LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pétanque : Sountong nooma, meilleur club de la saison

Publié le mardi 11 octobre 2022 à 13h59min

PARTAGER :                          
Pétanque : Sountong  nooma, meilleur club de la saison

Le club de pétanque Sountong nooma, du président El Hadji Boureima Koanda, a fait le « Touk guili » (tout rafler) cette saison 2022-2023. Il a raflé les trophées majeurs cette année sur le plan national, puis deux autres à l’international. En plus du succès collectif, le club a vu son président être désigné « Personnalité AJSB », également son joueur Alassane Compaoré, meilleur joueur AJSB. Il ne reste qu’une seule compétition pour boucler la saison. Elle est organisée par une grande maison de fabrication de boissons du Burkina. Mais le club Sountong nooma tient à finir en beauté la saison. Immersion dans le club.

Dans la perspective de cette compétition dénommée coupe SOBBRA qui avait été programmée et reportée, le club Sountong nooma a organisé le 10 octobre dernier une compétition interne avec ses 42 sociétaires (nombre record sur le plan national). Dans la bonne ambiance, on joue en se lançant des défis. En marge de cette compétition, les trophées du club étaient exposés, le « Prési » comme l’appellent ses joueurs, juge sa saison. En début d’année, sur sa propre initiative, il dépêche quatre joueurs pour participer au tournoi international de Saly au Sénégal.

« J’ai demandé à la Fédération burkinabè de pétanque (FBP) si le Burkina allait participer au tournoi, la FBP m’a répondu par la négative, par manque de moyens. C’est ainsi que j’ai demandé l’autorisation d’y envoyer mon club Sountong nooma au nom du Burkina », relate le président Koanda. Cette audace du président Koanda allait s’avérer concluante, puisque parmi de grands joueurs internationaux, le club burkinabè triomphe en finale contre une équipe française et ramène le trophée à Ouagadougou. A la satisfaction générale du pays, le club venait de représenter victorieusement le drapeau national, un accueil triomphal avait du reste était réservé aux héros de Saly à leur retour.

Le trophée le plus convoité de la saison, le trophée de champion, le tout premier pour Sountong nooma

Quelques mois après, arrive le tournoi international de Cotonou au Bénin, là encore, le club Sountong nooma du Burkina, surclasse en finale la sélection du Bénin. Ces trophées internationaux remportés, allaient s’avérer un signe avant-coureur d’une saison couronnée de succès pour le club. Sur plan national, pour ne citer que les trophées convoités, Sountong nooma engrange la coupe du maire de Saaba, la coupe de l’ambassade de France, la coupe de la ligue régionale du Centre, puis la cerise sur le gâteau, le championnat national 2022-2023. « Je suis un président comblé cette saison, les joueurs ont réalisé mes souhaits au-delà de mes attentes sur tous les plans, international, national, surtout pour le championnat, un trophée qui manquait à notre palmarès, depuis la création du club en 2014, je les félicite beaucoup », s’enorgueillit le président Koanda.

Le président Boureima Koanda, il s’investit sans compter pour la pétanque, personnalité AJSB de l’année

Ce succès a-t-il un mystère ? Un mystère, non explique le président, « Comme ce sont des jeunes, il faut savoir les motiver, les flatter, si vous gagnez, vous aurez ceci, cela, être aussi à l’écoute, de leurs préoccupations sociales », confie-t-il. Et de préciser, « selon la valeur du joueur, il peut signer un contrat de 300 000 à 1 000 000 de francs CFA pour deux saisons ». Mais qu’en est-il du traitement salarial des joueurs ? Même si le président n’a pas voulu entrer dans les détails, des sources bien introduites avancent des salaires compris entre 100 000 à 200 000 francs CFA, et régulièrement versés. De quoi rendre jaloux certains clubs de football de la place. On peut faire foi à ces sources, puisque Sountong nooma à lui seul, possède la moitié de l’effectif de l’équipe nationale. Que gagne le président Koanda par un tel investissement dans la pétanque ? « Je ne gagne rien dans la pétanque, nous les clubs de pétanque, nous n’avons pas de subventions à l’instar des clubs de football, c’est la passion, parce que j’aime la discipline et mon pays, quand j’envoyais le club au Sénégal, nous n’avons pas reçu le moindre kopeck, ni de la Fédération, ni du ministère, excepté les documents de voyage », martèle-il.

Les têtes de proue du club, tous des internationaux, ils sont à la base du succès tonitruant du club cette saison

C’est au vu de tous ces efforts consentis, que l’Association des journalistes sportifs (AJSB) lui a décerné le titre de personnalité sportive de l’année. Depuis sa création en 2014, le club a engrangé des dizaines de trophées, parmi lesquels les plus prestigieux. Mais le président Koanda ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon lui, tant que Dieu lui assure la santé et les moyens, il compte encore s’investir davantage pour la pétanque, aussi bien à l’échelon national, qu’international. Il compte du reste repartir défendre son titre au Sénégal, et afin de bien préparer les joueurs internationaux qui sont dans son club, parce qu’il veut que le Burkina rayonne lors de la coupe du monde de pétanque qui aura lieu l’année prochaine au Bénin.

Sur le plan national, le président Koanda est conscient que la saison prochaine son club sera le club à abattre, mais il se dit confiant, eux n’ont plus ne comptent rentrer leurs griffes de sitôt, il dit qu’il va renforcer son effectif, mais aussi en libérant des joueurs.

Théodore Zangré, l’un des internationaux du club, explique leurs succès, par le fait qu’ils sont en famille dans le club, ils ont un président qui est à leurs petits soins, en retour eux aussi les joueurs, s’investissent pour l’équipe. Le club entend finir la saison en beauté, en remportant la dernière compétition qui reste sur le plan national, et le président a en vue d’organiser une fête pour dire merci à ses joueurs pour ce qu’ils ont réalisé cette saison.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 08:51, par YARUS En réponse à : Pétanque : Sountong nooma, meilleur club de la saison

    Félicitations au président ! Que le seigneur lui accorde la santé et les moyens de continuer à soutenir cette jeunesse dans le sport. Représenter dignement un pays et revenir avec un trophée. Vive l’équipe et son président.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS