LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lancement du projet PAIMAF : Du cash transfert et des kits alimentaires pour 1 000 ménages du Nord

Publié le dimanche 21 août 2022 à 07h59min

PARTAGER :                          
Lancement du projet PAIMAF : Du cash transfert et des kits alimentaires pour 1 000 ménages du Nord

Le Projet d’assistance alimentaire inclusive des ménages affectés par la famine dans le Nord du Burkina Faso (PAIMAF-Nord) a été officiellement lancé par l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV), en collaboration avec la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH). C’était le mercredi 17 août 2022 à Ouahigouya, sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo.

La crise sécuritaire que connaît le Burkina Faso entraîne des déplacements de populations vers les zones plus sécurisées. Le pays enregistre donc un nombre croissant de Personnes déplacées internes (PDI). Au regard de la situation spécifique de la région du Nord, l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV), en collaboration avec la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), a lancé le Projet d’assistance alimentaire inclusive des ménages affectés par la famine dans le Nord du Burkina Faso (PAIMAF-Nord). Ce projet d’assistance alimentaire aux populations les plus vulnérables, y compris les personnes handicapées (hôtes et PDI), dans les communes de Ouahigouya, Gourcy et Yako est paru nécessaire, d’où l’organisation de l’atelier afin d’échanger sur le rôle des différentes parties prenantes.

Unir les forces pour répondre à l’insécurité alimentaire

Cet atelier, à en croire les initiateurs du projet, a pour objectif général de favoriser son appropriation par les autorités administratives et techniques, et les communautés bénéficiaires pour une mise en œuvre efficace et efficiente. Le projet, d’une durée de six mois (1er août 2022 au 31 janvier 2023), est financé par l’ONG d’aide au développement Christoffel Blinde Mission (CBM) pour un montant de 124 719 075 FCFA. Le projet aura pour cibles 1 000 ménages de personnes non-handicapées et de personnes handicapées vulnérables issues des déplacés internes et des communautés hôtes.

Au cours de la cérémonie de lancement, le président de l’ONG SOLIDEV, W. Michel Vincent Ouédraogo, a, au nom des partenaires d’exécution, remercié le gouvernement à travers ses services déconcentrés, d’avoir contribué au ciblage des bénéficiaires du projet. « Le projet qui sera mis en œuvre à partir d’aujourd’hui, au-delà du renforcement de capacités qu’il induit au sein des partenaires de mise en œuvre, sera avant tout d’un apport non-négligeable dans l’atteinte des objectifs communs en contribuant à l’accroissement de son impact social et humanitaire », a laissé entendre M. Ouédraogo.

Faciliter l’appropriation du projet par les acteurs

Pour le gouverneur Raymond David Valentin Ouédraogo, président de la cérémonie de lancement du projet, la sécurité alimentaire est l’une des grandes préoccupations du gouvernement et interpelle collectivement et individuellement. Le lancement de ce projet est un symbole de partenariat solide entre le gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la lutte globale contre l’insécurité alimentaire, a indiqué le premier responsable de la région du Nord. « J’invite l’ensemble des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses des communes de Ouahigouya, Gourcy et Yako à s’approprier les activités pour faciliter la mise en œuvre du projet, pour le bonheur des populations ciblées », a appelé le gouverneur, avant de lancer officiellement le PAIMAF-Nord. Il a aussi remercié l’ONG CBM pour son appui financier qui permettra la mise en œuvre efficace des activités du projet.

Au terme des échanges en plénière, les différentes parties prenantes du projet connaissent désormais leurs rôles, leurs responsabilités et les synergies d’actions nécessaires après avoir revu et validé la planification détaillée des activités du projet. L’atelier a pris fin par une remise symbolique de vivres à des bénéficiaires présents à l’atelier.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2022 à 11:09, par BURKINABE En réponse à : Lancement du projet PAIMAF : Du cash transfert et des kits alimentaires pour 1 000 ménages du Nord

    Merci aux bonnes volontés ! C’est bien ces dons. Mais saurait été Excellents voir honorables, de nous aider reprendre l’agriculture ca ne serait que des cultures maraichères et un peu d’élevage pour 1000 ménages ou 500 ménages, au lieu de nous donner ces "vivres" qui nous prolongent davantage dans l’assistance continue. On avait des activités qui nous faisait vivre dignement avant le problème de terrorisme sans quemander. Vous avez pitié de nous ? Aidez nous à restaurer nos activités de base avant nos réinstallations dans nos villages, on ne vous fera plus pitier. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique