-delà du symbole de cet hommage, il faut retenir l’engagement personnel du capitaine Ibrahim Traoré à vouloir mener son combat et sa mission pendant les 21 mois à venir, à l’image du président Sankara.

Saisissant cette occasion, le président du Comité international Mémorial Thomas-Sankara, le colonel Pierre Ouédraogo, s’est prononcé sur le procès du dossier Thomas Sankara et compagnons. Il a exhorté les nouvelles autorités à mettre à la disposition de la justice militaire, les moyens nécessaires pour le volet international du procès, afin que les coupables internationaux soient désignés et que le droit soit dit.

Le colonel Pierre Ouédraogo, président du comité international Mémorial Thomas Sankara

Le président du comité a aussi évoqué l’inhumation des victimes du 15-Octobre, afin de permettre aux familles éplorées de faire leur deuil. Il a souhaité que le dialogue entre l’armée et les familles se poursuive pour qu’une solution concertée soit trouvée et que les martyrs puissent reposer en paix.

Le colonel Pierre Ouédraogo a terminé son discours en indiquant que le mémorial reste l’un des sites les plus visités au Burkina Faso. Il a donc demandé à l’Etat de poursuivre son accompagnement pour que le projet architectural choisi à l’issue du concours puisse être une réalité.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Salut les amis !!!!!!
    Les jeunes ont deja pris le flambeau et ca nous reconforte car la francafrique va tirer vers sa fin !!!!!
    Vive la jeunesse burkinabe !!!!!
    Vive la revolution !!!!!!
    Vive la cooperation russo-burkinabe !!!!!
    A bas les faux partenariats !!!!!
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

  • OUIIIIIIIIII OUIIIIIII ET OUIIIII
    TRES FIERE D ETRE BURKINABÉ MAINTENANT.
    MERCI A TOUTE PERSONNE QUI A CONTRIBUÉ A CET OEUVRE QUI EST HISTORIQUE ET QUI DOIT ETRE PASSEEDE GENERARION A GENERARION.
    AHHHHHHHHHHHH !!!!! OUI.
    C EST PARTI POUR LE TRAVAIL MAINTENANT.
    FAUT VRAIMENT METTRE CE BURKINABE AU TRAVAIL.
    APRES LA POURITURE DE 27 DE BLAISE ET CEUX QUE ONT SUIVI IL FAUT VRAIMENT REVEILLER CE PEUPLE.
    QUE LES GENS MAINTENANT APRENNE A VIVRE DE LEUR SALIARE

  • On se dit sankariste on part se joindre à ceux qui ont profité de la mort de thomas sankara.Ah certains burkinabe ont un talent incroyable.On se soumet a blaise compaoré pendant les 27 ans sans lever le petit doigt.Apres la fuite de blaise compaoré on berne les gens on se fait elire president et on s habille en fasodanfani .

    • @Hug, ce n’est que pure vérité que vous avez dit, ce ne sont que des caméléons équilibristes qui changent de couleur selon les circonstances pour leur survie.

  • Bonjour la récupération. Au nouvel homme fort de savoir où mettre les pieds car il sait qu’il est attendu. Le round d’observation ne durera pas éternellement. Seuls les actes seront fédérateurs et non les discours.

  • Laissez le capitaine faire son travail. Il a fait son coup d’ État avec un programme. N’ induisez pas ce nouveau président en erreur . Continuez à rester dans votre vengeance qui ne finit pas malgré le procès. Ce qui est passé est passé. Imaginez si les parents ou amis de tous ceux que Sankara a fait tuer devaient se comporter comme vous autres.
    Voilà que vous avez conduit le jeune à commettre une grave erreur.
    Que Dieu sauve le pays...

    • Diras
      Tout à fait d’accord avec toi.
      On l’a invité à sauter dans UNE des nombreuses tranchées de guerre à un moment totalement inopportun. Quoi qu’on dise les autres tranchés ont également leurs inconditionnels (les parents des autres tués sous la révolution et qui n’ont même pas bénéficié de procès par exemple) et Dieu sait combien portent l’arme aux fronts contre les terroristes. Dès lors tireront ils ? en l’air ? par derrière au lieu de l’ennemi ? Qu’il y a vraiment des burkinabé pour qui le Burkina ne doit servir qu’à bruler pour chauffer leur thé.
      IB n’a plus de choix que la transmission s’il parvient jusqu’au bout sinon on sait qui ne pourra pas être élu autrement en 2024.

    • @Dira, absolument vrai, les adorateurs de TS veulent oublier les meurtres commis depuis le CSP1, CSP2 et Révolution commis sous la présidence de Thomas Sankara qui n’a jamais condamné ces meurtres, pour un homme que l’on dit aimer la justice, c’est très grave.

  • Internaute Diras as tu les preuves de ce que tu avances ? Pour sankara on sait que blaise compaoré a pprofite de la mort de thomas sankara pendanr 27 ans jusqu a ce qu il fuit un 11heures de ouagadougou.

    • @Hug, c’est la vrai vérité que Diras a écrit, les assassinats politiques des voltaïques puis des burkinabè ont commencé avec le CSP1, puis CSP2, ensuite à la Révolution pendant que Thomas Sankara était PF et il n’a jamais condamné ces assassinats, ce qui est très grave, c’est pour ça que ça l’a mangé à son tour.

  • IB pourra-t-il faire comme Thom Sank ? Il revient en boucle qu’il doit écouter la population, il doit faire ce que les gens veulent.
    Les intérêts de la population sont souvent contradictoires et Thom Sank a pu aller au delà de ces intérêts contradictoires et a réalisé :
    _CITE AN III,
    _IMMEUBLE BAONGHIN,
    _BATAILLE DE RAILS
    _etc.

    IB pourra-t-il régler le passif foncier ?
    Voici un cas d’intérêts contradictoires que seul un pouvoir fort pourrait régler.
    Je lui souhaite plein succès.

    • @Sidsomde, je ne souhaite pas que le nouveau PF prennent les chemins de ces "révolutionnaires" qui étaient souvent plus propagandistes pour endormir le Peuple et derrière des burkinabè faisaient l’objet de brimades en tous genres, de répression, d’enlèvement et d’assassinat, les réalisations que vous citez, vous êtes allez directement à la Cité an 3 en oubliant la Cité an 2 qui fut la première cité de ces révolutionnaires et aussi le terrassement de Bilibanbili, les lotissements massifs où les terrains étaient accessibles à 80.000f les 400m2, mais savez-vous d’où l’argent est venu pour la réalisation de ces projets ? Cela venait de la confiscation des loyers des villas des burkinabè honnêtes dits "bourgeois" que l’état révolutionnaires avait confisqué pendant 3 ou 4 ans, je ne m’en souviens plus très bien.

    • Je ne penses pas que le financement des 1ères citées soit venu.de ces confiscations Je sais de quoi je parle.

    • @Un burkinabè, dites nous alors d’où est sorti l’argent de la construction de la cité an 2 qui est la première cité de ses "révolutionnaires".

  • Tous ces énergumènes qui passent leur temps a chanter ’’Sankara aussi a tué’’ la vous avez eu tout ce temps pour porter plainte sans le faire. Et de toute façon si c’est Sankara qui a tué comme vous le dites votre leader assassin en a fait doublement, puisuqu’il était le numero deux donc moralement et solidairement responsable au meme titre. Il se dit meme que quelqu’un surfait sur l’aile dure !

  • Tous ces vieux loups qui ont toujours sucé ce pays jusqu’à la moelle. Sans honte ni dignité, ils sont dans toutes les sauces comme si le peuple est amnésique. Si leurs conseils servaient à quelque chose, on n’en serait pas là. De grâce ayez honte un jour et débarrassez le planché.
    Chacun est là comme s’il aime ce Pays ; c’est juste question de "SOUS"...
    Pauvre Pays, un jour, viendra un vrai HOMME INTREGRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique