LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

Publié le lundi 22 août 2022 à 22h50min

PARTAGER :                          
Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

Longtemps annoncé et reporté à plusieurs reprises, le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) au Tchad s’est ouvert finalement le samedi 20 août 2022 dans la salle mythique du Palais du 15 janvier (désormais Palais de la culture) de N’Djamena. Un rendez-vous historique auquel le mouvement politique « Les Transformateurs » a refusé de siéger suite à la non prise en compte de ses conditions.

Le mauritanien Moustapha Ould Limam Chafi et le burkinabè Djibril Bassolé, tous deux membres de l’équipe de facilitation du Qatar, ont rencontré, le dimanche 21 août 2022, en présence du conseiller à la sécurité de l’émir du Qatar, le leader des Transformateurs Succès Masra à N’Djamena. L’information a été donnée par notre confrère Tchadinfos.com.

Il a été question pour les deux diplomates d’amener le leader des Transformateurs, Dr Succès Masra, à prendre part au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS). D’après nos sources, le président des Transformateurs est resté droit dans ses bottes. « Ils ont dit qu’ils reviendront », nous confie un de ses proches collaborateurs, qui précise aussi qu’il n’y a pas de conclusion pour le moment.

Cette visite intervient seulement au lendemain de l’ouverture du DNIS au Tchad. Une rencontre historique pour diagnostiquer le mal des enfants du Toumaï plongés dans une crise socio-politique depuis 1975, assassinat du père de l’indépendance, Ngarta Tombalbaye. Le DNIS est le plus grand chantier du Président du conseil militaire de transition (PCMT) Mahamat Idriss Déby Itno, qui a pris les rênes du pays suite à la mort de son père en avril 2021.

Lire aussi Tchad : Le président Idriss Déby Itno est mort

Souveraineté et éligibilité

Le mouvement politique « Les Transformateurs », lancé en 2018, a décidé de ne pas prendre part aux assises. Dr Succès Masra a appelé le PCMT, le 11 Août 2022 (commémoration de l’indépendance tchadienne), à « consacrer dans un acte, à la fois la « souveraineté du dialogue » et « l’éligibilité encadrée » pour les élections post-transition. Il s’agit, de son point de vue, de « garantir l’objectivité au nom du principe qu’on ne peut être juge et partie prenante ».

Pour le président des Transformateurs, sur les quotas publiés, 90% des participants viennent d’un camp. « Il faut en face un même nombre de participants du camp absent jusque-là. S’ils sont 1400 dans la salle, il nous faut aussi 1400 délégués », a-t-il exigé.

Selon certaines indiscrétions depuis N’Djamena, les Etats-Unis et la France font pression sur le Conseil militaire de transition (CMT) pour écrire sur papier la question de leur non éligibilité. Le refus de cette condition laisserait-il comprendre que le fils de Déby veuille diriger le Tchad après la transition de 18 mois ? La question reste posée…

A l’instar de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré en 2021, le PCMT, Mahamat Idriss Déby Itno a demandé pardon au nom du peuple tchadien, au nom de son père Idriss Déby Itno et de tous les anciens chefs de l’Etat.
Il faut signaler que les assises, qui ont été prévues se tenir du 20 au 30 août 2022 sont suspendues pour clarifier ce détail jugé important. En 1993, la Conférence nationale souveraine s’est tenue dans cette même salle du Palais du 15 janvier. 29 ans plus tard, l’histoire va-t-elle se reproduire ? Wait and see…

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Crédit photo : Tchadinfos.com

*********************************************************************

Djibril Bassolé ou le patient facilitateur…

Parti du Burkina Faso pour des raisons de soin, Djibril Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré, a pris part activement comme facilitateur au pré-dialogue qui a réuni les politico-militaires tchadiens à Doha (au Qatar) de mars à août 2022.

Le diplomate burkinabè qui avait été évacué en janvier 2020 en France, a été condamné à dix ans de prison pour son rôle dans le coup d’Etat de septembre 2015. Depuis son départ, il n’a pas encore remis les pieds au pays des hommes intègres.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2022 à 18:50, par Lom-Lom En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Que le camp de Djibril ne crie pas victoire pour le moment. On savait qu’il représentait le Quatar au Burkina et c’est lui qui a donné l’ordre d’attaquer le Burkina comme le suggérait Guillaume Soro. Roch Kabore l’humanitaire, n’a rien à regretter pour lui avoir donné la chance d’aller se soigner à l’étranger ! Dieu finira par tout régler en son temps ! J’espère que Mr Marcel Tankoano lira cet article et fera tout pour libérer le Burkina avec son Front de Libération National !

  • Le 22 août 2022 à 18:51, par Lom-Lom En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Que le camp de Djibril ne crie pas victoire pour le moment. On savait qu’il représentait le Quatar au Burkina et c’est lui qui a donné l’ordre d’attaquer le Burkina comme le suggérait Guillaume Soro. Roch Kabore l’humanitaire, n’a rien à regretter pour lui avoir donné la chance d’aller se soigner à l’étranger ! Dieu finira par tout régler en son temps ! J’espère que Mr Marcel Tankoano lira cet article et fera tout pour libérer le Burkina avec son Front de Libération National !

  • Le 22 août 2022 à 19:34, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    en voyant cette photo je comprend pourquoi il y a un fossé entre les hommes politique et le peuple. on a crié urbi et orbi que Djiby était mourant donc de le libérer pour des soins et le voila au Tchad. donc libérer les autres sinon la même justice est entrain de dire que djiby est au dessus de Diédéré et et de ceux qui sont condamnés pour le coup d’état.

  • Le 22 août 2022 à 20:24, par Burkinbila En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Ce sont les boîtes de même qualité qui se retrouvent dans les mêmes coins.
    Si bassole est aussi bien portant pourpsser d’avion à avion et participer à des rassemblements du genre, cela veut dire qu’il est assez bien portant pour rejoindre son poste ; c’est à dire la prison.
    Le Burkina même ce n’est pas la peine quoi.Nous sommes du côté de ceux dont tout le monde a peur, tout le monde réagit contre : La France, le Niger, Alassane Ouattara, mostpha shafi et d’autres etc.
    Quand est que nous allons quitter le camp des mails types ?

  • Le 22 août 2022 à 20:59, par Tengbiiga En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Sacré Bassole ! Un des plus grands traitre du Burkina. Tôt ou tard, tu vas revenir au Burkina te mettre à genoux pour demander pardon.

  • Le 22 août 2022 à 21:14, par Dedegueba Sanon En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Donc les soucis judiciaires et de santé de Djibril sont évacués ? Et ce mauritanien au carnet d’adresses riche en contacts terroristes l’aide à renouer avec le milieu ?
    Assurément on s’est bien moqués de nous depuis le début.

  • Le 22 août 2022 à 23:38, par Floda En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Ce scélérat peut échapper à la justice des hommes mais pas à celle de Dieu. Tôt ou tard, il paiera pour ces crimes . J’espère seulement que ses partisans , membres de son parti politique l’appelleront pour venir participer aux élections après la Transition, eux qui criaient sur tous les toits.De même que les gens de Reo, qui manifestaient pour sa libération comme si c’était le seul prisonnier au Burkina

  • Le 23 août 2022 à 06:05, par HUG En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Voilà ce que a été le vrai visage du pouvoir du mpp.Un pouvoir très moribond sinon il a le plein droit d aller se faire soigner et bassolé a aussi l’obligation de regagner sa prison par la force publique.Mais on condamné.qulequ un pour des faits aussi grave se retrouvent dans la nature comme quoi il tente de convaincre des rebelles de participer à une rencontre.Le.mpsr à emprunter aussi cette voie moribond de ce qu etait le.mpp.Tout ceux qui ont été moulé par Blaise Compaoré ne peuvent en pas nous apporte grand chose car on a beau dresser un chien il ne peut jamais changer sa manière de s asseoir.C est aussi cette manque de sincérité qui fait qu on n arrive pas a.vaincre les terroristes.

  • Le 23 août 2022 à 06:16, par YAYI L’Africain En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Pauvre Burkina !! On le disait mourant.... Et revoilà le traître à Djaména comme le propriétaire de tous les dossiers.. Parti sur des brancards et mourant ... Non j’ai des larmes au yeux... Y’a t’il encore une justice au Faso ? Si Djibril pense que des burkinabè sont près à l’accueillir comme héros à l’aéroport de Ouagadougou dans un schéma de réconciliation nationale, alors il se trompe. C’est la qu’il faut reconnaître le patriotisme de Gilbert Dendéré. Il à été piégé par Djibril. Je demande à la jeunesse de tout faire pour barrer la route à ce traitre

  • Le 23 août 2022 à 06:17, par YAYI L’Africain En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Pauvre Burkina !! On le disait mourant.... Et revoilà le traître à Djaména comme le propriétaire de tous les dossiers.. Parti sur des brancards et mourant ... Non j’ai des larmes au yeux... Y’a t’il encore une justice au Faso ? Si Djibril pense que des burkinabè sont près à l’accueillir comme héros à l’aéroport de Ouagadougou dans un schéma de réconciliation nationale, alors il se trompe. C’est la qu’il faut reconnaître le patriotisme de Gilbert Dendéré. Il à été piégé par Djibril. Je demande à la jeunesse de tout faire pour barrer la route à ce traitre

  • Le 23 août 2022 à 06:26, par Mafoi En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Sur le cas djibril bassole,pourquoi les journalistes restent silencieux lors des points de presse du conseil des sinistres avec bilgo ?A moins qu ’il ait renoncé à sa nationalité et dans ce cas qu’on nous le dise sinon son comportement est inexplicable frisant même le foutage de gueule

  • Le 23 août 2022 à 07:17, par Wibga En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Il est temps pour tous de prendre conscience que nos valeureux fils que l’on met au placard dans des prisons sont sollicités à l’extérieur pour ce que nous recherchons au Faso : la paix. Devrons nous pas avoir l’intelligence collective de taire nos différences et construire la paix. L’exemple de Bassolet pour le Qatar, Diendere pour les américains etc. Allons vite à la réconciliation

    • Le 24 août 2022 à 08:55, par Wendbiiga En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

      cher ami,détrompez vous,les types comme Djibril Bassolé sont ceux qui nous ont plongé dans ce merdier..j’ai toujours dis qu’on pouvait être Clément envers tout le monde sauf pour celui qui complote avec un pays étranger pour déstabiliser son propre pays au nom d’intérêts égoïstes..lisez les rapports des organismes internationaux comme amnesty internationale et autres,vous verrez que la source de financement des terroristes provient du quatar..ce scélérat viendra nous trouver ici tôt ou tard.

  • Le 23 août 2022 à 07:55, par AMADOU En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Ou se trouve ABLASSE dans ses ABLASSERIES. Qui est plus traître que qui ?

  • Le 23 août 2022 à 09:47, par Lepenseur En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    J’attends impatiemment ce que va dire et faire notre justice. Djibril Bassolé est-il définitivement libéré ? Par quelle procédure ? Y a t il un mandant d’arrêt international contre lui ?
    Il faut une conférence de presse urgente du procureur pour nous éclairer. Sinon la justice burkinabè joue ici son crédit.

  • Le 23 août 2022 à 11:05, par domi En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Voici donc le futur président du Faso...Ce monde est devenu une merde : ! il faut donc des hommes de poigne à la tête des Etats....Une loi d’amnistie fera l’affaire et hop...2024

  • Le 23 août 2022 à 12:09, par SOME En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Les alliances se dévoilent de plus en plus. Damiba ne peut plus cacher son jeu et le peuple burkinabe ne peut prétendre hypocritement qu ils attendaient de voir ce qu’est le MPSR, etc. Le ver de la division par la corruption a eu le temps d’être installée, et la chasse va commencer bientôt. Et tant pis pour ces soit disants activistes qui ont tout cautionné. Nous sommes tout le contraire du peuple malien et nous en paierons le prix élevé. Au point où on en est , c’est la seule solution…
    bassole malade parti se soigner et sous mandat d’arrêt etc écume les ambassades, officiellement
    merci damiba , Merci à Alain coeffe… c’est cela la justice
    SOME

  • Le 23 août 2022 à 12:11, par S. DIALLO En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Il faut être un pays sans ambition et intelligence diplomatique pour ne pas utiliser l’expertise de ressource humaine de qualité de la trempe de Dibril BASSOLE et Moustapha Ould Limam CHAFFI. Ce dernier avait acquis la nationalité Burkinabè au temps de Blaise COMPAORE et ne pouvait pas être extradé en Mauritanie comme les autorités de ce pays demandaient. Le Qatar utilise l’entregent de BASSOLET et Paul KAGAME celui de CHAFFI et de Lassina ZERBO c’est une preuve d’intelligence Diplomatique. Notre Burkina le pays qui fonctionne selon ses émotions doit encore grandir au plan maturité.

  • Le 23 août 2022 à 12:14, par porto En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Bravo au général bassole pour son intelligence.Il est allé vendre son experience ailleurs puisque vous nen voulez pas au faso.

    • Le 23 août 2022 à 16:55, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

      @Porto, le Burkina n’en veux pas de cette expertise puisque tôt ou tard ce que le grapin vous souffle de faire retombe sur vous. Plaise à Dieu qu’IL éloigne le Burkina d’une telle expertise. TRES HAUT, nous mettons le BURKINA sous TA protection car TOI SEUT EST. Le reste est néant. vraiment je vois maintenant que les hommes ne retiennent aucun avertissement du TRES HAUT .

  • Le 23 août 2022 à 12:44, par caca En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Ma joie fut grande de voir le visage rayonnant de notre très cher Gal Bassolet. Que Dieu bénie son épouse et ses enfants dans cette épreuve.
    Il n’ y a qu’au Burkina que les malhonnêtes citoyens croient la prison comme l’enfer. J’ai pas connaissance de sa libération, mais j’avais compris qu’il avait pays une forte somme comme une rançon.
    Dieu merci pour ce don de vie qu’il a renouvelé dans l’homme. Vivre utile c’est service à l’autrui. Quand ont dit aux autres de libérer le Gal Diendéré pour qu’il apporte sa connaissance du terrain d’autres voient cela à un déni de justice. Si la paix reviens au Tchad c’est bien pour le bonheur d’un peuple.

  • Le 23 août 2022 à 16:33, par PIONG YANG En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Blaise a vendu le Burkina à vil prix à ses réseaux. Il a utilisé le pays comme son bien personnel. Il a dépossédé notre peuple de son honneur et de son pouvoir et il en a fait cadeau à quelques individus comme Djibril Bassolé, Le Mauritanien Sharif et j’en passe. Si non, d’où tiennent t-ils leurs pouvoir au point de négocier pour le compte du Qatar ? Et nous ne sommes pas dupes, nous savons que les finances du Qatar sont le nerf de la guerre des islamistes.

  • Le 23 août 2022 à 17:15, par shalom En réponse à : Dialogue national au Tchad : Quand Djibril Bassolé et Moustapha Chafi tentent de convaincre Succès Masra

    Moi, je ne serais pas surpris que BASSOLE soit mêlé au coup d’Etat du MPSR et à la venue de Blaise COMPAORE à Ouaga au mois de juillet passé. Cet homme a la traitrise dans le sang. Demandez au Colonel à la retraite Lona Charles OUATTARA de vous parler de lui et vous serez édifiés. Si le MPSR ne lance pas un mandat d’arrêt international contre BASSOLE, c’est qu’il bénéficie des agissements de ce dernier. BASSOLE est à ranger dans les ordures de l’histoire de notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey