LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

Publié le dimanche 18 septembre 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

L’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba-Ndama, a été arrêté, samedi 17 septembre 2022, à la frontière avec le Congo-Brazzaville alors qu’il était en possession de trois valises contenant plus d’un milliard de francs CFA.

Arrêté à la frontière avec le Congo-Brazzaville, il a dit aux enquêteurs s’être rendu pour des soins médicaux. Revenu avec trois valises qui ont attiré l’attention, il a déclaré aux gabelous que les valises contenaient des effets personnels de son épouse. Invité à les ouvrir, il a opposé une fin de non-recevoir. Mais les agents des douanes ont saisi des gendarmes qui ont ouvert lesdites valises.

Guy Nzouba-Ndama a été placé en garde à vue. Dans sa dépêche, l’Agence de presse gabonaise avait avancé, s’appuyant sur une source familiale, que l’ancien président de l’Assemblée nationale avait été relâché. Quelques heures plus tard, après vérification, l’Agence dit avoir été trompée par une source familiale qui n’était pas de bonne foi.

Selon un communiqué du Substitut du procureur près le Tribunal de Première instance de Franceville, Ibinga Ayiquise Bléra, l’argent a été reversé au Trésor public par les services de la douane et une enquête sera ouverte afin de déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2022 à 07:56, par Bereba En réponse à : Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

    Ce personnage est tombé dans un piège poltico-financier.
    Guy Nzouba-Ndaba est Batéke et aussi originaire de Franceville comme le President Bongo Ali. Touute sa vie, il a été un fidèle allié de Omar Bongo jusqu’a sa mort où il a abandonné le fils pour aller dans l’opposition et a creé depuis lors son parti.
    Pour qu’il ne divise plus l’electorat batéké aux prochaines elections presidentielles en 2023 et l’empêcher de donner de la voix discordante dans la région, voilà comment il s’est fait piéger par ce stratagème de valises d’argent , un coup bien monté par Ali et.... son beau-père Sassou Nguesso !

    Le piège a bien fonctionné à merveille et les turpitudes commencent pour le légendaire barbu !

    Voici la preuve que c’est un piège :
    Connaissant l’appetit vorace des douaniers gabonais, c’est clair que si ces douaniers n’etaient pas en mission commandée et supervisée, evidemment avec autant d’argent, ces douaniers auraient vite trouvé un terrain d’entente en espèces sonnantes et trebuchantes, sans faire tout ce tapage humiliant.

  • Le 19 septembre 2022 à 08:34, par epi En réponse à : Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

    Le Guiro gabonais . Mais mes frères gabonais vous etes en retard. Nous au Burkina, depuis 2012 on a eu notre guiro . Bon sérieusement, il faut laisser le gars en paix, ils sont nombreux les gabonais qui ont des milliards qu’ ils ont caché. C’est ca on ne dit pas là.

  • Le 19 septembre 2022 à 10:06, par Kinkester En réponse à : Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

    Voilà la cause réelle de la misère des populations Africaines, couplée au manque de vision des dirigeants du continent.. Même si les impérialistes nous lâchent la grappe et que la France nous restitue nos réserves de change retenues à la banque de France, nous pourrons toujours compter sur nos dirigeants cupides et dénués de toute sagesse pour nous maintenir la tête sous l’eau. Il y a longtemps que j’ai arrêté d’accuser les occidentaux d’être à la base de nos malheurs. Je ne vais plus si loin. Je regarde juste nos gouvernants et je les vois les responsables de notre décrépitude avec bien sûr notre complicité puisque c’est nous qui leur donnons le quitus pour nous piller On rempli les stades à chaque meeting pour applaudir nos bourreaux. Pauvres de nous. Sans dirigeants intègres ça va entendre notre argent

  • Le 19 septembre 2022 à 11:49, par Bodo En réponse à : Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

    Surtout, il faut le laisser, le libérer immédiatement. Car, ce n’est surtout pas sa faute, c’est la faute à la FRANCE. Vite, libérez-le et allons insulter la France ! Oui, c’est la faute à Macron.

    C’est Macron qui lui a dit de prendre cet argent pour lui envoyer par Western Union. ENsuite, Poutine a coupé le réseau et donc, il était obligé de transporter cet argent pour aller l’envoyer à Macron depuis le Congo. Et malheur, il a été enroulé par un marabout qui a fait capoter l’affaire.

    Donc, ce n’est oa faute à aucun Africain

  • Le 19 septembre 2022 à 14:06, par Floda En réponse à : Gabon : Un ancien président de l’assemblée nationale arrêté avec plus d’un milliard de francs CFA

    Je suis d’avis avec toi Bereba, Ali BONGO, a monté ce coup pour écarter un potentiel et dangereux adversaire. On a vu ce qu’il a fait avec Jean ping. C’est triste que nos dirigeants se comportent ainsi car l’État n’est pas un royaume.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
10 ans de Maïdan : Des rêves qui ont abouti à un désastre
Guinée : Le gouvernement dissout par la junte
Russie : L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison