LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Ma ville en peinture » : Les festivités se tiennent du 11 au 16 octobre 2022

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 17h30min

PARTAGER :                          
« Ma ville en peinture » : Les festivités se tiennent du 11 au 16 octobre 2022

Un coup de peinture. C’est par cet acte symbolique que le directeur général de Coris holding, Emmanuel Sawadogo, représentant le PDG de Coris Bank international, a procédé à l’ouverture de la deuxième édition de « Ma ville en peinture ». C’était, ce mardi 11 octobre 2022, au rond-point des artistes sis aux 1200 logements. Etaient présents des autorités coutumières dont son excellence le Dagnoë Naaba, ainsi que des invités venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, et du Mali. Portée par Adjaratou Ouédraogo, cet événement est placé sous le parrainage du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté. L’édition 2022 a pour pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire.

« Ma ville en peinture » est une activité de peinture dans la rue qui offre la possibilité au public de peindre et de s’y initier. Après une première édition qui a connu un franc succès, la promotrice Adjaratou Ouédraogo rebelote avec une deuxième édition. L’édition 2022 est placée sous le signe de la résilience et de la solidarité. D’où le thème « la peinture, facteur d’union et de cohésion sociale ». Les festivités se tiennent du 11 au 16 octobre 2022, à Ouagadougou. L’acte deux de « Ma ville en peinture » sillonnera la ville de Ouagadougou à travers une caravane. Le programme prévoit également une séance de peinture dans la rue sur cinq sites afin de permettre au public de laisser parler leur génie créateur en matière d’art plastique. Les sites devant abriter les séances de peinture se répartissent comme suit : le rond-point des artistes aux 1200 logements, le rond-point de la Patte d’oie, la place du camp fonctionnaire (Bilbalogo), le terrain du king à Karpala, et le rond-point de la jeunesse à Tampouy.

Des leaders coutumiers soutiennent l’initiative

« Ma ville en peinture », c’est aussi un atelier de peinture avec les enfants dans la rue, les veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité, ainsi que des déplacés internes. L’une des innovations majeures de cette édition est l’organisation d’un master class en peinture à l’endroit des journalistes et communicateurs culturels, selon la promotrice. Cette activité se tiendra le jeudi 13 octobre 2022, au niveau du camp fonctionnaire. Des œuvres sociales en faveur des femmes de la brigade verte y sont prévues. Dans le cadre de cette activité, une vente aux enchères de tableaux est prévue pour le 16 octobre 2022, à l’occasion de la soirée de remerciements des partenaires (Coris Bank International, Orange etc.), informe Mme Ouédraogo. Le palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané servira de cadre à la tenue de cette soirée de remerciements des partenaires. « Ma ville en peinture » de toute évidence contribue à l’embellissement de la ville de Ouagadougou. C’est pourquoi, le parrain, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a dit la disponibilité de son institution à accompagner cette belle initiative.

Selon le parrain, Maurice Konaté, « Ma ville en peinture » va en droite ligne de la vision de la commune de Ouagadougou

« Nous sommes en train de trouver une rue que nous allons bloquer à une certaine heure de la nuit pour que les gens puissent venir peindre sur le goudron à l’occasion de cette deuxième édition de Ma ville en peinture. En plus de cela, nous allons dégager des clôtures d’une certaine distance ou les gens pourront aussi s’essayer à la peinture. Tout cela, conctribuera à donner un nouveau paysage culturel aux voyageurs qui viennent nous rendre visite », a confié M. Konaté. Par ailleurs, il a exprimé des mots d’encouragements à la promotrice, avant de traduire sa reconnaissance aux partenaires qui ont permis la tenue de cet événement. Profitant de cette tribune, le parrain a porté à la connaissance de l’assistance que le Burkina Faso a brillé à l’international. « Je viens de rentrer de Mexico ou la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso, a obtenu un prix dans le domaine de la culture ; le seul pays africain parmi 193 (...) ».

Les partenaires de l’événement étaient présents

Bilan de la première édition

La promotrice tire satisfaction de la première édition de « Ma ville en peinture ». Car, les résultats étaient un peu au-delà de ce qui était attendu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 09:56, par kwiliga En réponse à : « Ma ville en peinture » : Les festivités se tiennent du 11 au 16 octobre 2022

    Et voilà, au Ouagaland, tout va bien, les festivités se poursuivent, sous l’égide de nos gros patrons bien repus.
    Et puis, à deux pas, il y a les exilés, les crève la faim, du Burkinistan, mais ils pourront s’initier à la peinture. Faites tout de même attention qu’ils n’essaient pas d’en manger.
    En attendant que "Tout cela, contribue à donner un nouveau paysage culturel aux voyageurs qui viennent nous rendre visite...", mais ce sera pas pour tout de suite, à part peut-être les six nouveaux gendarmes que la France envoie dans son ambassade, on n’est pas prêts d’en voir des nouveaux voyageurs.
    Personne ne comprend qu’on ne peut promouvoir la culture dans un pays ravagé par le terrorisme et en pleine détresse humanitaire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique