LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Coup d’État au Burkina : La CEDEAO demande le maintien du délai de juillet 2024 pour le retour à l’ordre constitutionnel

Publié le vendredi 30 septembre 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Burkina : La CEDEAO demande le maintien du délai de juillet 2024 pour le retour à l’ordre constitutionnel

"La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso". C’est en substance le communiqué de la communauté économique ouest africaine face à la situation politique au Pays des hommes intègres. Selon le communiqué, ce nouveau coup de force est "inopportun" au moment où des progrès ont été réalisés grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 14 juillet 2024.

PARTAGER :                              

Messages

  • La CEDEAO hein ?
    Oui, le délai sera respecté. Sachant qu’au 1er juillet 2024 ce sera la fin du mandat, le 30 mai 2024 on fera une réforme du délai. On pourra ainsi s’octroyer un nouveau mandat. De la même manière que certains patrons de ladite CEDEAO, apres avoir épuisé leurs mandats, en sont maintenant au premier mandat de leur nouvelle Constitution. Ko condamnation avec la plus grande fermeté...

  • CEDEAO, vous prenez pour qui ?
    Commencez avec les sanctions maintenant si vous voulez par ce que nous au Faso on ne vous écoute pas. Avec tout le respect que les peuples Africains vous doivent, ON PEUT VOUS DIRE QUE VOUS FAITES CHIER. point barre !
    Oui, un pays c’est par ce qu’il existe qu’il peut faire partie d’une organisation quelconque ; donc si vous voulez la vérité, vous devez faire des forces com attentes pour aider les pays contre le terrorisme. Au lieu de cela, c’est des forces qui protègent des armées étrangères que vous vous faites et ces armées étrangères ne foutent rien. On a vu au Mali. Donc ne venez pas dire le contraire. Et puis, vos forces vous voulez les envoyer dans les pays comme vous en ayez vos enfants dans votre salon. Ça ne marche pas.
    Chère CEDEAO, laissez nous tomber, l’amitié n’est pas forcée. Dans tous les cas, nous sommes trois pays maintenant vous à réfuter les lois de Macron que vous apportez, un ou deux pays neutres (Nigéria, Mauritanie et peut être le Ghana) et enfin le BENE-OUI OUI de la France que sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal.
    Donc match nul. Vous ne pouvez rien.

  • Vraiment la CEDEAO neocoloniale doit etre un plus serieux et comprendre les raisons qui ont prevelues a ce Coup d’Etat, et la mise a plat des institutions Transitoires afin de mieux s’organiser pour combattre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux. De meme, il est necessaires de faire une Refondation de notre Etat Burkinabe et de l’organisation scientifique de notre Armee Burkinabe et de notre Gouvernance publique qui doit etre Vertueuse et Patriotique consequente. Quand vous viendrez en Missions au Burkina Faso, les Autorites Nouvelles vous donneront des explications techniques car le Peuple Burkinabe a trop endure de souffrances multiformes graves. Que ce soit 24 mois ou 30 mois, n’est pas un probleme car l’essentiel c’est seulement la recuperation de notre Territoire National et la Restauration progressiste de la Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequent. Salut

  • Ce qui les préoccupe eux, c’est l’ordre constitutionnel.
    Même si les populations vont tous mourir.
    Leur vision et celui des peuples est différent.

  • CEDEAO, CEDEAO. Ou etaient ils quand Damiba et ses amis terroristes masscraient nos freres, soeurs, mamans, papas et enfants ? Ont ils seulement condamnes une seule fois ces attaques ? ce machin doit tout simplement etre dissous et puis c est tout. Gare a celui qui va venir yada yada a Ouagaougou ko mediation.

  • La CEDEAO est préoccupée par un délai (comme pour elle, même si tout le Burkina est pris par les terroristes c’est pas grave il faut élections).
    Le burkinabè est préoccupé par le rétablissement de sa sécurité.
    Les objectifs semblent différents.

  • Mon œil ouai !
    Vous vous prenez pour qui ? SI vous êtes garçons il faut mettre pied ici pour quelques raisons que ce soit ! Vous aurez les Burkinabé en face !
    Bandes de malfaiteurs que vous êtes !
    A partir de maintenant-là, la jeunesse africaine en général et les Burkinabè en particulier ne se laisseront plus faire !
    La Patrie ou la Victoire, nous vaincrons certainement !

  • CEDEAO, venez on va discuter .
    Venez, on va discuter à la maison du peuple ou à la place de la révolution .

  • Allez y vous faire voir c’est nôtre patrie, vous n’avez pas à vos mêler de nos affaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique