LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Afrique : Le taux de suicide inquiète, l’OMS lance une campagne de prévention

Publié le vendredi 7 octobre 2022 à 12h59min

PARTAGER :                          
Afrique : Le taux de suicide inquiète, l’OMS lance une campagne de prévention

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ onze personnes sur 100 000 se donnent la mort dans la région Africaine ; ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf cas de suicide pour 100 000 habitants, selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

La pendaison, l’intoxication par des pesticides et, dans une moindre mesure, la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le plongeon dans le vide ou le surdosage de médicaments sont les moyens les plus utilisés, explique l’organisation. « Cette situation s’explique en partie par les moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque, notamment les troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990 », révèle l’OMS.

« Le suicide est un problème majeur de santé publique et chaque suicide est une tragédie. Malheureusement, la prévention du suicide est rarement une priorité dans les programmes de santé nationaux. Des investissements importants doivent être réalisés pour s’attaquer au fardeau croissant des maladies chroniques et de maladies non infectieuses, telles que les troubles mentaux qui peuvent déboucher sur le suicide en Afrique », situe la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pourtant, en Afrique, on a un faible investissement dans les services de santé mentale, avec un psychiatre pour 500 000 habitants ; ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’OMS. De plus, les professionnels de la santé mentale exercent principalement dans les centres urbains, et la plupart des établissements de santé primaires et communautaires sont très peu, voire pas du tout, couverts par ce personnel, explique l’organisation.

Le Burkina n’est pas en reste de ce triste phénomène

Le Burkina n’échappe pas à ce triste phénomène. En 2019 par exemple, le pays occupait la 33ème place au niveau mondial, avec 14,4 suicides pour 100 000 habitants et par an, selon le site OCDE Données. Certains ont certainement en mémoire les cas de ce contrôleur général de police qui s’est donné la mort le 26 juillet 2022 à son domicile avec son arme de service ; ce gendarme qui se serait donné la mort le 30 août 2016 à son domicile ou encoure ces nombreux autres actes, récemment, impliquant des jeunes, notamment des élèves et étudiants.

« Les auteurs qui se sont intéressés à la problématique du suicide y ont associé divers facteurs. Ceux-ci se retrouvent généralement sous deux rubriques : les facteurs précipitants et les facteurs de vulnérabilité. Ces derniers se rattachent soit au milieu, soit à̀ l’environnement immédiat, soit au jeune. L’anonymat, l’isolement, l’éclatement des valeurs, l’individualisme, l’accessibilité des moyens létaux, la couverture médiatique des suicides commis par des gens connus, la situation de l’emploi et des conditions financières font partie des éléments reliés au milieu. Le décès d’un proche, des placements répétitifs en famille d’accueil, la violence physique, l’alcoolisme ou la toxicomanie d’un ou des parents figurent parmi les facteurs appartenant à̀ l’environnement immédiat. Des difficultés de socialisation, des aspects physiologiques, une faible estime de soi, du désespoir, de la violence, de la dépression, etc., font partie des déterminants reliés au jeune lui-même (prédispositions individuelles). En ce qui a trait aux facteurs précipitants, le viol, l’avortement, la perte d’emploi, l’échec scolaire, un problème avec la justice, une rupture amoureuse, peuvent être signalés. Au Burkina, les causes du suicide sont multiples et multiformes. Il en va ainsi des troubles psychologiques, de la honte, du déshonneur, de la misère ou de l’échec, des mariages forcés, des problèmes familiaux, de la maladie, … Certains en viennent à se convaincre que leur vie n’a plus de sens. Les étudiants burkinabè qui ont opté pour le suicide l’ont-ils fait en raison des dures conditions de vie et d’étude dans les universités ? Se sont-ils suicidés par désespoir quant à leur avenir ? », invitait à la réflexion sur la préoccupation, l’enseignant-chercheur Jérémie Yisso Bationo, à travers une tribune en mars 2021 sur Lefaso.net sous le titre : Suicide de jeunes étudiants : Stopper la spirale infernale.

Face à l’inquiétude du suicide, l’OMS a lancé la campagne de sensibilisation et d’incitation à la prévention du suicide, en prélude à la Journée mondiale de la santé mentale, en septembre 2022. Le but est de sensibiliser le grand public et de mobiliser le soutien des gouvernements et des décideurs pour qu’ils accordent plus d’attention et de financement aux programmes dédiés à la santé mentale, qui comprennent la prévention du suicide.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2022 à 14:43, par Karissa En réponse à : Afrique : Le taux de suicide inquiète, l’OMS lance une campagne de prévention

    C’est sure que lorsque les occidentaux ont fini de piller nos resources , et appauvri les pays avec la complicité des chefs d’Etat pourris, il n’y a plus d’espoir pour les jeunes et la popuylation en generale. Pour les jeune il n’ty a que 2 options :
    Soit tenter l’aventure en risquant leur vies dans la mer ou alors le suicide.
    Ne nous voilons pas la face l’OMS meme fait parti du probleme puisque avc le Covid-19 elle nous a entubée avec son vaccin mortel.

  • Le 8 octobre 2022 à 23:06, par Hama En réponse à : Afrique : Le taux de suicide inquiète, l’OMS lance une campagne de prévention

    Bonne analyse...pour ma part et avec la plus grande attention possible... j’évoquais ce que j’appelle le (suicide douce )...ça c’est chez nous au Faso...je veux parler des consommateurs du (tchoro tchoro). Je sais bien bien que vous ne connaissez pas cette forme de suicide... c’est un suicide doux et lent qui touche mon peuple desesper que l’Occident et les avides d’argent allimentes dans mon pays...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey