LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Aménagement de routes par le projet PReCA : Les rapports techniques d’avant-projet détaillé en cours de validation.

Publié le dimanche 21 août 2022 à 07h59min

PARTAGER :                          
 Aménagement de routes par le projet PReCA : Les rapports techniques d’avant-projet détaillé en cours de validation.

Les acteurs du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) tiennent une rencontre de travail ce vendredi 19 août 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre vise à examiner et valider les rapports techniques d’avant-projet détaillé pour la réalisation des travaux d’aménagement d’environ 130 Km de pistes rurales et de réhabilitation d’environ 215 Km de routes non-revêtues dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Nord et des Hauts-Bassins.

Le Projet de résilience et de compétitivité agricole est une initiative du gouvernement du Burkina. Il est mis en œuvre avec l’accompagnement de la Banque mondiale pour accroître la productivité du secteur agricole et faciliter l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaînes de valeur ciblées que sont le riz, l’oignon, la tomate, l’arboriculture fruitière, le maïs et le karité, dans les zones d’intervention du projet. Ce projet a été pensé également en réponse aux effets du changement climatique.

Officiellement lancé en mars 2021, ce projet a pour objectif de déclencher la transformation structurelle du secteur agricole au Burkina Faso. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 2, consacrée à l’amélioration de la compétitivité et la facilitation de l’accès au marché, il est prévu la construction ou la réhabilitation des infrastructures routières rurales. Mais avant le démarrage effectif des travaux, des études d’avant-projet ont été réalisées. Ce, conformément à son plan de travail et de budget annuels (PTBA) 2022.

Les participants à l’atelier vont examiner et valider les rapports techniques d’avant-projet détaillé

Ces études ont débuté en décembre 2021 pour une durée de cinq mois. Ce qui a permis l’élaboration des rapports techniques d’avant-projet détaillé, qui sont soumis pour examen et validation à cet atelier. La validation de ces études permettra de démarrer le processus de sélection des entreprises de réalisation des travaux avec l’élaboration des dossiers d’appel d’offres. A en croire le coordinateur du projet PReCA, Edouard Sanou, la réhabilitation ou la construction des tronçons de route retenus permettra sans nul doute de faciliter l’accès aux importantes zones de production ciblées par le PReCA.

« L’objectif de ces constructions et ces réhabilitations est de permettre que les productions qui vont être réalisées au niveau des régions d’intervention du PReCA puissent être enlevées et vendues au niveau des zones de consommation. Aussi, les quatre régions concernées par le projet vont abriter des réalisations de plaines agricoles. Au sein de ces plaines, il y aura la production rizicole et la production horticole. Il est donc important que cette production puisse être enlevée et pour cela il faut qu’on puisse accéder facilement à ces zones », a fait savoir Edouard Sanou.

Edouard Sanou, le coordinateur du projet PReCA

La réalisation de ces travaux va coûter au projet environ 4,8 milliards de FCFA. Et compte tenu de la situation sécuritaire du pays, le projet rencontre des difficultés d’accès à certaines zones d’intervention. Il s’agit notamment de la région de la Boucle du Mouhoun. En effet, dans cette localité, particulièrement dans la zone de l’autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou, il était prévu la construction d’environ une centaine de linéaires de piste pour desservir les plaines de Bissan et de Dangoumana. « Ces plaines sont dans des communes qui sont inaccessibles aujourd’hui du fait de l’insécurité. Nous étions obligés de délocaliser ces pistes pour les amener dans les zones accessibles », a laissé entendre le coordinateur du PReCA.

Les participants à l’atelier du projet PReCA à Bobo-Dioulasso

L’autre difficulté majeure à laquelle fait face le projet est l’inflation au niveau des matériaux de construction. Toute chose qui aura un impact sur la réalisation des linéaires initialement définis. « Au cours de cet atelier, il s’agira pour les participants de voir avec le budget prévu, ce qui peut être fait parce que ces derniers temps on a assisté à une forte inflation au niveau des matériaux de construction. Donc cette session va nous permettre à terme de retenir la longueur qu’on pourrait réaliser avec le budget qui a été retenu », a indiqué le coordonnateur du projet. Les participants à cette rencontre sont essentiellement des acteurs du ministère de l’Agriculture, de celui des Infrastructures ainsi que de l’Environnement. Il y a également des autorités provinciales, des membres des délégations spéciales et des acteurs du projet.

La finalité de ce projet est de contribuer à avoir une agriculture durable et compétitive. Ce qui génèrera de la croissance économique et diversifiera les opportunités d’emploi au profit des Burkinabè.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique